BCAA et Acides Aminés

Les acides aminés et BCAA sont l’unité de base des protéines. Les protéines en renferment une vingtaine. Ils ont des intérêts divers pour différents processus dans l’organisme, d’ou l’intérêt de prendre des compléments alimentaires d’acides aminés.

Les BCAA ou Acides Aminés Branchés ne sont pas fabriqués par l’organisme, mais apportés par le biais de la nourriture ou d’une supplémentation. Ils sont métabolisés directement dans le muscle. Leur rôle est d’augmenter la synthèse des protéines et de ralentir leur dégradation lors d’activités physiques et sportives.

Ils stimulent l’anabolisme et permettent la réparation des fibres musculaires endommagées suite à un entrainement intense. De plus, ils protègent le muscle du catabolisme en l’évitant d’être utilisé à des fins énergétiques. Les BCAA vont également apporter de l’énergie aux muscles et peuvent être utilisés comme source énergétique.

Quand prendre les suppléments de BCAA ?

Les suppléments de BCAA doivent être pris prioritairement autour de l’activité physique. Ils vont permettre de mieux récupérer et donc de faire des séances de sports plus efficaces. Ils optimisent non seulement la récupération musculaire, mais favorisent aussi la prise de muscle sec.

Ils sont utiles aussi bien pour les sports de force que pour les sports d’endurance. Pour l’endurance, leur utilisation va permettre une meilleure lutte contre la fatigue et une amélioration des performances aérobies.

Les BCAA existe en comprimés ou en poudre à diluée dans l’eau.