0

Sèche en été, prise de masse en hiver ?

On entend souvent les pratiquants de musculation dire qu’ils font une sèche pour l’été et une prise de masse en hiver.

D’ailleurs les ventes de produits minceur connaissent un pic à l’arrivée du printemps. Brûleurs de graisses, substituts de repas et autres compléments alimentaires pour maigrir sont les stars des boutiques de diètes à l’arrivée des beaux jours. Les Gainers et autres suppléments caloriques se vendent très bien en hiver, pour la fameuse « prise de masse ».

Déchiffrons quel est le sens de ce rituel bien rodé.

Sèche en été pour « frimer » !

La sèche en été est souvent motivée par le fait que l’on mange moins durant cette période. Il est vrai qu’il fait plus chaud et que l’appétit est moins important. On est plus motivés à manger des salades.

Mais soyons honnête, vouloir sécher, dans 9 cas sur 10, a comme motivation, « la playa » ! Ne nous voilons pas la face, la très grande majorité des pratiquants de fitness qui décident de faire un régime à l’approche de l’été, le font pour être beau sur la plage. Ils veulent les beaux abdominaux !  

Vous me direz, ça sert à ça la musculation !

Mais le problème c’est qu’à force de faire des diètes et d’avoir peur d’être un peu gras, vous n’avez pas le temps de prendre du muscle. En faisant comme cela vous allez stagner voir régresser.

Prise de masse en hiver « pour se goinfrer » !

La prise de masse en hiver est un grand classique, car à la différence de l’été, nous avons des pulls. Notre condition physique est camouflée par nos tenues vestimentaires.

En hiver, on ne mange pas forcément beaucoup plus, mais on mange des plats plus gras comme les fondues raclettes etc.

En gros (ou gras), la prise de masse hivernale est fréquemment un prétexte pour manger comme un goret sans états d’âmes.

Il y a aussi la fameuse période des Fêtes de fin d’années, qui annonce souvent 15 jours de goinfrages en toute impunité ! Alors que cela ne concerne que 2 ou 4 repas familiaux (24-25 décembre et le 31 décembre et 01 janvier).

Manger clean toute l’année

Ne serait-il pas plus logique d’être « propre » toute l’année plutôt que d’avoir son alimentation rythmée par le monoï ou le foie gras ?

Mangez clean toute l’année et en quantité suffisante pour progresser sans prendre trop de gras. Faites de temps à autres des excès (cheat meals) pour garder une vie sociale.

En procédant de cette façon, vous pourrez « tomber la chemise » toute l’année et en toute circonstance. Et en faisant abstraction du dogme des saisons… mais surtout vous progresserez davantage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *