0

Recettes légères à la friteuse

La friteuse est souvent considérée comme une ennemie. Alimentation trop grasse, bon nombre de cuisinier(ère)s domestiques ont pris le parti de proscrire tout repas cuit à la friture.

Cependant, même si on ne peut pas affirmer le contraire, il faut savoir qu’il existe quelques recettes plus légères que vous pouvez faire régulièrement. Bien entendu, faire un “tout repas” frit ou de la friture tous les jours, n’est pas une habitude alimentaire à privilégier, mais un petit accompagnement avec des aliments bien choisis, peut vous réconcilier avec cette bête noire de friteuse.

Voici quelques recettes légères à la friteuse, que vous pouvez vous permettre sans – trop – de modération :

Croquettes de poisson blanc légères

Ingrédients pour 4 personnes :

100 g au choix de chair de poisson blanc
1 oignon
4 œufs
4 c. à soupe de chapelure, de préférence fine
sel, poivre
friteuse et huile de votre choix

Préparation et cuisson 15 minutes chacune

  1. Mettre l’huile de la friteuse à chauffer. Pendant ce temps-là, verser la chapelure dans un récipient creux. Battre à l’aide d’une fourchette les œufs dans un second récipient creux.
  2. Retirer les arêtes de la chair du poisson blanc et peler l’oignon. Mixer à l’aide d’un robot, la chair de poisson blanc avec l’oignon. Former des petites boules allongées avec la farce obtenue, puis passer chaque boule dans l’assiette contenant les œufs. Ensuite, les tremper dans la chapelure. Les déposer les uns après les autres dans une grande assiette.
  3. Une fois l’huile de la friteuse bien chaude, plonger les boulettes de poisson et les frire jusqu’à ce qu’elles obtiennent une belle dorure. Après la cuisson, retirer avec précaution les boulettes de la friteuse et le mettre délicatement sur un papier absorbant.
  4. Une fois égouttées, servir les boulettes de poisson chaudes avec une sauce, mais également de préférence allégée.

Frites de légumes à la friteuse

Liste des ingrédients pour 6 portions :

1 kg de légumes au choix (courgette, aubergine, carotte, panais…)
2 gousses d’ail
1 bouquet de persil plat
huile pour friture et un filet d’huile d’olive
sel, poivre

Préparation en 15 min, cuisson 10 minutes

  1. Laver soigneusement les légumes. Les laisser sécher à l’air ambiant puis les tailler en bâtonnets fins. Laver et hacher le persil plat. Émincer les gousses d’ail.
  2. Mettre l’huile à chauffer dans la friteuse. Plonger les bâtonnets de légumes et les laisser frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. A l’aide d’un écumoire, retirer les frites obtenues et les laisser égoutter sur un papier absorbant.
  3. Une fois bien égouttés, déposer les bâtonnets de légumes dans un plat, pour parsemer uniformément l’ail émincé. Il ne reste donc plus qu’à saler, poivrer, déposer le persil et un filet d’huile d’olive.
  4. Pour terminer, servir sans attendre ces frites de légumes avec un coulis ou une sauce allégée.

Beignets minceur aux pommes

Ingrédients pour 4 personnes :

4 pommes
125 g de farine
125 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
2 œufs
20 cl de lait écrémé
1 sachet de levure chimique
sel
friteuse et huile de votre choix

Préparation 20 minutes, 10 minutes de cuisson

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Avec un batteur électrique, monter bien fermes les blancs en neige.
  2. Mélanger dans un récipient la fécule à la farine, ainsi que le sel et la levure chimique. Creuser un puits dans le mélange et y verser les jaunes d’œufs ainsi que le lait tiédi, le tout en remuant. Avec une maryse, incorporer délicatement les blancs en neige et mélanger jusqu’à obtenir une pâte à beignets homogène.
  3. Mettre l’huile de la friteuse à chauffer et pendant ce temps-là, peler les pommes, leur ôter la tige et le cœur. Découper chaque pomme en rondelles. Une fois que l’huile est chaude, y plonger chaque rondelle dans la pâte à beignets, puis dans l’huile. Laisser les beignets frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une fois les rondelles cuites, les récupérer délicatement de la friteuse, et les déposer sur du papier absorbant dans un large plat. Laisser les beignets refroidir.
  4. Déguster une fois qu’ils sont froids et y ajouter un peu de cannelle selon votre goût.

Beignets de chou-fleur allégés à la friteuse

Ingrédients pour 6 portions :

1 beau chou-fleur
1 oignon
2 gousses d’ail
150 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
60 g de fromage râpé de préférence allégé
6 œufs
1 pincée de noix de muscade, ainsi que de gingembre en poudre
1 c. à soupe de concentré de tomate
huile pour friture et sa friteuse
sel, poivre

30 minutes de préparation et 15 de cuisson

  1. Laver le chou-fleur et lui détacher ses fleurons. Rincer et égoutter. Porter à ébullition de l’eau salée dans une casserole sur feu vif. Une fois arrivée à ébullition, plonger les fleurons de chou-fleur dans cette dernière. A feu moyen, laisser cuire pendant 15 à 20 min. Les fleurons doivent être cuits mais croquants. Les égoutter et réserver.
  2. Peler et hacher l’oignon et l’ail. Mettre le concentré de tomate dans une poêle anti-adhésive pour le réchauffer. Y faire revenir l’oignon et l’ail hachés, incorporer les poudres de noix de muscade et gingembre.
  3. Quand l’oignon et l’ail hachés sont cuits, verser le tout dans un saladier. Ajouter les œufs entiers, la fécule et le fromage râpé. Saler, poivrer et bien remuer. La pâte des beignets est enfin prête.
  4. Les fleurons de chou-fleur tiédis, mettre à chauffer l’huile dans la friteuse. Une fois cette dernière bien chaude, plonger chaque fleuron dans la pâte à beignets, puis dans l’huile chaude. Laissez frire les fleurons de chou-fleur jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis les retirer délicatement de la friteuse à l’aide d’un écumoire. Les déposer et les laisser égoutter dans un plat recouvert de papier absorbant.
  5. Dès que les beignets de chou-fleur sont bien égouttés, les servir encore tièdes, que ce soit à l’apéritif ou en accompagnement de votre plat.

Voici donc quelques recettes simples à faire seul ou même avec vos enfants. Que ce soit pour agrémenter vos apéritifs ou vos plats quotidiens. La friteuse n’est plus votre ennemie, dès lors que vous arrivez à trouver un équilibre dans vos recettes.

Il faut savoir que toutes les huiles ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines ont même bonne presse comme les MCT.

Alors à vos friteuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *