1

Pourquoi Rocky 3 est une pure tuerie et une vraie leçon de vie

rocky 3

La saga du boxeur Rocky avec Sylvester Stallone a marqué la génération des quadragénaires. Le premier film sur le personnage fictif Rocky Balboa date de 1976, un véritable chef d’œuvre écrit par Sylvester Stallone qui en tient le rôle principal. Il en suivra cinq autres films et deux autres sur le fils d’Apollo Creed.

Rocky 3 (Rocky III), L’œil du tigre, est sorti en 1982. Ce film est probablement autant, si ce n’est plus, inspirant que tous les autres. On peut tous se retrouver un peu dans cet épisode de l’étalon italien.

Petit résumé de Rocky 3

Rocky Balboa est au sommet de sa gloire. Il a enfin battu Apollo Creed et est Le Champion du Monde. Devenu riche il néglige les entrainements et s’embourgeoise. Les combats qu’il dispute sont faciles et il prend trop la confiance. Il décide de prendre sa retraite mais se fait alors défier par Clubber Lang, un boxeur de Chicago bien énervé. Rocky accepte le combat malgré les réticences de son entraîneur Mickey qui pense qu’il va se faire démonter. Et c’est ce qu’il se passe, Rocky se prend une raclée dès le début du second round. Pour en remettre une couche après cette défaite, Mickey meurt d’un malaise cardiaque suite  à une bousculade causée par Clubber. Rocky est anéanti, son compte de fée a pris fin. Apollo Creed son ancien rival lui propose de l’entrainer pour une revanche. Rocky accepte, mais tourmenté et pleins de doutes, il avoue à Adriane sa femme qu’il a peur de se retrouver face à face avec Lang. Adriane va le rassurer et lui redonner la confiance. Il s’en suit des séances d’entrainements intenses où Rocky retrouve ce qu’il avait perdu avec le temps, l’œil du tigre. Rocky remonte sur le ring, mais il est différent. En effet, il est sec et affûté comme jamais. Il a envie de démonter Clubber Lang. Le combat est expéditif, Rocky est super rapide et esquive l’assaut de son adversaire et le martèle de coups. Clubber Lang fatigue, il n’a pas assez d’endurance pour suivre la cadence de l’Italon Italien. Rocky gagne, il redevient le Champion du Monde.

Les leçons de Rocky 3

Se détruire ou se reconstruire.

Rien n’est acquis, tout peut changer d’un instant à l’autre

La première des leçons de Rocky 3, c’est que tout peut changer dans la vie. Lui il était le roi du monde de la boxe. Il se croyait intouchable, invulnérable. Il s’est embourgeoisé et ne vivait que sur ses acquis. La confrontation avec Clubber Lang a été un électrochoc. Il est tombé de très haut.

Analogie : Un divorce, un décès, une maladie grave… La vie n’est pas un long fleuve tranquille. De nombreuses personnes pensaient être à l’abri de tout souci et suite à une cascade d’évènements, se retrouvent dans des situations compliquées, voire au fond du gouffre.

Entoure-toi des bonnes personnes pour atteindre tes objectifs

Rocky a eu la chance d’être entouré de deux personnes exceptionnelles pour son retour. Tout d’abord Apollo Creed, son rival de toujours. Apollo prend en charge son entrainement en lui apportant une autre méthode qui le fera gagner. Puis Adriane, sa femme qui le soutient. Adriane est très importante, elle a toujours été à ses côtés dès le début quand Rocky était pauvre. Leur amour est un des fils conducteurs de toute la saga.

Analogie : C’est lorsque qu’on est dans la détresse ou misère que l’on ouvre les yeux sur notre entourage. Et il peut arriver que quand vous êtes en bas, certaines personnes inattendues vous viennent en aide. Par ailleurs, il se peut aussi que certaines personnes que vous croyiez être vos alliés  vous déçoivent. Quand tout s’écroule, alors des choses simples et non matérielles peuvent apporter le réconfort, comme l’amour de ses proches. Et si c’était une piqure de rappel de la vie ?

Retrouve qui tu es et d’où tu viens, tu n’es pas arrivé jusque-là par hasard

Rocky Balboa avait perdu son âme de guerrier. Vivant dans le luxe et les plaisirs matériels, il avait n’avait plus rien à voir avec ce boxeur dur élevé dans les rues de Philadelphie. Clubber Lang, c’est un peu le Rocky du début avec encore plus de rage. Il aime rappeler à Rocky qu’il « pète dans la soie ». Mickey, son entraineur lui dira même qu’il lui ait arrivé la pire des choses pour un boxeur, il s’est embourgeoisé. C’est Apollo Creed, en l’emmenant dans les vieilles salles de boxe old school qui va le remettre sur les rails avec l’œil du tigre.

Analogie : Il y a très souvent une raison et une logique à une situation qui s’effondre. Des fois notre réussite, notre succès nous aveugle et nous fait oublier nos origines. Il ne faut pas oublier que c’est notre vécu, notre passé qui nous a amené où nous en sommes. Se rappeler d’où on vient est toujours important quand on s’est perdu ou que l’on ne sait plus où on va..

Entraine-toi comme un malade, le travail paie toujours

Rocky était sûr de lui et de son potentiel. Il a baissé son rythme d’entrainement. Cet excès de confiance il va le payer cher. A l’opposé, Clubber Lang s’entraine avec rage, il a la dalle. Quand Rocky s’entraine devant les journalistes et fait des poses photos, Clubber enchaine des entrainements d’une intensité extrême. Bilan, comme dirait Clubber, une boucherie !

Analogie : Dans un monde qui évolue, stagner c’est régresser. Si vous vous reposez sur vos acquis vous allez droit au mur. Quand vous êtes au sommet de votre forme physique ou mentale, alors visez une cime encore plus élevée. Le travail dur paie toujours.

Découvrez les meilleurs suppléments pour la boxe et les sports de combat !

Nicolas V. -Quadra-Force

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.