1

Se supplémenter en Caféine

Vous désirez vous supplémenter en caféine ?

La caféine (également connue sous le nom de théine ou guaranine) est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines que l’on retrouve dans de nombreuses plantes et aliments. Elle est notamment utilisée dans le monde entier au quotidien pour ses propriétés énergisantes sur le système métabolique et nerveux.

Pourquoi la caféine nous stimule-t-elle?

Tous les jours, notre cerveau produit de l’adénosine, un neuromodulateur produit par l’organisme qui se rattache à des récepteurs nerveux qui protègent le cerveau en ralentissant peu à peu son activité, l’amenant au sommeil.

Ces récepteurs nerveux ne distinguent pas adénosine et caféine. En ingérant cette dernière, elle ira sur les récepteurs nerveux auxquels l’adénosine se rattache habituellement. Grâce à la caféine, ces récepteurs nerveux ne détectent plus l’adénosine, laissant ainsi place aux propriétés énergisantes de la caféine.

La caféine possède de nombreux avantages pour votre corps et votre bien-être tels que l’amélioration des capacités physiques (pour un effort d?au moins 30 minutes), des performances mentales (diminution du temps de réaction, baisse de la fatigue et de l’endormissement) et de la motivation (augmentation du taux de dopamine dans le cerveau).

Quand et comment consommer de la caféine ?

Ses effets sur votre corps dépendront de votre habitude à la consommer : une personne habituée à la caféine sera plus tolérante et assimilera la molécule plus lentement dans son organisme.

La caféine a également des effets variables selon la quantité consommée : à trop forte dose, elle peut avoir des effets indésirables comme l’insomnie, la nervosité et l’anxiété. Les effets de la caféine interviennent plus rapidement à jeun. Toutefois cela peut créer des problèmes gastriques chez certaines personnes.

La prise de caféine est idéale 45 minutes avant un effort physique afin d’en tirer le meilleur profit possible. Le dosage conseillé en caféine est de 50 à 200 mg par jour, pour en tirer les meilleurs avantages.

Nous recommandons toutefois de rester vigilant à la quantité de caféine consommée.

En conclusion, la caféine va accroître vos capacités physiques en permettant l’intensification et la prolongation de vos entraînements, ce qui en fait un allié majeur des plus grands sportifs au quotidien !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.