0

Tayeb, dessinateur réaliste

A chaque fois que Tayeb passe à la boutique TNT Sport, c’est un bon moment. En effet, on échange sur différents sujets variés et faut l’avouer, c’est toujours enrichissant.

Puis j’ai découvert un talent insoupçonné pour le dessin sur son compte Facebook. Je n’en revenais pas, sur tous les sujets abordés avec Tayeb, aucun ne mentionnait cette passion.

J’en ai discuté avec lui et je lui ai dit que j’aimais beaucoup son travail et que je ne comprenais pas pourquoi il n’en vivait pas. En effet, un don, un talent, quel qu’il soit, doit être développé, voire mis à profit de la communauté.

Quelques temps après, il m’a offert ce dessin qui reproduit ma performance au Challenge TNT Deadlift. Touché, je lui ai demandé combien coûte ce dessin. Il me répondit que c’est offert pour me remercier de tout le temps que j’ai passé à échanger avec lui et à transmettre ma passion.

Tayeb a apprécié que je m’intéresse à ses œuvres. Ainsi, il a fourni 35h de travail pour ce dessin superbe représentant l’esprit de surpassement TNT Sport.

Un geste inattendu et désintéressé, une performance pour une performance.

Voilà pourquoi je tenais à lui rendre hommage avec cette interview et vous montrer ces dessins. Partagez un maximum, il mérite d’être connu et même reconnu.

Tayeb, l’interview

Salut peux-tu te présenter ?

Salut, je suis  Tayeb 31 ans. Je viens de Saint-Louis en Alsace et cela fait 6 ans que je suis dans la région.

D’où t’es venue cette passion pour le dessin ? As-tu suivi une formation ?

Très jeune ! Gamin ça dessinait à fond du DBZ, Comics et autres! Dessinant principalement au crayon de papier, je me suis aperçu que mes dessins devenaient de plus en plus réalistes. J’ai vite compris que de dessiner me reposait l’esprit. C’est comme une sensation de voyager en restant sur place.

Je n’ai suivi aucune formation ! J’ai lu quelques livres pour comprendre comment les dessinateurs procédaient ainsi que d’apprendre les bases de la perspective et de l’anatomie.

Comment procèdes-tu pour faire un dessin, quelle est ta méthodologie ?

La parti la plus difficile actuellement est de trouver quoi dessiner ça me prend presque plus de temps que le dessin lui-même! Ensuite c’est beaucoup de patience et d’observation.

Il m’arrive d’utiliser un quadrillage pour être plus précis pour les grands formats (plus de 50 cm).

Capturer l’émotion, donner une âme

Quels sont tes sujets préférés à dessiner ? Pourquoi ?

Les portraits en général, plus particulièrement les femmes, essayer de capturer le regard, l’émotion,  et donner une âme à tout ça.

Quels sont tes artistes préférés ?

Je n’ai pas vraiment d’artiste préféré actuel car je ne suis pas ce qu’il se passe dans l’Art. Mais je dirais les artistes de la renaissance en particulier Michel-Ange, je me suis inspirer pas mal de ses croquis pour essayer de comprendre comment il s’y prenait.

Un conseil : de la patience

Quels conseils donnes-tu à une personne qui veut se lancer dans le dessin ?

D’être patient, même très patient. Aujourd’hui tout va très vite, et on a tendance à vouloir du résultat assez rapidement. Pourtant, il m’est arrivé de passer plus de 100h sur un dessin. Ensuite comme à la « muscu », ne pas se comparer aux autres et d’essayer de faire mieux à chaque fois.

Comment se fait-il qu’avec un talent pareil tu n’en fasses pas ton métier ?

J’ai pendant longtemps gardé cela pour moi ! Ce n’est que récemment que j’ai commencé à montrer mes dessins et à m’ouvrir un peu.

Tu m’as offert ce magnifique dessin, pourquoi cette intention ?

On discute beaucoup quand je passe, toujours de bons conseils. J’ai vu que tu suivais pas mal ce que je faisais au cours d’une discussion et tu me demandais si j’avais déjà dessiné quelque chose en rapport à la « muscu » et ça a fait tilt !

Alors pour une première, ça m’a permis non seulement d’expérimenter quelque chose que je n’avais jamais fait jusqu’ici, mais aussi de te rendre hommage à ma façon, pour tout le travail que tu fais pour la communauté.

Par ailleurs, tu t’entraines en musculation, quel est ton objectif ?

Etant fin de nature j’ai pu prendre pas mal de poids ces dernières années plus que ce que je n’aurais imaginé. Donc là on va dire que tout ce qui arrive est du bonus, avec des périodes plus ou moins sérieuses.

As-tu une maxime, une citation ou une phrase qui te tient à cœur ?

Je n’ai pas vraiment de citation, mais je dirais juste que tout arrive pour une raison.

Propos recueillis par Nicolas Vaudaux, Gérant TNT Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *