0

Les bienfaits du sport au-delà de la santé physique

L’importance physique du sport est bien connue, mais vous ne savez peut-être pas comment il affecte votre santé mentale. Participer à des activités physiques a un effet incroyablement bénéfique sur votre bonheur. Cette poussée de bonheur provient de diverses sources, à la fois neurologiques et psychologiques.

Avantages physiques et neurologiques

En termes de changements physiques dans le cerveau, le sport libère de la dopamine et de la sérotonine. En conséquence, votre risque de dépression est réduit jusqu’à 30%! Ces soi-disant produits chimiques du bonheur sont essentiels pour une humeur stable et positive. Toute forme d’exercice stimule leur production, mais le sport semble le faire plus efficacement, surtout lorsque vous marquez un but ou gagnez une partie. Comme le sport est souvent pratiqué à l’extérieur, vous recevrez également plus de vitamine D. Il a également été démontré que cela améliore l’humeur et réduit les symptômes de la dépression. Prendre des comprimés de vitamine D peut être utilisé comme traitement de la dépression, mais l’obtenir directement du soleil est une méthode plus naturelle et efficace.

Avantages physiques et psychologiques

Ce n’est pas seulement la dépression qui diminue lorsque vous essayez le sport. En libérant les tensions et en augmentant l’énergie mentale, vous constaterez probablement que votre niveau d’anxiété est également abaissé. Une partie de cela vient du sentiment d’être dans la zone; cet état presque méditatif lorsque vous êtes complètement ancré dans le présent et concentré sur la tâche à accomplir. Les sportifs prennent constamment des décisions, communiquent avec les autres et regardent des actions rapides. Cela améliore la concentration et la rétention de la mémoire.

De plus, le sport est certes incroyable pour votre physique, mais aussi pour l’estime de soi. Chaque jour que vous avez un jeu, vous avez donné un but à votre vie. L’objectif est clair: marquer plus de points que l’autre équipe. Lorsque vous gagnez, ce sentiment d’accomplissement renforce la confiance. Lorsque vous perdez, vous découvrez la résilience. C’est la nature compétitive du sport qui a de merveilleux avantages psychologiques pour votre bien-être.

Amélioration des compétences sociales

Contrairement à d’autres formes d’exercice, le sport est nécessairement social. Même lorsque vous pratiquez un sport en solo, vous aurez un compétiteur, un entraîneur et un arbitre avec qui interagir. Pour de nombreuses personnes dans le monde moderne, l’interaction sociale fait défaut. Le sport pourrait vous permettre de vous faire des amis et de profiter de tous les avantages qui en découlent. En dehors de la santé physique, les relations sont le fondement le plus important du bonheur. Les sports d’équipe sont particulièrement bons pour développer les prouesses sociales. Que vous soyez un adulte socialement maladroit ou que vous souhaitiez que votre enfant améliore ses compétences interpersonnelles, les jeux d’équipe sont l’un des meilleurs outils pour y parvenir.

Premièrement, ils nécessitent un niveau de communication plus profond. Vous ne pouvez pas passer un ballon de football à un joueur sans savoir où il compte courir. Être capable de communiquer cette manœuvre dans les quelques secondes disponibles nécessite une écoute active et la capacité de lire le langage corporel. C’est une compétence utile dans la vie de tous les jours, mais qui s’apprend mieux sur le terrain de sport.

Deuxièmement, les sports d’équipe exigent que vous placiez le bien du groupe au-dessus de votre propre intérêt. Il peut être bon de parcourir la longueur du terrain, d’affronter tous les joueurs, puis de placer la balle dans le coin supérieur. Cependant, quelle est la probabilité que cela se produise réellement? Il est plus probable que vous perdiez le ballon au profit de l’autre équipe. Au football, le nombre de points que vous marquez n’a pas d’importance. Tout ce qui compte, c’est que votre équipe gagne.

Tout bénéfice

Grâce à cela, vous apprenez à ne pas être égoïste et pouvez donc être un meilleur ami, un frère ou une sœur, un parent et un partenaire. Outre le physique, il y a quelques autres avantages sociaux à faire du sport. Pour les enfants, cela les aide à élargir leur cercle social. S’ils ont tissé des liens avec des amis sur des jeux informatiques, ils n’ont peut-être pas appris à connaître les enfants les plus sportifs. C’est l’occasion de les présenter à plus de gens. Cela leur donne également un sentiment d’appartenance à un groupe d’enfants qui portent tous la même chemise et ont les mêmes objectifs. Si vous voulez que votre enfant se sente soutenu par un bon groupe d’amis, incitez-le à faire du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.