0

8 façons de perdre du ventre et d’avoir une vie plus saine

perdre ventre

Perdre du ventre, c’est tout d’abord le crédo d’une majorité des personnes en surpoids. Le maintien d’une section médiane bien ajustée fait plus que de vous donner une belle apparence. En effet, cela peut vous aider à vivre plus longtemps. Un tour de taille plus large est lié à un risque plus élevé de maladie cardiaque, de diabète ou même de cancer. La perte de poids, en particulier la graisse du ventre, améliore également le fonctionnement des vaisseaux sanguins et améliore par ce fait, la qualité du sommeil.

Il n’est pas possible de cibler spécifiquement la graisse du ventre lors d’un régime. Cependant, perdre du poids globalement aidera forcément à réduire votre tour de taille. Plus important encore, cela aidera à réduire la couche de graisse viscérale, un type de graisse dans la cavité abdominale que vous ne pouvez pas voir, mais qui augmente les risques pour la santé*

Pour perdre du ventre, réduire les glucides au lieu des graisses

Une étude comparative des chercheurs de Johns Hopkins, a mis en avant les effets de la perte de poids sur le cœur. Sur une période de six mois, entre une perte de poids due à un régime pauvre en glucides et à un régime pauvre en graisses à quantité de calories équivalentes. Il apparait que ceux qui ont suivi le premier ont connu de meilleurs résultats que la seconde configuration. Lors d’un régime pauvre en glucides, la qualité des tissus perdus est différente. En effet, un régime n’apportant que peu de glucides aidera à conserver plus de masse maigre au détriment du gras corporel.

Il est préférable de penser “régime alimentaire” et non “régime”

Au final, il est important de choisir un régime alimentaire sain auquel vous pouvez vous tenir. L’un des avantages d’une approche à faible teneur en glucides est qu’elle implique simplement de connaître de meilleurs choix alimentaires. Aucun comptage des calories n’est nécessaire. Une alimentation pauvre en glucides éloigne globalement votre consommation des aliments problématiques. Ces derniers sont ceux riches en glucides et en sucre et sans beaucoup de fibres (pain, biscuits, sodas). Vos choix se tourneront donc vers des produits riches en fibres ou en protéines, comme les légumes, poissons et viandes.

Il est indispensable de bouger pour perdre du ventre

L’activité physique aide à brûler les graisses, surtout l’abdominale. D’après Stewart*, «L’un des plus grands avantages de l’exercice est que vous en avez pour votre argent sur la composition corporelle». L’exercice agira sur la graisse au niveau du ventre en particulier, car il réduit les niveaux circulants d’insuline. Sans quoi, il indiquerait au corps de s’accrocher à la graisse. Du coup, il oblige le foie à épuiser les acides gras, en particulier les dépôts de graisse viscérale à proximité, toujours d’après le chercheur.

La quantité d’exercice utile pour perdre du ventre dépend des objectifs visés. Pour la plupart des personnes, cela peut donc signifier entre 30 à 60 minutes d’exercice modéré à dynamique presque tous les jours.

Pourquoi ne pas soulever des poids

Même de manière modérée, ajouter un entraînement en force à l’exercice aérobie, aide à développer la masse musculaire maigre. En effet, cela vous fait brûler plus de calories tout au long de la journée, au repos et pendant le sport.

Faire attention aux étiquettes

Comparer et contraster les marques peut être plus utile que vous ne le pensez. Par exemple, certains yogourts se vantent d’être faibles en gras, mais ils sont plus riches en glucides et en sucres ajoutés que d’autres marques. Des aliments comme les sauces, la mayonnaise et vinaigrettes, contiennent souvent de grandes quantités de matières grasses et beaucoup de calories. Préfèrez-leur des épices et condiments.

Supprimer un maximum tous les aliments transformés

Les ingrédients de produits emballés sont souvent riches en gras trans, en sucre et en sel ajoutés. Trois facteurs qui rendent difficile la perte de poids. De plus, les aliments transformés sont un ennemi pour votre santé. Privilégiez au maximum les repas faits maison, sans pour autant qu’ils ne nécessitent trop de préparations.

Se concentrer sur le visuel et moins sur les mesures

A mesure que vous prenez de la masse musculaire ou que vous perdez de la graisse, il se peut que votre balance ne reflète pas exactement les résultats que vous souhaitez. Cependant, si vous vous fiez à votre aspect général, vous pourrez trouver les changements espérés. En effet, la transformation de votre corps se fait en partie sur la balance avec la perte de poids, mais surtout au travers de votre mutation corporelle. Cette dernière sera visible devant votre miroir et en enfilant vos habits. Perdre du ventre est visiblement calculable.

S’entourer d’amis axés sur la santé

Les recherches sont formelles, vous êtes susceptible de mieux manger et de faire plus d’exercice si vos amis et votre famille font de même. Si votre environnement social est réfractaire à ces changements, il vous sera plus difficile d’arriver à trouver une vie saine, à vous épanouir correctement dans votre quête de perte de poids. Soyez convaincants avec vos proches et entourez vous au maximum de personnes qui sont dans le même état d’esprit que vous. Ou même de personnes qui le comprenne tout simplement.

* Par Kerry Stewart, Ed.D., directeur de la physiologie clinique et de recherche chez Johns Hopkins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *