1

Découvrez la savane du fitness

J’ai toujours été fasciné par la savane africaine. Je crois que « Le Roi Lion » de Disney a été une révélation pour moi. Avec mes enfants, on l’a vu des dizaines de fois. Puis je me suis intéressé à ce sujet avec des reportages animaliers que l’on dévorait en famille. Fréquentant les salles de musculation depuis plus de trente ans, j’ai décidé de m’amuser à faire une analogie entre ces deux univers que sont les salles de remises en forme et la savane africaine. Voici donc la savane du fitness. Je prendrais pour exemple une sélection de cinq animaux de la savane : La hyène, la gazelle, le buffle, le phacochère et le lion. Bien entendu, ça va partir un peu en sucettes (sans sucre) mais bon c’est à prendre au second degré.

Les hyènes

Les hyènes sont des carnivores appartenant à la famille des hyénidés. Apparue il y a 18 millions d’années, cette famille de carnivores au fonctionnement matriarcal s’est rapidement répandue en Eurasie puis en Afrique. La hyène tachetée possède des mâchoires extrêmement puissantes pouvant infliger une morsure deux fois plus forte que celle du lion. Pour l’anecdote, c’est le seul animal capable de broyer un fémur d’éléphant !

Personnellement, j’adore cet animal, mais je vais m’en tenir à ce que la hyène inspire pour la majorité des gens, c’est-à-dire l’animal vicieux, sournois et cruel par excellence. En effet, la hyène a une connotation très négative. Son cri, similaire à un rire la fait paraitre encore plus tordue et vicelarde.

Qui sont les hyènes dans les salles de remises en forme ?

Les hyènes parlent dans le dos, médisent, sont dans le jugement, et raffolent des cancans… La hyène c’est aussi le jaloux qui va remettre en doute les bons résultats d’une personne, et ce, sans jamais remettre en cause ses mauvais résultats. Par exemple, accuser une personne de dopage pour justifier le fait que l’on pousse que dalle ou que l’on a un physique de couard, c’est tellement plus facile…

Pratiquant les salles de musculation depuis plus de trente ans, je peux vous dire que ça taille dans tous les sens. D’un autre côté, on baigne dans le narcissisme, alors il est logique que la nature humaine prenne le dessus. La seule personne avec qui vous devriez vous comparer et juger, c’est celle que vous avec dans le miroir en face de vous.

Les buffles

Le grand buffle noir des savanes est un grand mammifère herbivore de la famille des bovidés originaire du continent africain. Le buffle d’Afrique est un animal grégaire vivant en troupeaux d’une centaine d’individus. Les buffles sont solidaires, des vrais « bros », et il faut en avoir une sacrée paire pour les chasser, car ils se défendent les uns les autres. Le buffle symbolise la force, l’endurance, la puissance. C’est un énorme animal avec une force exceptionnelle.

Qui sont les buffles dans une salle de musculation ?

Les buffles c’est ceux qui poussent lourd. Un pratiquant qui fait du développé couché à plus de 180kg, c’est un buffle. Un pratiquant qui fait du squat à plus de 250kg, c’est aussi un buffle… Le buffle c’est un peu le bourrin de la salle, l’homme fort, celui qui ne fait pas de la rééducation avec les poids ou de la pôle dance avec la barre olympique. C’est aussi celui qui ne fait pas des exercices d’acrobates avec les poulies… Soyons honnêtes, être qualifié de buffle dans un club, c’est une reconnaissance, limite une consécration. Par ailleurs il arrive qu’on qualifie une personne de buffle du fait de son apparence physique. J’aimerais préciser que le buffle est un animal qui n’est pas forcément esthétique, il est surtout FORT et il dégage une puissance. Il y a plein d’athlètes très esthétiques mais qui ne dégage pas de puissance ou qui ne sont pas fort. Vous pouvez également être gras mais si vous êtes surpuissant, alors le titre honorifique de buffle vous sera attribué car la fonte ne ment jamais. Seul truc qui casse le mythe, le buffle est vegan ! mais il consomme quand même 2% de son poids en herbe. Son système digestif est conçu pour et le mix des différentes sources permet un apport complet en protéines.

Pour compléter, vous pouvez aussi lire notre article sur la raison pour lesquels les chevaux sont si musclés malgré leur alimentation.

Les gazelles

Les gazelles sont des mammifères, de la famille des bovidés vivant dans les steppes d’Afrique et d’Asie mais aussi au Sahara. Ces petites antilopes élancées, agiles et très rapides à la course, peuvent aller jusqu’à 100km/h. La gazelle, c’est un animal gracieux et élégant, et symbolise la beauté ainsi que la vivacité.

Qui sont les gazelles ?

La gazelle est féminine par essence, ainsi les femmes qui s’entrainent en club de remises en forme peuvent être métaphorées en gazelle. Merci de ne pas y voir du machisme ou quoi que ce soit, si j’avais comparé les pratiquantes de fitness à des autruches, j’aurais pu le comprendre. La gazelle reste symbole de grâce et de beauté quand l’hippopotame est symbole de graisse et de goûter. Donc quitte à choisir un animal, celui-là reste le plus valorisant pour cette analogie avec la savane.

Mais attention, la gazelle est un animal très convoité, mais contrairement à ce que vous pouvez imaginer, ce n’est pas le lion son pire ennemi. En effet, les bandes de babouins sont beaucoup plus dangereuses pour elles. D’ailleurs il y a des salles de fitness qui sont évitées par la gent féminine, pour justement ne pas avoir à faire à ces babouins !

Petite info : alors que les femmes aiment aller aux toilettes en réunion, les gazelles de Grant adorent chier en groupe, mais ce n’est pas pour papoter, mais pour concentrer dans un seul endroit leurs bactéries et autres microbes.

Il y a aussi la gazelle masculine. En effet, c’est le pratiquant avec son collant Kalenji (c’est la seule marque de collants que je connaisse), style prof d’EPS ou de Zumba, qui fait du stepper, du jogging sur place, des squats sautés etc… la gazelle et ses longues pattes fines lui sied à merveille. Celui-là, n’a-t-il pas le droit lui aussi d’être assimilé à une gazelle ? Vais-je être qualifié de gazellophobe ?

Les phacochères

Le phacochère, c’est un cochon sauvage de la savane africaine. Il est un peu plus petit que notre sanglier national. Popularisé dans « Le Roi Lion », il s’appelle « Pumba » et il mange donc comme un porc, et flatule à en faire vomir une hyène. Le pire c’est qu’il en est fier ce con. C’est un animal, pas super glamour, qui aux yeux de la majorité n’est pas très reluisant.

Qui sont les phacochères dans les salles de musculation ?

C’est assez simple à deviner, le phacochère, c’est le mec qui pue. Soyons plus nuancé : Le phacochère, c’est celui qui s’entraine pieds nus, celui qui suinte et qui ne met pas de serviette ou qui ne la lave jamais, celui qui est en cétose avec son haleine à décaper les tapisseries… Le « pumba » du fitness, on en connait tous un voire plusieurs. Personnellement, je trouve que le manque d’hygiène dans un lieu public est un manque de respect pour les autres et surtout pour soi.

Mais il y a d’autres phacochères, ce sont les goinfres, ceux qui ne savent pas s’arrêter de manger. On en connait tous qui ne pensent qu’à bouffer. Alors loin de moi l‘idée de stigmatiser les personnes obèses ou en surpoids, mais il faut reconnaitre que dans la majorité des cas, le surpoids est dû à une alimentation trop calorique ou de très mauvaise qualité.

Pour remédier à cela je vous invite à lire nos articles nutrition sur les différentes méthodes de perte de poids.

Le lion

Le Lion est un mammifère carnivore de la famille des Félidés. Le mâle adulte, est reconnaissable à son importante crinière, accuse une masse moyenne de 225 kg pour les lions d’Afrique. Le lion mâle ne chasse qu’occasionnellement, il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre la troupe. Il est surnommé « le roi des animaux ». Le lion est respecté dans le monde et a sa symbolique propre à chaque culture. Il est entre autres, un symbole de l’autorité, de la force, de la puissance. Le lion incarne le pouvoir, la sagesse et la justice également.

J’adore les lions, c’est mon animal préféré mais…. Je vais rester juste et impartial.

Qui sont les lions dans les salles de musculation ?

Aux vues du rang suprême de cet animal, on peut dire que c’est le titre ultime dans une salle de musculation. Alors si le lion est beau, si le lion est fort, si le lion attire toutes les lionnes, s’il est unique, il n’empêche que dans une salle, cette métaphore se transforme en caricature.

Mais alors qui sont les lions ? Les lions dans les salles, sont des lions d’apparence, ils sont les prototypes parfaits pour les détracteurs de notre discipline. Ce sont des pratiquants avec des supers physiques, bien rasés, épilés, avec des vêtements nikels, et pomponnés à souhait (la crinière taillée à souhait chez le barbier du coin).

Mais sont-ils autant respectés qu’ils le devraient ? Pas vraiment.

En effet, les hyènes se foutent de leur gueule, car ils sont d’une certaine façon la caricature que l’on se fait du bodybuilder. Certes il y a des gazelles qui leur tournent autour, mais c’est souvent pour leur image. Certains gazels (en Kalenji) peuvent aussi leur tourner autour, après tout le lion, est aussi un animal polyvalent de ce côté (véridique).

Et tout glorieux qu’il est, il n’empêche que c’est aussi une feignasse.  En effet, il peut rester allongé et dormir vingt heures par jour, pendant que bobonne fait les courses et ramène à manger. Bon j’arrête, ça me fait du mal, car ça reste un animal magnifique.

Pour ma part, si je devais choisir, je pense qu’il est cool d’être beau comme un lion, mais il faut surtout être fort comme un buffle. En effet, si le physique est subjectif, la force reste objective.

Pour compléter, je dirais qu’il ne faut pas s’entrainer comme une gazelle et se goinfrer comme un phacochère, et sans oublier de ne pas se comporter comme une hyène.

Tout ça reste du fun, et il ne faut pas trop se prendre au sérieux, car comme il disait le goret de la savane : Hakuna Matata.

Nicolas Vaudaux – Team TNT Sport / Quadra-Force

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.