0

La grippe saisonnière

grippe

Définition d’une grippe saisonnière

Une grippe, c’est un virus qui se propage de manière rapide. Souvent foudroyante par ses symptômes, mais la plupart du temps, elle reste bénigne. Cependant, elle peut se terminer par le décès des porteurs de cette maladie, dans les cas les plus graves. Les sujets à complications sont les enfants de – de 2 ans, les adultes de + de 65 ans et les personnes présentant des maladies chroniques et des déficiences du système respiratoire. Cette infection virale respiratoire apparaît en automne et en hiver, saison pendant laquelle elle atteint un pic.

Le nom donné au virus de la grippe, est le virus influenza. Ce dernier se décompose en trois souches : Type A, B et C, plus ou moins virulents. Il est à noter que chaque année dans le monde, entre 5 et 10 % des adultes sont contaminés par la grippe. Entre 20 et 30 % des enfants sont concernés. Il faut savoir que toute personne infectée, peut contaminer entre 1,5 à 3 autres personnes. Cette contamination se fait soit par la projection de gouttelettes de salive dans l’air, soit par les mains. C’est pourquoi il est indispensable, quand on est malade, de se couvrir la bouche en cas d’éternuement et de se laver régulièrement les mains.

Quelques chiffres annuels :
* Une épidémie saisonnière de grippe entraîne 3 à 5 millions de cas graves pour 250 à 500 mille décès, au niveau mondial.
* On a entre 2 et 8 millions de cas en France, donc 1 500 à 2 000 décès qui concernent principalement les + de 65 ans.

Traitements à appliquer

Les différents symptômes de la grippe saisonnière sont : fièvre autour de 39° – Toux sèche principalement – Douleurs musculaires – Douleurs articulaires – Maux de tête et de gorge – Grosse fatigue – Écoulement nasal.

La grippe peut se guérir sans traitement spécifique, en quelques jours. Se reposer et s’hydrater restent les premiers gestes à faire. En cas de symptômes persistants, la prise de paracétamol, d’aspirine, d’anti-inflammatoire ou même d’antiviral peut s’avérer nécessaire.

Le moyen le plus efficace de se protéger contre le virus de la grippe, reste la prévention par la vaccination. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les personnes les plus fragiles sont vivement invitées à se faire vacciner. Ce sont les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées ou souffrant d’affections chroniques, ainsi que le personnel soignant qui est très exposé. Les souches de la grippe sont cependant changeantes, il est donc préférable de renouveler le vaccin tous les ans. Une supplémentation en vitamines peut aider le système immunitaire à se défendre en cas d’épidémie.

Il est à noter que le vaccin est effectif deux semaines après la vaccination, pour une durée d’environ 6 mois. Son efficacité dépendra de l’âge du patient. Mais aussi de la concordance entre la souche du vaccin et du virus en circulation à ce moment là. Il sera également inefficace sur le rhume ou la grippe aviaire.

Similitudes et différences entre la grippe et le COVID-19

Premièrement, les problèmes respiratoires sont un symptôme commun entre le virus de la grippe et le COVID-19. L’éventail symptomatique est large. Il varie de simples symptômes bénins, à des troubles graves pouvant aller jusqu’à provoquer le décès.

Deuxièmement, la transmission de ces deux virus est commune. En effet, il se transmet par contact et par les gouttelettes respiratoires. Il est donc logique d’appliquer des gestes et mesures d’hygiène pour les mains, contenir les éternuements, etc. Bref, de mette en place des gestes barrière qui sont devenus depuis 2020, notre quotidien et qui ont pour but, d’éviter au maximum la contagion.

Les différences entre les deux virus

Troisièmement, concernant les différences entre le virus de la grippe et le COVID-19, il en est une qui est la plus remarquable. C’est la vitesse d’incubation entre les deux. En effet, la grippe se propage plus vite car son délai entre l’infection et l’apparition des symptômes est de 3 jours, contre minimum 5 pour le COVID-19.

Il est également mis en avant que le nombre d’infections dites secondaires, apportées par un individu infecté, est 2 à 2,5 fois plus élevé pour le COVID-19 que pour la grippe. Ces données doivent être comparées dans le temps, car il manque encore un peu de recul pour tirer des conclusions dans ce sens. Comme par exemple, le fait que les enfants transmettent de manière intense la grippe dans leur entourage, ce qui ne serait pas vrai pour le COVID-19, puisque moins touchés que les adultes.

Enfin, concernant les infections, elles seraient bénignes, voire asymptomatique dans 80% des cas pour le COVID-19. 15% des cas seraient graves et 5% critiques. La grippe aurait une proportion moins sévère, selon les premières données à disposition actuellement. Les pathologies sous-jacentes des patients font du COVID-19, une infection plus virulente que la grippe. Attention, le taux de mortalité dépend également de la prise en charge médicale des sujets touchés.

Dans tous les cas, lorsqu’on est sujet à risques, que notre système immunitaire n’est pas parfaitement efficace, qu’on souffre de comorbidité, etc. il est recommandé de faire attention. La prévention et la mise en place de quelques précautions simples peuvent suffire à nous faire passer un hiver plus serein. Que ce soit pour la grippe saisonnière ou non, pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *