0

Caféine et effet sur le taux de Testostérone

La caféine boost la testostérone

Qui aurait cru que caféine et testostérone pouvaient avoir un rapport ?

Une dose de caféine prise 1 heure avant l’entraînement augmenterait le taux de testostérone de +de 20%. C’est en effet au bout d’une heure que la concentration est maximale dans le sang lorsque la caféine est prise sous forme de complément alimentaire.

Les chercheurs de Nouvelle-Zélande de l’institut Horticulture and Food Research ont testé les effets de la prise, avant une séance de musculation, de caféine sur 24 rugbymen. Les doses administrées allaient de 200 mg à 800 mg (1 tasse de café = environ 100 mg). Les rugbymen n’ayant rien pris ont augmenté leur taux de testostérone d’environ 15%,  le taux a été plus élevé chez ceux qui ont pris la caféine. A 800 mg, la hausse est de 21%.

Hausse de testostérone mais hausse de cortisol également

Il est cependant difficile de conclure clairement sur des effets en terme de gain de masse musculaire. En effet, le taux de cortisol a augmenté de 52%. Le rapport de post-training testostérone/cortisol, un marqueur pour l’anabolisme dans le corps, est de 14% inférieure à la suite de la prise de caféine. Le cortisol est l’opposé de la testostérone.

La testostérone est anabolisante, le cortisol est catabolisant.  Il détruit le tissu musculaire et abaisse aussi le taux de testostérone. On peut conclure que la caféine a un effet significatif sur la hausse de l’hormone mâle par excellence. Cet effet peut être cependant contrecarré par la hausse du cortisol.

souce : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18458357 Supplément de caféine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *