0

3 ingrédients efficaces pour protéger vos articulations

Nos articulations sont souvent malmenées avec la musculation et la pratique sportive intensive. Voici 3 ingrédients pour protéger vos articulations.

Nombreux sont les sportifs atteints d’arthrose prématurément. L’arthrose est une atteinte progressive du cartilage des articulations. L’obésité et le surpoids sont aussi des facteurs qui peuvent aggraver l’arthrose. D’où la nécessité de garder une conduite alimentaire raisonnée. D’autres cas de figure aggravent l’arthrose comme l’ostéoporose, les traumatismes, chocs et même les vibrations.

Une alimentation acide créé aussi de l’inflammation et donc peut favoriser l’arthrose et les problèmes articulaires. Le cartilage est composé de chondrocytes, des cellules dont l’érosion sous l’action d’enzymes met l’os à nu.

L’industrie du complément alimentaire propose de nombreuses formules qui contribuent au bon fonctionnement des articulations.

La plupart des compléments alimentaires destinés aux articulations sont composés de glucosamine et de chondroïtine. Ces formules ont pour objectif de renforcer les défenses et aider à la reconstitution du cartilage. Il peut être ajouté aussi d’autres ingrédients comme le MéthylSulfonylméthane (MSM) et la Vitamine C qui contribue à la formation normale du collagène.

La glycine permet aussi la production d’un collagène de qualité qui contribue à la réparation des tissus conjonctifs.

La chondroïtine, constituant essentiel de la substance osseuse et cartilagineuse

La chondroïtine est naturellement produite par l’organisme, son rôle est de permettre la rétention d’eau dans le cartilage et son élasticité. Elle contribue à la souplesse et à la solidité des articulations. La chondroïtine permet une diminution des effets néfastes dus à des réactions inflammatoires. Elle diminue les prostaglandines (hormones à l’origine de l’inflammation) et a donc un effet anti-inflammatoire.

La chondroïtine prise en complément alimentaire permet une plus grande production de cartilage neuf par les chondrocytes. Elle aide à l’élimination de corps étrangers et nécrosés (une des causes de l’inflammation). Elle agit donc sur la reconstitution du cartilage.

Des essais cliniques ont démontré que la chondroïtine peut s’avérer bénéfique pour :

  • Soulagement des douleurs dues à l’arthrose légère à modérée
  • Effet bénéfique pour lutter contre la progression de l’arthrose du genou
  • Ralentissement de la perte du cartilage après 6 mois de traitements

La glucosamine joue un rôle crucial pour préserver le cartilage des articulations

La glucosamine, naturellement produite par l’organisme, contribue à l’augmentation de la synthèse du collagène. Elle réduit la production de radicaux libres.

La glucosamine possède une action anti-inflammatoire sans effets secondaires. On va même jusqu’à comparer son action anti-inflammatoire à celle de l’aspirine.

Elle limite les enzymes qui détruisent les fibres élastiques. On utilise le sulfate de glucosamine dans les compléments alimentaires, le sulfate comme son nom l’indique contient du soufre. Le sulfate de glucosamine est un nutriment stabilisant la matrice du cartilage, les ligaments et les tendons. Il a aussi un rôle de lubrifiant.

Des essais cliniques ont démontré que la glucosamine peut s’avérer bénéfique pour :

  • La réduction de la douleur et l’amélioration de la mobilité des personnes qui souffrent de blessures aux cartilages
  • La réduction des douleurs de patients atteints d’arthrite rhumatoïdale
  • L’accélération de la guérison de sportifs qui souffrent de blessures au genou

MéthylSulfonylméthane (MSM), l’action du souffre

Le MSM du fait de sa teneur en soufre, contribue à préserver en bon état les tissus conjonctifs comme les tendons, le cartilage et le collagène. Le MéthylSulfonylméthane préserverait aussi les fonctions immunitaires. Il contribuerait à l’élimination des toxines de l’organisme.

Des essais cliniques ont démontré que le MSM peut s’avérer bénéfique pour :

  • Atténuer les douleurs articulaires et améliorer l’amplitude des mouvements des genoux souffrant d’arthrose
  • Lutter contre les douleurs articulaires en général

Où acheter des suppléments pour articulations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *