2

BCAA et Glutamine pour baisser le taux de Cortisol

BCAA et Glutamine sont les acides aminés les plus utilisés pour la récupération musculaire.

BCAA pour une récupération plus rapide

Les BCAA sont les 3 acides aminés essentiels qui constituent la plaque tournante de tout le métabolisme musculaire. Ils sont efficaces autant sur le plan structurel que sur le plan énergétique.

La L-Leucine, la L-Isoleucine et la L-Valine agissent avant l’entraînement comme source d’énergie de remplacement quand les réserves de sucres s’épuisent dans le foie et les muscles.

Après un effort intense, la prise de BCAA accélère considérablement les réparations musculaires, diminuant ainsi les crampes et permettant une récupération musculaire plus rapide.

La Glutamine pour prévenir des crampes

La glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans l’organisme.

C’est un acide aminé important car 60% des acides aminés présents dans les muscles sont représentés par de la glutamine. C’est un acide aminés non-essentiel.

Dans des situations de stress, par exemple pendant et après une séance d’entraînement intense, les besoins de l’organisme en glutamine sont tels q’il n’est plus capable d’en synthétiser suffisamment, ce qui en fait alors un acide aminé conditionnellement essentiel.

La glutamine peut être synthétisée à partir de l’acide glutamique. La glutamine permet entre autres une meilleure récupération lors d’effort physiques importants (sports de force, sports de combats etc..) et participe à la reconstruction du tissu musculaire endommagé.

Elle prévient également les crampes et le syndrome du surentraînement.

BCAA et Glutamine = moins de Cortisol ?

Des chercheurs de l’Université Ball State ont écrit dans le « Journal of Strength and conditioning research » que les athlètes de force produisent plus de testostérone et moins de cortisol si ils se supplémentent tous les jours en BCAA et Glutamine.

L’entrainement régulier et intense induit beaucoup de stress. Ce stress augmente la production du cortisol (hormone catabolisante) et réduit la production de la testostérone (hormone anabolisante).

Les chercheurs de l’Université Ball State ont décidé de faire l’expérience d’administrer à 8 bodybuilders une dose quotidienne de 3 g de BCAA et 2 g de glutamine pendant une période de 4 semaines.  

Les sujets ont pris 6 capsules le matin et soir, soit un total de 2 g de L-glutamine, 1800 mg de L-leucine, 750 mg de L-isoleucine et 750 mg de L-valine et se sont entraînés 4 fois par semaine. Quelques semaines après, les chercheurs ont répété l’expérience mais en administrant un placebo.

Plus le ratio cortisol/testostérone est élevé est plus votre organisme est dans un environnement anabolisant.

Lorsque  les chercheurs  ont mesuré le cortisol 12 heures après l’entraînement, ils ont constaté que celui-ci avait baissé quand les athlètes avaient pris les acides aminés, et avait augmenté chez les sujets qui avaient pris le placebo.

Concernant le taux de testostérone il a augmenté lorsque les athlètes ont pris les acides aminés (BCAA et Glutamine) et baissé chez les athlètes ayant utilisé le placebo.

Plus le ratio cortisol/testostérone est élevé est plus votre organisme est dans un environnement anabolisant.

source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20300014, http://ergo-log.com/bcaa.html

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *