Que faut-il mieux prendre pour avoir des meilleurs résultats entre les BCAA ou la Whey ?
C’est la question que la plupart des pratiquants se posent en matière de supplémentation autour de l’entrainement.
BCAA ou Whey ? voilà 2 études intéressantes
Jim Stoppani a fait une étude présentée en 2013 à la réunion annuelle de l’International Society of Sports Nutrition.
Dans cette étude, 36 bodybuilders expérimentés ont suivi pendant huit semaines le même programme d’entrainement et la même diète.
Les chercheurs ont divisé leurs sujets en trois groupes : Pendant la période d’entrainement un groupe a reçu un supplément contenant 28g de glucides rapides, un autre supplément contenant 28 g de lactosérum (whey), et le troisième un supplément contenant 14g BCAA.
Le groupe ayant utilisé les BCAA a construit plus de masse musculaire et de la force que les autres groupes.
Etude : http://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/1550-2783-6-S1-P1
Précisons que l’étude a été financée par Scivation ce qui peut être sujet à critique.
Mike Spillane a fait une étude présentée en 2013 à la réunion annuelle de l’International Society of Sports Nutrition. Dans cette étude, 19 hommes se sont entrainés pour la première fois durant 8 semaines. La moitié des hommes ont pris 9g de BCAA soit 4,5g avant l’entrainement et 4,5g 30 minutes après l’entrainement.
A la fin de la période les sujets ayant pris les BCAA ont construit plus de masse musculaire que le groupe placebo. Les sujets ayant pris les BCAA ont aussi perdu de la masse grasse alors que le groupe placebo a pris un peu de graisse.
Etude http://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/1550-2783-10-S1-P25
Pour conclure ces 2 études tendent à démontrer que la supplémentation en BCAA est plus pertinente. D’un autre côté une des justifications principales de la prise de whey avant et/ou après l’entrainement et sa teneur en BCAA.
Un choix intéressant est de prendre les BCAA avant et après l’entrainement et enchaîner avec un vrai repas solide post training.