Les athlètes pourraient lever des poids plus lourds s’ils regardent certaines vidéos. En effet, certaines clips ou films stimuleraient la production d’hormones, comme la testostérone, juste avant l’entraînement. Surprenant non ?
En effet, des scientifiques sportifs anglais ont écrit à ce sujet dans « Hormones and Behavior ». Les clips agressifs fonctionnent particulièrement bien en ce qui concerne le développement de la force musculaire.
La testostérone augmente avec certaines vidéos
Plus la concentration de testostérone dans leur sang est élevée, plus les culturistes et autres athlètes s’entraînent intensément. Cette concentration des hormones fluctue, elle n’est pas constante.
Le niveau de testostérone augmente, par exemple, lorsque l’on regarde du porno ou que l’on va à la salle de gym. Les membres d’une équipe vont également produire plus de testostérone s’ils regardent l’enregistrement d’une victoire précédente.
Ainsi, des chercheurs se sont demandé si les bodybuilders pourraient mieux performer et être plus fort après avoir regardé une vidéo qui stimulerait les niveaux de testostérone.
Certaines vidéos auraient-elles un effet sur la performance et sur la force musculaire ?
Les tests ont été effectués sur douze joueurs de rugby professionnels. On leur a demandaé de faire des squats à six occasions différentes.
On a mesuré le poids avec lequel les joueurs pouvaient faire juste trois répétitions (3RM). Un quart d’heure auparavant, les sujets avaient regardé une vidéo de quatre minutes.
Une fois, ils regardèrent un clip du show TV « The Big Bang Theory » (une vidéo humoristique). Une autre fois une vidéo sur les enfants sous-alimentés en Afrique (quelque chose de triste), une autre vidéo était un clip avec des danseuses exotiques (vidéo érotique). Puis un clip sur des méthodes d’entraînement (de formation). Enfin une compilation de joueurs de rugby qui interagissaient de manière agressive lors des matches (comportement agressif). Au cours d’une session de contrôle, certains sujets étaient assis devant un écran vide.
Les vidéos agressives augmentent bel et bien le taux de testostérone et développent la force musculaire
Les clips tristes et humoristiques n’ont pas eu un effet statistiquement significatif sur la performance des hommes. Les clips, agressifs, de formations et érotiques ont quant à eux stimulé les performances des rugbymen.
Parmi les trois clips, c’est la vidéo agressive qui a le mieux fonctionné.
Les résultats ont montré la corrélation entre la concentration de cortisol et de testostérone dans la salive des sujets en fonction du type de vidéos regardées. Ce fut les vidéos agressives et les clips de formation qui ont le plus stimulé la sécrétion de ces hormones.
La conséquence qui en résulte se traduit également par une augmentation de la force musculaire.
Ce qu’il faut retenir pour augmenter sa force musculaire et son taux de testostérone facilement
Le conseil important pour les athlètes et les entraîneurs qui songent à expérimenter cette technique après avoir appris les résultats de cette étude est le suivant.
Tout le monde réagit différemment aux clips vidéo. L’effet d’un clip vidéo semble être très individuel, même au sein d’une population relativement homogène.
Dans les résultats du groupe, certaines personnes étaient très sensibles au contexte émotionnel. Certaines avaient des réponses dépendant du contexte, et d’autres ont eu qu’une faible réaction à tous ces stimuli visuels. Ces écarts peuvent être expliqués par des différences individuelles existant sur un certain nombre de niveaux (par exemple hormonal, dépendant des expériences de vie, psychosocial, ou encore en fonction de la personnalité).
Pour des athlètes de haut niveau, l’examen des réponses et des effets hormonaux individuels suite à l’exposition à des vidéos peut donner des résultats plus pertinents que les considérations de groupe.
Moralité, regardez des vidéos hardcores qui vont vous faire tout donner à la salle et développer la force musculaire, c’est gratuit et très efficace !