1

Gintas Zilinskas, athlète complet, spécialiste des kettlebells

Gintas Zilinskas est un sportif complet, spécialiste des kettlebells, il a participé à l’édition du Challenge TNT Deadlift 2016. Nous avions décidé de l’interviewer afin de mieux connaitre cet athlète polyvalent, que nous suivons sur sa page facebook, et aussi de mieux comprendre l’entraînement aux kettlebells.

Voici l’interview de ce spécialiste des Kettlebells

Crossfit Thirst, une salle spécialisée dans le Crossfit et les Kettlebells

Salut, peux te présenter ?

Je m’appelle Gintas Zilinskas, un lituanien de 39 ans, qui vit en France depuis 15 dernières années. Depuis une vingtaine d’années ma vie tourne autour de deux éléments : les sports de combat (surtout le MMA) et la performance physique, les deux, en tant que pratiquant et professionnel du métier (plusieurs diplômes d’état et diplômes fédéraux en poche).

Ces deux dernières années je me suis focalisé sur le CrossFit (je dirige une salle consacrée à cette discipline: la « CrossFit Thirst »). Aussi, depuis fort longtemps je pratique et enseigne une discipline sportive assez particulière: le Sport des Kettlebells ou Girevoy Sport (nom russe)…

« Le sport des kettlebells est une discipline sportive hautement technique et d’endurance »

Tu es spécialisé dans les kettlebells, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce sport et qu’est ce qui le différencie des sports de force comme la force athlétique ou l’haltérophilie ?

Des multiples mouvements avec les kettlebells sont utilisées pour le développement de diverses qualités physiques, mais la discipline sportive, qui existe depuis plusieurs décennies, se limite à trois mouvements bien codifiés: le jeté de deux kettlebells sans se reposer pendant 10 minutes, pareil pour l’épaulé-jeté, et l’arraché d’une kettlebell à une main, avec un seul changement de mains possible.

Ta question par rapport à ce que différencie ce sport des sports de force, comme la force athlétique ou l’haltérophilie, est très importante !

Les kettlebells utilisées en compétition sont d’un poids assez conséquent: 24kg/ 16kg pour les « amateurs », hommes/ femmes, et 32/ 24kg pour les « professionnels ». Ça, couplé avec les exercices similaires à l’haltérophilie, laisse croire aux gens que c’est une discipline liée au monde de la force, ce qui est totalement faux !

Le sport des kettlebells est une discipline sportive hautement technique et d’endurance, par les demandes physiologiques proche au demi-fond en cours à pieds, par exemple.

« Même le développement de ma force max passe par le travail répétitif avec des charges très loin de maximales.« 

Quelle est ton approche de l’entrainement ?

Mon approche de l’entraînement globale est lourdement dépendante des kettlebells et les principes fondamentaux de cette discipline sportive, comme la densité de travail dans un temps donné, par exemple. Même le développement de ma force max passe par le travail répétitif avec des charges très loin de maximales.

Tu nous as annoncé que tu viendrais au Challenge TNT Deadlift 2016, (tu avais déjà disputé la première édition), quelle épreuve et performance vises-tu ?

Oui, je serai présent au prochain tnt challenge avec quelques de mes élèves. Je tenterai de jouer avec la barre de 200 kg: 15 répétitions, plus ou moins – il m’est difficile de faire un pronostic quelconque, deux jours après les championnats d’Europe de Girevoy Sport.

As-tu une devise ? si ou laquelle ?

Vis ta vie, sinon la vie le fera à ta place…

Merci à toi.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *