1

La motivation n’est pas suffisante pour réussir

La motivation est importante pour mais n’est rien à côté de l’autodiscipline.

On a tous des désirs et les projets commencent par là. L’envie de se construire un corps de rêve, l’envie de réussir son examen, l’envie de monter son entreprise, l’envie d’arrêter de fumer… Tous ces désirs peuvent être motivants.

Les vidéos de motivation sur internet, les citations inspirantes font fureurs sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes affichent de belles citations de motivation en attendant leur flot de « J’aime » (ça doit être leur motivation principale !). Si ces citations ou vidéos peuvent être des déclencheurs et déclencher des désirs ou des vocations, elles ne restent que des messages qui font appel à l’émotionnel.

La motivation de réussir n’est pas suffisante

Tout le monde peut être motivé pour quelque chose.

Vous vous regardez dans le miroir et constatez des bourrelets, ça vous rend dingue et ça y est vous êtes motivés de maigrir. Vous avez un métier qui ne vous plaît pas, vous voulez travailler pour vous et ça y est vous avez la motivation de créer votre affaire…

La motivation c’est ce qui booste, ce qui excite, c’est ce qui fait rêver voire se projeter dans une vie meilleure. Mais la réalité est tout autre.

La motivation va et vient, elle n’est pas stable. C’est un état émotionnel et vous ne pouvez pas être motivé tout le temps. Pourquoi ? Parce que les aléas de la vie font que vous pouvez un jour être heureux et un autre jour triste, un jour en forme et un autre jour malade.

La motivation c’est juste la pointe de l’iceberg, c’est la partie facile et plaisante, le plus dur c’est l’autodiscipline.

La discipline est la clé de la réussite

Sans discipline, aucun projet ne peut être mis à terme. Pour réussir et atteindre son but il faut mettre en place le plan d’action et le suivre coûte que coûte. Pour arriver à son but ultime, il faut gagner des petites batailles successives.

La motivation peut aider mais s’autodiscipliner est ce qu’il y a de plus important et de plus difficile. Vous êtes fatigués, vous n’avez pas la motivation à aller vous entrainer, la seule chose qui peut vous faire aller à la salle de sport est la discipline. Vous voulez arrêter de fumer ? Vous êtes super motivés, mais tant que vous n’aurez pas planifié la diminution progressive des cigarettes quotidiennes jusqu’à l’arrêt complet, vous n’y arriverez pas.

Il faut être focus sur ses objectifs et ne pas laisser nos émotions affecter négativement.

La discipline doit être au-dessus de vos états d’âmes, de vos sentiments. La discipline c’est faire le job, suivre son plan quoi qu’il arrive. C’est la clé de la réussite.

L’erreur est de croire qu’il faut être motivé tout le temps pour atteindre un but. Pour atteindre son but il faut faire ce qu’on a à faire quel que soit l’état physique ou émotionnel du moment et fuir la procrastination. 

Combien de personnes cherchent un coach pour se motiver ? Il faut comprendre qu’un coach est là pour vous fournir le game plan à suivre. Il aura beau vous encourager et vous galvaniser, si vous ne suivez pas le programme vous n’irez nulle part.

L’autodiscipline se travaille et se développe comme un muscle et plus vous serez discipliné et plus cela deviendra une habitude.

Un commentaire

  1. Bonjour et merci pour votre article
    Qu est ce que je fais si mon plan ne conduit pas à l’atteinte de mon objectif
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Yacine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *