0

Iron Never Lies To You (la fonte ne ment jamais)

« Iron never Lies to you » est un des slogans utilisé par TNT Sport. Mais à la base, cette phrase a été extraite d’un texte du chanteur punk Henry Rollins. Cette citation est aussi puissante qu’un deadlift de Konstantin Konstantinov.

« The Iron never lies to you. You can walk outside and listen to all kinds of talk, get told that you’re a god or a total bastard. The Iron will always kick you the real deal. The Iron is the great reference point, the all-knowing perspective giver. Always there like a beacon in the pitch black. I have found the Iron to be my greatest friend. It never freaks out on me, never runs. Friends may come and go. But two hundred pounds is always two hundred pounds. » Henry Rollins

Texte intégral (1)

Nous allons illustrer en trois points ce propos.  Nous traduirons pour simplifier par « La fonte ne ment jamais ». La fonte est le métal traditionnellement utilisé pour les disques de charges, même si les poids sont souvent en caoutchouc aujourd’hui.

100kg un jour, 100kg toujours

Si il y a un bien quelque chose qui traverse les années sans prendre une ride, c’est bien le poids des disques de fontes. En effet, si votre grand-père faisait du développé couché avec 100kg, vous pouvez vous comparer avec lui en levant cette même charge. Vous saurez ainsi, si à la même époque, vous étiez plus ou moins fort que lui. Effectivement, il s’agit exactement du même poids, sauf si c’est un poids en plastique de Basic Fit (blague !). Les années passent mais le poids est toujours le même. On peut donc comparer des performances qui ont été réalisées il y a de nombreuses années en toute objectivité. Par exemple, le total en powerlifting de Ed Coan, reste encore mythique aujourd’hui, et reste difficilement atteignable pour le commun des mutants. La légende Ed Coan est le plus grand powerlifter de tous les temps et il a établi plus de 71 records du monde, dont un total à 2463 livres (1120kg) sur le cumul des trois mouvements (Squat, Développé couché et Soulevé de terre). Ainsi des années passeront mais ses performances seront toujours comparables objectivement avec les performances à venir.

La fonte est le seul juge

Alors que le culturisme est subjectif, après tout on juge la beauté d’un physique, le powerlifting est objectif. Que tu sois sec, gras, grand, petit, le seul juge de paix c’est le poids que tu soulèves. Il est fréquent de voir des athlètes contester leur classement à un concours de culturisme, mais cela est beaucoup moins fréquent lors d’une compétition de force athlétique. En effet, celui qui soulève le plus lourd est le plus fort, point final. Voilà pourquoi la fonte ne ment jamais. Les compétitions de force athlétique vous permettent non seulement de vous mesurer à d’autres athlètes, mais aussi de pouvoir valider vos vraies performances. Je vous conseille d’essayer au moins une fois une compétition de ce type. TNT Sport organise régulièrement son Challenge TNT Deadlift également afin de tester votre puissance.

D’ailleurs un de nos autres slogans est « God Forgives, Iron doesn’t » (Dieu pardonne, le fer (la fonte) ne le fait pas).

A lire : Envie de pratiquer le powerlifting en compétition ?

La fonte c’est aussi l’arme anti mytho

On a tous un ami ou une connaissance, qui comme par hasard, est toujours plus fort que vous. Laissez-moi vous raconter cette anecdote : un jour un client est venu me dire qu’il levait 220 kg au Soulevé de terre sans problème, alors qu’il ne le pratiquait que très rarement. Manque de chance, il se trouve que nous avons à disposition un espace coaching dans notre boutique TNT Sport à Thonon les Bains. Je lui ai proposé de lever cette barre pour voir sa technique. Evidemment il a refusé de le faire, il ne s’attendait pas à ça. Personnellement à sa place, j’aurais été fier de lever cette barre et de valider mes dires, je pense que vous aussi. Bien sûr il y a toujours la parade de dire que vous n’avez rien à prouver et que vous faites ça pour vous, mais dans ce cas pourquoi alors mythonner ses performances ? Ainsi, on peut dire que la fonte est une arme anti-mytho car elle ne ment jamais.

Allez pour finir voici une de ces chansons que je trouve vraiment top.

Nicolas Vaudaux – Team TNT Sport / Quadra-Force

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *