0

Le Soulevé de Terre Sumo par Sofiane Belkesir

Le soulevé de terre sumo est une des variantes du soulevé de terre en powerlifting. En effet, il y a deux techniques qui dominent en compétition de force athlétique : le soulevé de terre traditionnel ou le soulevé de terre Sumo.

Sofiane Belkesir, un expert français du Soulevé de Terre Sumo

TNT Sport est le partenaire nutrition du Champion français Sofiane Belkesir, meilleur deadlifter français, et expert du sumo deadlift.

Sofiane Belkesir pratique les deux versions du soulevé de terre, mais en compétition il opte pour la technique Sumo, et à l’entrainement utilise beaucoup la forme traditionnelle.

Voici une interview de ce multiple champion français de force athlétique réalisée en février 2017.

[Au monent de l’interview : Vice Champion du monde de Powerlifting équipé. Performances réalisées : Squat : 385 Kg Bench : 272,5 Kg Terre : 342,5 Kg Total : 1000 kg]

Salut Sofiane, peux tu nous dire en quelques mots la différence entre le deadlift traditionnel et la version Sumo ? 

Les différences principales entre le tradi et le sumo, hormis la position, c’est essentiellement le placement et la technique qui doivent être millimétrées. En soulevé de terre traditionnel, on peut insister et forcer longtemps et cela même si t’es pas dans l’axe des le départ. Alors qu’en sumo pas le droit à l’erreur, si le départ n’est pas dans l’axe à charge lourde, quasi impossible de verrouiller.

Le sumo, est une question de technique, on peut vite progresser et aussi très vite stagner. 

Quelles sont les différences de performances observées à l’entrainement ? 

Concernant mes différences de performances elles sont de l’orde de 30kgs. Sachant que je m’entraîne beaucoup en soulevé de terre traditionnel avec des chaussures d’haltérophilie pour augmenter la solidité du dos.

Merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *