0

L’eau et ses multiples bienfaits

L’expression « l’eau c’est la vie » est tout à fait vérifiée. Le corps est composé à 70 % d’eau, il est donc nécessaire de s’hydrater régulièrement durant la journée, afin d’alimenter tous les organes. Entres autres, l’eau accélère le renouvellement des cellules et peut même aider à lutter contre l’acné. Voici tous les bienfaits de ce liquide si précieux à notre survie.

Boire de l’eau pour notre santé

Privé d’eau, notre corps perd l’énergie qui lui est vital. Au même titre que l’oxygène que nous respirons, l’eau que nous buvons est primordiale pour notre survie. Il ne faut cependant pas attendre d’avoir soif pour prendre un verre d’eau. A partir de ce moment-là, le corps est déjà en phase de déshydratation. Il est conseillé de boire 1 à 2 litres d’eau chaque jour.

C’est cette dose quotidienne recommandée qui nous permet d’avoir l’énergie pour entreprendre tout ce que nous avons à faire durant la journée. En effet, boire de l’eau a un impact direct sur notre bien-être général. Une meilleure concentration, le cerveau est mieux irrigué et donc plus réactif.

Les muscles sont également mieux préservés. Suffisamment hydratés, ils sont donc moins douloureux et le risque de souffrir d’un mal de dos est limité. Tout comme le risque d’un froissement musculaire. Boire assez permet de bien lubrifier les articulations et ainsi d’éviter les douleurs liées à l’arthrose. Cette dernière est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs aux articulations. Ces douleurs persistantes sont causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation.

Parfois, l’eau est la meilleure réponse à certains troubles. En cas de ballonnements, il est intéressant de boire une eau riche en bicarbonates et sodium. Ces eaux sont un excellent remède pour une meilleure digestion. Pour les personnes sujettes aux troubles digestifs, le fait de boire beaucoup d’eau est l’une des meilleures solutions. Il en est de même pour les personnes qui souffrent d’infections urinaires.

Notre bien être passe aussi par l’eau

En situation de stress ou angoisse, il est intéressant de choisir une eau riche en magnésium. Ce dernier est un sel minéral qui possède de nombreuses vertus. Un meilleur endormissement et un équilibre nerveux amélioré pourra permettre de moins souffrir d’anxiété.

On n’y pense pas toujours, mais la bouche sèche contribue à la mauvaise haleine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle souvent au réveil, l’haleine est moins “fraîche”. Les muqueuses, en manque d’hydratation depuis plusieurs heures, sont asséchées. De plus, on a déjà vu que l’eau favorise la digestion et évite les remontées gastriques, également responsables de la mauvaise haleine.

Il faut savoir qu’une partie des maux de tête sont dus à une déshydratation. D’où le fait qu’ils soient plus présents en saison estivale, lorsqu’il fait chaud et que le corps a besoin davantage d’eau. Boire minimum 1,5 l d’eau par jour permet de prévenir ces désagréments.

Enfin, les femmes enceinte ou celles qui allaitent, doivent impérativement privilégier une boisson riche en potassium et en magnésium, au détriment de l’eau qu’on retrouve au robinet et qui est parfois trop calcaire.

Boire pour notre beauté

Le tout premier secret et geste beauté pour avoir une peau fraîche, hydratée et belle, c’est tout simplement l’eau. Inutile d’investir dans de nombreuses crèmes, de se perdre parmi les sérums dernière génération pour avoir un teint lumineux et qui reste jeune. L’eau arrive à faire tout ça naturellement.

Selon bon nombre de recherches, il serait utile de boire entre 2 l et 2,5 litres tous les jours pour permettre d’avoir une peau hydratée en profondeur.

Boire de l’eau permet l’accélération du renouvellement des cellules et permet en outre de lutter contre les problèmes l’acné. Comme précédemment dit, le corps est composé à 70 % d’eau, il est donc primordial de s’hydrater très régulièrement, afin d’alimenter tous les organes. En plus de cela, l’eau permet de chasser les toxines qui permettent l’amélioration du renouvellement des cellules et donc aide à la circulation sanguine. Mais également les bons échanges dans l’organisme. Dans le cas contraire, rajouté à une mauvaise circulation du sang, des maladies sont favorisées, tout comme l’apparition de la cellulite.

La beauté passe aussi par le fait de faire ponctuellement des régimes. Dans une telle situation, il ne faut surtout pas se priver pas d’eau, au contraire. Il est indispensable, afin d’éliminer au mieux les déchets de l’organisme, de bien s’hydrater. Ne nous fourvoyons pas, aucune eau ne fait mincir, mais elle est une aide précieuse pour perdre du poids et pour diminuer la faim.

Comment boire plus

Arriver à boire de 1l 5 à 2 litres d’eau par jour paraît beaucoup. Surtout pour les personnes qui n’ont pas cette habitude indispensable. Il existe cependant différentes manières de consommer de l’eau quotidiennement, parfois sans forcément s’en rendre compte.

Les infusions : Aromatisées, ces dernières ne sont pas uniquement un moyen de s’hydrater, mais aussi une technique de détoxification agréable.

Les thés : Parfumés, les thés offrent un large choix d’arômes. En plus d’apporter de l’eau et des nutriments drainants, le moment du thé peut faire l’objet d’un instant convivial ou de détente.

Des potages : Ces derniers réalisés avec des légumes frais du marché tels que les courgettes, potirons, carottes, etc… Est un moyen qui allie l’utile à l’agréable. Un repas hydratant et riche des propriétés des ingrédients utilisés.

Des bouillons : Proches des potages, les bouillons sont un concentré d’hydratation et de saveurs.

Et encore : Les boissons détoxifiantes à diluer sont à privilégier en cas de phase de régime. Les fruits frais sont une source intéressante de nutriments pour vous hydrater. Un citron pressé dilué à l’eau froide, tiède ou chaude est un booster naturel. Le poisson cuisiné, surtout en papillote, est également une bonne source d’eau.

Bref, autant de possibilités d’apporter de l’eau à votre consommation quotidienne.

L’eau est vitale à notre survie, mais également à des dizaines d’autres facteurs qui nous feraient défaut si ce liquide n’était pas apporté de manière suffisante à notre organisme. Donc une fois n’est pas coutume, concernant l’eau, on vous incite à boire et surtout, buvez sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *