On connait tous Mars et Vénus. Ce sont deux des planètes de notre système solaire, et sont toutes les deux de chaque côté de la Terre. Cependant, nous n’allons pas parler astronomie dans cet article. Mais plutôt se rapprocher des hommes et femmes, comme décrits dans le livre de John Gray « Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus ».
Voyons de plus près ce que cela veut dire.
Langage Mars et Vénus
Les hommes et les femmes, même si ils communiquent souvent, n’expriment pas toujours ce qu’ils ont à dire de la même manière. Et c’est surtout au niveau de la compréhension que le souci se pose. La femme veut dire quelque chose, l’homme comprend autre chose et vice versa. Le secret de la compréhension entre eux deux, outre l’éventualité de se procurer un décodeur – ce qui est impossible car non encore inventé – il serait plus évident de formuler les remarques, les pensées, de manière plus précise. Les femmes s’expriment via des sentiments alors que les hommes donnent des informations.
Un interprète serait bien utile entre les deux sexes pour se comprendre. Alors qu’une simple aptitude à l’écoute serait nécessaire et vraiment efficace. Lorsqu’une femme dit qu’elle « en a marre de tout », c’est qu’elle est provisoirement fatiguée et qu’elle souhaiterait échanger avec son partenaire. Qu’il comprenne ce qui ne va pas et ainsi pour pouvoir repartir sur de bonnes bases. Non qu’il comprenne qu’il et responsable du mal être de sa compagne et remette en cause son rôle au sein du couple ou pire, qu’il ne pense que cette dernière le trouve médiocre.
Contrairement à cela, un homme ne discute que très rarement sur les choses qui le dérangent. Il préfère alors se murer dans le silence et rester dans un coin. La femme alors ne comprend pas cette mise à l’écart et finira par imaginer une variante de choses et surtout à imaginer le pire. Si elle savait que son insistance à vouloir faire parler son homme était peine perdue. Alors qu’il lui suffit simplement d’attendre que ce dernier soit prêt à le faire ! tout le monde gagnerait du temps et de l’énergie.
Mars pour les hommes
Donc comme vu plus haut, chez l’homme, on ne parle que lorsque l’on a envie de le faire, surtout si quelque chose ne va pas. John Gray parle de caverne dans laquelle se terre le mâle. Il est le seul à vouloir y rentrer et y restera autant de temps que nécessaire.
Dans son comportement, l’homme aura besoin de périodes d’isolement. Sans pour autant remettre en cause leur amour et leur affection pour leur partenaire bien entendu. Cet éloignement lui est nécessaire pour pouvoir apprécier au mieux son retour auprès de sa belle par la suite.
Les femmes avisées sur ce besoin de recul chez l’homme, sur sa recherche d’autonomie, savent qu’elles doivent laisser leur partenaire faire leur cycle d’isolement et qu’il soit prêt à revenir, avant d’essayer de communiquer avec lui. Dans le cas contraire, elle sera confrontée à un refus et ne sera, à son tour, plus disposée à parler. Ne pas laisser envenimer les choses, patienter et prendre l’initiative d’échanger sur ce qui ne va pas, au bon moment.
Vénus pour les femmes
Contrairement à son voisin de Mars, la femme a régulièrement besoin de parler. Lorsque cette dernière va bien, elle a un grand besoin d’amour, de parler de manière euphorique. Lorsqu’elle n’est pas au top, tout est remis en question et alors là, elle a encore besoin de parler de ses soucis. Une femme aura rarement le besoin de se murer dans le silence, bien au contraire, et ce, dans n’importe quelle circonstance.
John Gray dit que l’homme se comporte comme un élastique. Il part pour assouvir un besoin d’isolement et revient dans de meilleures augures auprès de sa femme. Les dames, elles, sont comparées à une vague. Avec ses remous tantôt positifs, tantôt négatifs.
Le partenaire étant, lui, amené à souvent se recentrer exclusivement sur lui, il n’aura pas le temps ni l’occasion d’être toujours présent pour sa conjointe. Mais attention, lorsqu’elle revient dans le cycle positif après une passade amère, ce n’est pas toujours que les choses sont réglées. L’homme doit être vigilent, une vague peut à nouveau tout rafler sans crier gare.
Comment s’entendre malgré la distance des deux planètes
Un tableau sur les priorités liées aux différents aspects de l’amour a été établi pour les deux sexes.
Pour les besoins de la femme, ce sera avant tout des attentions. Ensuite, compréhension, respect, dévotion et puis que l’on avalise ses sentiments et enfin, qu’on la rassure. Un homme, lui, aura besoin en tout premier lieu de confiance. Suivi de très près d’acceptation, d’appréciation, d’admiration d’approbation et enfin d’encouragement. Tous ces aspects sont, au final, compris et gérés dans la globalité d’une relation saine, à plus ou moins grande échelle pour chacun.
Pour résumer l’habitante de Vénus aura besoin de compréhension et l’homme, d’être accepté tel qu’il est. La femme, aura besoin de respect, alors que lui aura besoin apprécié. Une femme ne pourra pas vivre heureuse sans la dévotion de son mari, ni lui ne pourra l’être si il n’est pas admiré. Etc… Ces échanges de bons procédés peuvent fonctionner si chacun respecte les besoins de l’autre.
Le mode d’emploi pour l’entente entre Mars et Vénus
Eh bien, sans vouloir être défaitiste, il n’existe pas de mode d’emploi type pour la réussite de votre couple. Nous sommes tous différents et surtout, nous avons tous un passé qui nous est propre. Certains doivent se battre avec les fantômes de leur vie antérieure. Il existe parfois des cas de tensions extrêmes chez certains partenaires, en lien direct avec le vécu tumultueux qu’ils ont eu jadis. La répercussion est d’autant plus frustrante si la personne en face n’est pas au courant de ces travers vécus.
Il est parfois utile et nécessaire de se faire aider par une personne extérieure, et d’autre fois, les couples arrivent à régler les choses eux-mêmes.
Si un seul conseil devrait vous être soumis, c’est celui de vous rappeler que les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Ils sont même tout à fait différents, avec un langage propre à chacun. Ainsi que leurs réactions et attentes. Prenez le temps de sonder votre moitié, communiquez lorsqu’il et temps de le faire. Et gardez confiance, toute chose arrive pour une raison, alors écrivez votre propre mode d’emploi à deux.