Les buveurs réguliers de café ont plus de testostérone et moins d’œstradiol dans le sang que les personnes qui n’en boivent pas. Les épidémiologistes de l’Université Harvard écrivent ceci dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Encore une preuve que le café est un super-aliment.
Pour rappel L’œstradiol ou estradiol est une hormone « féminine » (un œstrogène). Elle est synthétisée en temps normal par les ovaires (et en très faible quantité par les testicules) et par le placenta pendant la grossesse.
Etude
Les chercheurs ont utilisé les données de 17 881 femmes et 8 848 hommes qui ont été recueillies dans le cadre de l’Étude sur la santé des infirmières et de l’Étude de suivi auprès des professionnels de la santé.
Les chercheurs se sont penchés sur la consommation de café en général, mais aussi séparément sur le café avec et sans caféine. Toutes ces analyses ont abouti aux mêmes conclusions. Les effets du café sont indépendants des effets de la caféine. Ils peuvent être l’œuvre des phénols présents dans le café, comme l’acide chlorogénique.
Résultats
Les chercheurs ont trouvé plus de testostérone et moins d’œstradiol dans le sang des participants à l’étude qui buvaient au moins une tasse de café par jour que dans le sang des participants qui ne buvaient pas de café. Ces différences étaient statistiquement significatives.