0

Pourquoi pratiquer la musculation ?

Pourquoi s’entrainer ?

Dans nos vies stressées actuelles avec la pression sociale et professionnelle, le sport et la musculation en général peuvent ne pas paraître indispensables. Pourtant on peut tous avoir une motivation pour s’entrainer.

Alors pourquoi s’entrainer ?

On peut s’entrainer en complément d’un sport (préparation physique), pour améliorer son physique (bodybuilding, fitness). Mais également pour la santé, la perte de poids, ou pour faire une activité extra-professionnelle. On peut aussi voir la musculation en tant qu’aide à la réussite professionnelle et personnelle.

La musculation une aide à la réussite professionnelle

Vous avez un projet professionnel ? La musculation sera une aide précieuse. L’entrainement vous permettra d’être moins stressé. L’entrainement favorise la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et libère des endorphines. Ces neurotransmetteurs agissent contre le stress et sur l’humeur. Le sommeil sera aussi amélioré.

L’entrainement vous permettra donc d’être moins anxieux, moins stressé et de meilleur humeur. Ce qui est un atout lors de l’élaboration de projets professionnels. Une des preuves est que de plus en plus d’entreprises intègrent des salles de sports et des programmes sportifs au sein de leur établissement. Il en a été démontré une augmentation de la productivité individuelle et collective.

L’entrainement est donc un allié et non une contrainte à caser dans un emploi du temps chargé.

La musculation comme alliée à la réussite personnelle

Un corps en forme et musclé vous donnera de l’assurance et de la prestance lorsque vous êtes en société et vous serez remarqué. Une personne dotée d’un corps musclé est assez rare si on regarde dans la population en général. La musculation fera donc de vous quelqu’un de différent. Avec la musculation vous plairez plus et dire que le physique ne compte pas est une foutaise. Il n’y a qu’à voir le succès des sites de rencontres dont le critère de choix numéro un reste la photo de profil. Vous me direz que si on n’a pas un beau visage on est mal barré. Oui, mais le visage c’est 1/8 du corps entier. Donc il est tout à fait possible de changer la donne en bâtissant un corps esthétique et musclé (7/8 restant du corps).

Un beau visage sur un corps négligé ne rivalisera pas très longtemps avec un visage moins beau sur un corps d’athlète.

Avoir comme motivation d’être plus fort dans la vie

A la base ce n’est pas une motivation mais un résultat indirect de l’entrainement. Pourtant cela pourrait tout à fait devenir une motivation pour vous entrainer.

Votre corps, c’est votre première et dernière maison, c’est aussi votre véhicule, votre protection etc. Négliger son physique c’est se mettre en bas de la chaine alimentaire, c’est s’affaiblir.

Plus votre physique sera en bonne santé et plus vous serez solide physiquement et mentalement. Avoir un physique en forme vous donne de l’assurance et une plus grande confiance en vous. Bien que les objectifs de s’entraîner soient différents, tous sans exceptions permettent au-delà de l’amélioration des performances ou du physique, une plus grande confiance en soi. Les bienfaits de la musculation et de l’entrainement en général sont donc bien plus importants que ceux pour lesquels on pensait. La rigueur de l’entrainement, de l’alimentation ne doivent pas être considérés comme des contrainte. Mais comme des alliés pour une meilleure vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *