0

Quel est l’effet du gluten sur la performance sportive ?

Quel est l’effet du gluten sur la performance sportive ?

Tous ceux d’entre vous qui veulent connaître l’effet du gluten dans l’espoir d’améliorer leurs performances physiques vont être fixés. Le gluten n’a aucun impact sur les performances. Cela ne sert à rien de le supprimer de votre alimentation. C’est en tout cas ce qui dit une équipe de chercheurs australiens de l’université de Tasmanie spécialisée dans le sport, dans un article paru dans un magazine spécialisé.

Les vrais intolérants sont atteints de la maladie cœliaque

Les chiffres montrent qu’environ 1% de la population européenne et américaine souffre de la maladie cœliaque. Leur intestin grêle n’est pas capable de digérer les protéines de céréales telles que le blé, le seigle et l’orge. Les réactions inflammatoires que le gluten leur provoque sont tellement importantes qu’ils sont contraints de suivre un régime sans gluten. Certains gourous de la nutrition disent également que le gluten pourrait être dangereux pour les non-cœliaques. Ils plaident en faveur d’un régime sans gluten ou à faible teneur en gluten. Les athlètes font partie des personnes pour qui ce régime est censé être particulièrement bon. C’est une idée ancrée profondément dans les mœurs. Des chercheurs Australiens ont écrit à ce sujet en Février 2015 dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism. Selon une étude regroupant 910 athlètes, 41 % des athlètes par peur de l’effet du gluten sur la performance, n’en mange pas ou à petite dose. Cependant, le gluten affecte-t-il la performance des personnes qui n’ont pas d’intolérance particulière ? Telle est la question à laquelle les chercheurs australiens ont tenté de répondre dans l’une de leur publication scientifique.

L’impact du gluten sur la performance ?

Les chercheurs ont imposé un régime sans gluten de 7 jours à un groupe de 13 cyclistes âgés de 18 à 40 ans. À la fin de cette période, les cyclistes ont dû s’entraîner à plein régime pendant 15 minutes sur un ergomètre. À une autre occasion, les chercheurs ont imposé aux cyclistes un régime d’une semaine  sans contrainte. Ils ont cependant ajouté une dose quotidienne de 16g de gluten sous forme de barres sportives. Puis les cyclistes devaient à nouveau tourner à plein régime durant 15 minutes sur le même ergomètre. Il est important de savoir que durant cette étude, les sujets ne savaient pas qu’ils étaient contraints à un régime sans gluten ou riche en gluten. Ils n’étaient pas non plus au courant de l’effet du gluten sur la performance sportive.

Quels résultats tangibles quant à l’effet du gluten sur la performance ?

L’étude ne démontre strictement aucune différence en termes de performance physique entre les cyclistes ayant suivi un régime riche en gluten ou un régime sans gluten. Les chercheurs ont également interrogé les cyclistes quant à leur ressenti, mais ont constaté que l’alimentation n’avait eu aucun effet sur leur état d’esprit. Les chercheurs ont mesuré les concentrations de facteurs inflammatoires liées à la maladie cœliaque sur les cyclistes tels que : l’interleukine-1-béta, l’interleukine-6, l’interleukine-8, l’interleukine 10, l’interleukine-15 et le TNF-alpha, mais aucune d’entre elles n’a réagi à la présence de gluten dans le régime.

Le gluten n’a bien aucun effet sur la performance sportive !

Sur la base de ces résultats, il est recommandé aux athlètes de rechercher des conseils fondés sur des preuves avant d’adopter tel ou tel régime alimentaire. L’effet du gluten sur la performance n’est absolument pas prouvé et cette étude tend à démontrer le contraire. Veillez juste à ce que les apports nutritionnels soutiennent les besoins individuels et restent optimaux pour la performance sportive.

Source : http://ergo-log.com/gluten-free-performance.html, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25970665      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *