0

Red Bull et Taurine

Red Bull et Taurine ! le cocktail qui suscite la polémique, mais qu’en est t-il vraiment ?

Le Red Bull, la super limonade qui excite

Le Red Bull vous savez c’est cette limonade qui, selon la légende, rend fou, agressif… avec ces 52,5 mg de caféine soit environ  l’équivalent… d’une bonne tasse de café !

Ceci dit, c’est la Taurine qui fait la légende du red Bull qui en contient environ 1000 mg. Cette dose peut avoir un léger effet excitant mais dès que l’on atteint  les 2000-3000 mg on commence à avoir un effet sédatif, en fait une grosse consommation de Taurine risque de vous faire bien dormir !

La taurine, un acide aminé présent dans le corps humain

La taurine a été découverte en 1829 pour la première fois dans la bile de boeuf. La taurine est un acide aminé très important qui intervient dans un grand nombre de réactions métaboliques, c’est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain.

Si votre objectif est d’améliorer la performance sportive, vous devez savoir que la taurine possède une action insulino-mimétique et optimise le volume cellulaire, tout comme la créatine. Du fait de l’accroissement du volume cellulaire, on atteint un état anabolique idéal et l’hydratation des cellules, la synthèse protéique et la densité musculaire sont améliorés.

Lors d’efforts  physiques importants elle permet de réduire l’effet des toxines. La Taurine agit également comme régulateur de l’activité électrique dans les muscles, le coeur et le cerveau.

Les sportifs l’utilisent pour réduire la production d’ammoniaque pendant l’effort, ce qui évite crampes et courbatures, et parce qu’elle “mime” l’insuline dans les muscles, ce qui leur permet de stocker davantage de glucose.

La Taurine est aussi un antioxydant puissant bénéfique pour la santé. Elle est importante pour le bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et du système cardio-vasculaire c’est également un des constituants de la bile. C’est l’acide aminé le plus concentré dans la rétine : certaines études ont montré que la supplémentation en Taurine peut prévenir les cataractes et contribuer à enrayer leur évolution.

La Taurine n’est donc pas une substance à éviter. Une canette de Redbull avant un effort sportif peut avoir un réel intérêt, par contre avec la vodka, c’est vraiment n’importe quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *