0

Voilà pourquoi le film « Le Meilleur » est une merveille

Le Meilleur (The Natural) est un roman américain de Bernard Malamud publié en 1952. Cet ouvrage est adapté au cinéma en 1984 par Barry Levinson. L’acteur Robert Redford interprète le rôle principal de Roy Hobbs, un joueur de Baseball surdoué.

Ce film est pour moi un des meilleurs films de sport et également l’un des plus intenses.

Voici un résumé du film et trois enseignements que l’on peut en tirer

« Le Meilleur », l’histoire

Roy Hobbs, l’enfant prodige

Dans le Nebraska des années 1910, le jeune Roy Hobbs apprend à jouer au base-ball avec son père, sport pour lequel il est doué. Malheureusement son père meurt d’une crise cardiaque. Suite à un orage, la foudre frappe un chêne, le faisant éclater dans la nuit, sous le regard du jeune Hobbs. C’est alors qu’il fabrique une batte de baseball à partir de cet arbre familial. Il gravera sur sa batte, « Wonderboy » (enfant prodige) avec un éclair.

Les années ont passé et à l’âge de 19 ans, Hobbs se rend à Chicago pour un essai avec les Cubs, laissant derrière lui sa petite amie, Iris.

Dans le train, il rencontre le légendaire joueur de baseball « Whammer », et le journaliste sportif Max Mercy. Lors d’une escale, Hobbs gagne un pari en éliminant cette légende sur trois lancers. Cet exploit attire l’attention d’Harriet Bird, une femme mystérieuse qui voyageait également dans le train. Harriet Bird était en train de séduire le Champion, mais celui-ci humilié, son dévolu se porte sur Hobbs. 

Harriet Bird « la veuve noire »

À Chicago, Harriet invite Hobbs dans sa chambre d’hôtel. Elle lui demande si l’affirmation de Hobbs selon laquelle il sera peut-être « le meilleur joueur de baseball qui ait jamais existé » est vraie. Il répond avec assurance que c’est le cas. Harriet pointe alors un révolver sur Hobbs et lui tire dans l’abdomen, sans parvenir à le tuer, puis elle se suicide. On apprend que Harriet a déjà tiré sur d’autres athlètes de haut niveau.

De retour… 16 années plus tard

Du temps est passé depuis ce drame et seize ans plus tard, Hobbs est recruté par les New York Knights. Il s’agit d’un club de base-ball en difficulté qui occupe la dernière place. Le manager Pop Fisher est furieux que Hobbs ait été recruté, le jugeant trop vieux. Il refuse d’abord de le faire jouer, mais finit par céder à la longue. Lors de son premier entraînement à la batte, Hobbs étonne toute l’équipe avec ses frappes puissantes.

Le début de la légende

Le match suivant, Roy Hobbs est appelé à jouer dans les dernières minutes du match. C’est alors qu’il atomise la balle en la frappant fort avec sa batte. Le match se termine sous la stupéfaction de son entraineur et aussi de Max Mercy le journaliste. Hobbs devient titulaire et déchire tout, c’est le début de la légende. Les Knights renouent avec la victoire. Les joueurs décident alors de porter l’éclair gravé sur la batte de Hobbs sur leur tenue de match.

Roy Hobbs, Robert Redford

Max Mercy découvre que Hobbs lui est familier, mais ne le reconnaît pas tout de suite.  

Tentative de corruption et déclin programmé

Hobbs refuse un montant de 5000 dollars pour saboter la victoire des Knights. On comprend que le but est de dégager le manager Pop Fisher. En effet, la défaite de l’équipe donnera la majorité des parts au Juge et évincera le manager Bob Fisher, lui aussi actionnaire. Hobbs refuse ce pot de vin faisant ainsi preuve. Puis, il rencontre Memo Paris et va tomber amoureux. Son jeu s’effondre malgré les avertissements de son manager sur le fait que Memo travaille pour le Juge.

La femme en blanc, le retour d’Iris

Le déclin de Hobbs se poursuit jusqu’à un match contre les Chicago Cubs. Roy Hobbs prend la batte, il aperçoit une femme en blanc debout dans les gradins qui le regarde. Il frappe alors la balle et fait voler en éclat le tableau d’affichage. C’est un home run ! La foule est en délire, le champion est de retour.

Iris, l’amour de jeunesse de Roy Hobbs

Il réalise que la femme est Iris, son amour de jeunesse. Il reprend contact avec elle et lui avoue son passé tumultueux. Iris, de son côté est célibataire et à un fils dont le père vit à New York. Ces retrouvailles permettent à Hobbs de retrouver ses prouesses de frappeur, et les Knights se hissent à la première place.

Lors d’une séance d’entraînement, Max Mercy observe Hobbs en train de lancer et se souvient soudainement de lui. Il comprend alors que c’est celui qui avait humilié « Whammer »… et il fait donc le rapprochement de la sombre histoire avec Harriet.

Les blessures du passé ressurgissent

Lors d’une fête d’équipe, Hobbs s’effondre de douleur et se réveille dans un hôpital. Une balle en argent retirée de son estomac a causé des dommages à long terme qui pourraient s’avérer fatals si il continue à jouer au baseball. Hobbs ne peut donc plus jouer et apprend que les Knights ont depuis perdu trois matchs d’affilée, ce qui est sur le point de compromettre le Championnat.

Memo Paris rend visite à Hobbs à l’hôpital et l’exhorte à accepter le pot-de-vin du Juge, qui a été quadruplé. Elle lui demande aussi de s’en aller. Pour corser le tout, le juge dit à Hobbs d’accepter son offre sous peine d’exposer publiquement son passé révélé par Max Mercy. 

L’ultime retour et la révélation ultime

Hobbs, encore en convalescence, décide de retourner dans l’équipe pour disputer le dernier match. Le manager reconnait alors qu’il est le meilleur joueur qu’il n’ait jamais vu. Il lui dit de se mettre en tenue et de jouer le match.  

Au fil du jeu, Hobbs se rend compte qu’un des lanceurs des Knights est corrompu et il le remet en place et lui demande de faire le job correctement.

Iris, qui regarde depuis les tribunes avec son fils, supplie un agent de sécurité de remettre un mot à Hobbs, c’est chose faite. Le mot révèle que le fils d’Iris est en fait son fils et qu’il est dans les tribunes.

La délivrance

Hobbs est blessé, il saigne suite à sa blessure du passé. Un jeune lanceur est alors appelé pour éliminer Hobbs et va lancer du côté de sa blessure, profitant ainsi de cette faiblesse. La tension est à son maximum, tout va se jouer maintenant. Hobbs commet alors une faute mais a frappé la balle si fort que sa batte « Wonderboy » se fend en deux. C’est alors que le jeune Bobby, mascotte du Club, lui apporte sa propre batte, la « Savoy Special », que Hobbs l’a aidé à fabriquer.

C’est le dernier lancer, la foule hurle, c’est la folie, tout va se jouer sur ce dernier jeu. Le lanceur envoie un boulet de canon… Mais Hobbs ne se fait pas avoir et frappe la balle tellement fort qu’elle atterrit dans les projecteurs du stade. C’est un Home Run ! les Knights remportent le match et le fanion de la Ligue nationale. Le manager garde ses parts et les plans du Juge tombent à l’eau.

L’histoire se termine sur un échange de balle entre Roy Hobbs et son fils sur le même terrain que celui où lui et son père ont joué de nombreuses années auparavant, sous le regard d’Iris.

Quels sont les 3 enseignements que l’on peut tirer du film « Le Meilleur » ?

Ne jamais abandonner ses rêves

Même à plus de 35 ans Roy Hobbs ira jusqu’au bout de ses rêves. Malgré des événements qui auraient pu le détruire et lui ruiner son avenir, malgré une blessure qui aurait pu lui être fatale, il est revenu plus fort et déterminé que jamais. Si vous êtes bon en quelque chose, si vous avez des rêves, alors il faut tout faire pour les vivre. L’âge ne veut rien dire et vous serez vieux quand vous l’aurez décidé. De grands artistes, entrepreneurs, célébrités se sont révélés tard dans leur vie. Si le temps a raison de vos rêves c’est que ceux-ci n’étaient pas assez puissants.

“Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.” Walt Disney

Pour ce qui est de Roy Hobbs, il avait en plus une extrême confiance en son potentiel, il ne doute pas, il sait qu’il est le meilleur.

Ne pas se laisser détourner pas ses fréquentations

Le talon d’Achille de Roy Hobbs c’est les femmes. Trois femmes vont le marquer.

Harriet Bird sera celle qui lui fera le plus de mal. Femme « fatale » elle sera le charmer dans le but de le détruire et de tenter de le tuer. Memo Paris c’est un peu une Harriet en plus soft mais tout autant vicieuse puisqu’elle tentera de lui faire abandonner ses rêves en acceptant d’être corrompu. Quand à Iris, c’est son amour de jeunesse, elle le soutient depuis l’enfance. Elle a toujours cru en lui et c’est elle qui viendra le remettre sur les rails.

Harriet et Memo sont des poisons, Iris c’est l’antidote.

L’amour, la passion peuvent nous faire des choses extraordinaires, mais aussi de sacrés conneries. Mon grand-père m’a toujours dit que « la petite tête ne devait pas commander la grosse », je comprends vraiment ces mots.

Bref, choisissez bien votre femme (ou votre homme).

Honore les tiens mais surtout honore toi.

Roy Hobbs va honorer son père qui a toujours cru en lui. Le père de Hobbs était un fermier et on peut imaginer que la destinée logique d’un fils de fermier était de faire de même. Pourtant on comprend bien que son père le pousse à percer dans le baseball. La batte de Hobbs a été faite dans le bois du chêne sous lequel son père meurt d’une crise cardiaque. La gravure « Wonder Boy » est probablement un hommage.

Roy Hobbs va aussi honorer Iris, déjà quand il l’aperçoit en blanc dans les tribunes et qu’il envoie son boulet de canon dans le panneau d’affichage. Puis il fera honneur à Iris et à son fils dans les tribunes en réalisant le home run de la victoire.

Mais avant tout Roy Hobbs s’honore lui-même en accomplissant sa destinée malgré les périples de la vie.

Nicolas Vaudaux, Team TNT Sport / Quadra-Force

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *