1

Améliorer le maintien de la barre avec la magnésie

La « magnésie » ou carbonate de magnésium

La « magnésie » comme on l’appelle, est en fait du carbonate de magnésium (MgCO3). Cette poudre de couleur blanche se trouve dans la nature à l’état minéral. On peut la trouver sous forme de poudre solidifiée ou liquide. Ne pas confondre magnésie et talc. Les deux permettent de lutter contre la transpiration mais le talc a des propriétés lubrifiantes que n’a pas la magnésie. Ainsi les powerlifters utilisent la magnésie pour améliorer la préhension de la barre mais peuvent utiliser aussi du talc sur les cuisses. Le talc sur les cuisses permet à la barre de mieux glisser lors de la montée lorsqu’elle frotte sur les cuisses. 

La magnésie pour améliorer le maintien de la barre

Les haltérophiles, powerlifters et autres pratiquants de sports de force l’utilisent pour assécher les mains. La « magnésie » est aussi utilisée en escalade et en gymnastique. C’est une aide très précieuse pour la performance. Le principe de l’utilisation de la magnésie est d’absorber la sueur (propriétés hygroscopiques). Elle permet donc d’empêcher le glissement de la barre et d’augmenter la force de préhension. Le grip de la barre aide à son maintien, mais un peu de sueur suffit à faire perdre son maintien quand la charge devient élevée. L’utilisation du carbonate de magnésium va donc apporter l’adhérence qui peut devenir un facteur limitant. La magnésie procure plus de friction entre la peau et la barre ce qui améliore davantage le grip.

Vous pouvez utiliser des sangles de tirages si vous ne disposez pas de magnésie ou si le gérant de votre salle de fitness s’y oppose. La magnésie sous forme de poudre est salissante, ce qui permet de comprendre qu?elle ne soit pas toujours bien tolérée. Néanmoins si les sangles de tirages permettent de bien maintenir la barre et de se concentrer sur le muscle ciblé, elles ne permettent pas l’amélioration du grip et le renforcement de la poigne.

Sachez aussi ne pas avoir recours systématiquement à la magnésie. En effet, il est bénéfique aussi de travailler sans rien afin d’améliorer sa poigne.

Précaution pendant l’utilisation de la magnésie

Le fait d’assécher vos mains peut amener l’apparition de cloques et d’arrachements de la peau. Ne pas hésiter à hydrater ses mains avec de la crème spécifique après l’utilisation de magnésie durant un entrainement ou une épreuve sportive.

Il ne faut pas l’inhaler car elle peut contenir de la silice qui peut avoir des effets négatifs sur les poumons (préférez alors l’ammoniaque).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *