Bêta-alanine et picotements vont souvent ensemble mais pourquoi ?
Avez-vous déjà ressenti ce léger picotement désagréable suite à la prise de certains compléments alimentaire à base de bêta-alanine ?
En général cet effet, peut durer de 20 à 30 minutes, certains l’adorent, d’autres le détestent. On le ressent parfois sur le visage et aux extrémités du corps.
Ce picotement peut s’expliquer de 2 façons
La bêta-alanine pourrait amplifier les fonctions de l’oxyde nitrique, et de ce fait vous allez sentir plus de sang circuler à travers les vaisseaux sanguins proches de la peau.
Mais il est plus probable que la bêta-alanine se lierait aux récepteurs nerveux en excitant les nerfs de manière anarchique. Etant donné que beaucoup de nerfs sont situés sous la peau, cela expliquerait ces fourmillements désagréables.
Rassurez-vous, ce picotement est souvent un gage que le complément alimentaire que vous utilisez contient une dose suffisante de beta-alanine.
La bêta-alanine précurseur de la carnosine est un supplément prisé par les sportifs désireux d’accroître leur endurance. On trouve une grande concentration de carnosine dans les muscles squelettiques. La carnosine se loge principalement dans les fibres musculaires à contractions rapides (type II), les plus fortes. La carnosine tamponne les ions H+ et retarde la chute du Ph, ce qui permet de s’entraîner plus dur et plus longtemps. En boostant la carnosine avec des suppléments, nous pouvons augmenter notre capacité à combattre la production d’acidité dans les muscles au cours de l’exercice.
Tout ça devrait vous faire mieux accepter les petits picotements…