0

Caféine et Théine : des effets identiques ?

cafeine theine

La caféine et la théine sont bien connus pour être excitants. Cependant, les effets du thé sont-ils autant boostants que ceux du café ?

La caféine et la théine sont des substances similaires

En effet, la structure moléculaire de la théine est la même que celle de la caféine. Ainsi par théine nous prendrons référence à la caféine issue du thé, et par caféine, nous parlerons de celle issue du café. En résumé, que ce soit le café ou le thé, ces deux boissons sont composées de manière identique : c’est à dire qu’elles comprennent toutes les deux de la caféine.

Boire un thé excite moins que boire un café

Même si il s’agit d’une molécule similaire entre la caféine et la théine, on aura cependant un effet stimulant différent. En premier lieu, il faut savoir qu’à dose égale de café et de thé dans un bol, on aura une concentration de caféine plus importante du côté de la tasse de café. En moyenne, la concentration pour une tasse d’environ 200 ml de thé est de 170 mg, alors que celle du café est de 2700 mg pour un litre.

On retrouve des polyphénols (tanins) dans le thé, ces derniers ralentissent l’absorption de la caféine. Ces derniers se liant à l’effet de la caféine ont un effet de stimulation uniforme sur environ 6 à 8 heures. De cette manière, la caféine issue du thé se libère et s’assimile dans le temps, elle sera donc moins forte que la caféine provenant du café. A savoir qu’en laissant son thé infuser plus longtemps, la concentration de tanins sera plus élevée et donc la caféine se diffusera plus.

Pour ce qui est du café, il a un effet plus excitant et sa caféine se libère sur une durée de 2 à 3 heures dans l’organisme. On peut ainsi dire que le thé est plus stimulant et le café plus excitant.

De meilleurs résultats avec l’utilisation de Caféine ou de Théine ?

Si vous souhaitez un effet prolongé, la caféine issue du thé (théine) sera à privilégier. Si au contraire vous recherchez un effet excitant immédiat pour vous booster, c’est celle du café qui sera plus appropriée.

On retrouve de la caféine dans certains compléments alimentaires dont les brûleurs de graisses. Il est donc utile de prendre en compte la dose de caféine que vous consommez au quotidien et celle que vous apporterez avec votre complément alimentaire. Plus de 200 mg de caféine par prise sont difficilement compatibles si vous consommez du café régulièrement. Par exemple, nous retrouvons une dose de 78 à 96 mg de caféine dans le TNT Burner, dont 30 à 48 mg qui sont issus du thé vert. Ce dosage en caféine est efficient même si on consomme très régulièrement du café. Il est également intéressant d’utiliser des gélules de caféine, car tout aussi efficace. Attention cependant si on boit régulièrement de grosses quantités de café.

Pour information, la dose maximale recommandée par jour de caféine ne doit pas excéder 300 mg. Pour rappel, une tasse a café dans un bar a une contenance d’environ 75 mg de caféine. Un thé d’environ 200 ml contient à peu près 40 mg de caféine (à diffusion lente). Les boissons énergisantes ont en moyenne de 100 mg de caféine pour 250 ml.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *