1

Un peu de Calcul, le juste poids de l’IMC

imc

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC, c’est l’Indice de Masse Corporelle. Plébiscité par toutes les salles de sport et fitness, les sites de santé ou les produits minceur. Mais ce n’est pas que ça. C’est également un indicateur qui vous informe sur votre tendance corporelle et qui confirme l’aspect visuel de votre silhouette. Ce calcul que l’on peut vérifier juste devant son miroir, vous indique si vous êtes trop ou pas assez gros(se), si vous êtes dans la « norme » ou si vous devez changer radicalement votre mode de vie. Même si encore une fois il n’est qu’un indicateur pour confirmer la réalité, il permet de déceler plus sérieusement des pathologies lourdes liées aux effets de l’obésité ou de la maigreur.

L’Indice de Masse Corporelle se calcule comment ?

Les sites de minceur ont des logiciels savants pour calculer l’Indice de Masse Corporelle IMC. Il peut cependant s’évaluer de manière simple. L’Organisation Mondiale de la Santé a déterminé la formule suivante : on prend son poids et on le divise par sa taille au carré.

Classification selon l’OMS Valeur de l’IMC (en kg/m2)

Insuffisance pondérale < 18.50

   Insuffisance pondérale sévère <16.50

   Insuffisance pondérale modérée <16.00 – 16.99

   Insuffisance pondérale légère <17.00 – 18.49

Corpulence normale 18.50 – 24.99

Surpoids > 25.00

   Pré-obésité 25.00 – 29.99

Obésité > 30.00

   Obésité de classe I 30.00 – 34.99

   Obésité de classe II 35.00 – 39.99

   Obésité de classe III  40.00

Il ne faut pas oublier que ce calcul reste une estimation. Il y a une multitude de variantes qu’il est donc primordial de prendre en compte : si vous êtes un adulte ou un enfant, un homme ou une femme, un(e) athlète ou un(e) sédentaire, etc.

Votre IMC n’est pas dans la norme ? Que faire ?

Sachez que si vous faites attention à votre apport calorique, la qualité de votre alimentation et si vous pratiquez un sport de manière régulière, il y a peu de chances que vous soyez concerné par les répercutions d’un tel calcul.

Si vous vous retrouvez à la limite de la dénutrition ou de l’obésité morbide, il est indispensable de consulter un médecin. Si votre cas est moins lourd, vous pouvez simplement vous renseigner auprès de professionnels tels que les coachs sportifs, les responsables de salles de sport ou encore directement en boutique de compléments alimentaires. Ces derniers pourront vous aider à atteindre un meilleur poids de forme et un physique plus correct.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *