Comment choisir sa whey ? C’est la question qui revient souvent de la part de nos clients. Voici trois critères importants.
La teneur en lactose, le choix de la digestion
Digérez-vous le lait et les produits laitiers facilement ? En effet, si vous avez du mal à les digérer, il y a fort à parier que vous ne supportez plus le lactose. Le lactose est un disaccharide (sucre double) dont l’assimilation se fait par l’intermédiaire de la lactase. La lactase est une enzyme digestive qui scinde en deux le lactose pour donner le galactose et le glucose. C’est la déficience en cette enzyme qui est la principale cause des problèmes de digestion des produits laitiers. La teneur en lactose doit être le choix le plus décisif entre un concentrat ou un isolat de lactosérum. Le whey concentrée a une teneur en lactose plus importante. Sa valeur biologique reste supérieure à la valeur biologique étalon de l’œuf. Contrairement aux idées reçues, la whey concentrée peut très bien être utilisée en régime de sèche. Quand à l’isolat de whey, il est quasi dépourvu de glucides (lactose principalement) et de lipides. Il devrait convenir sans problèmes aux intolérants au lactose et aux « glucidophobes ». Pour faire simple, si vous n’avez pas de problèmes digestifs alors optez pour la whey concentrée.
La teneur en protéine
Le choix de la teneur en protéine n’est pas un choix si pertinent. Entre une whey à 75% et une autre à 85% de protéine, il n’y a que 2 à 3 g maximum de différence sur une dose (25-30g). Les pourcentages de protéines annoncés ne sont jamais vraiment exacts. TNT Sport a fait analyser une dizaine de références de protéines très vendues en France et les écarts sont de l’ordre de 3 à 8 g de différence sur la teneur annoncée sur l’étiquetage. Certains revendeurs annoncent la teneur en protéine de la source mais une fois les arômes, édulcorants, enzymes etc ajoutés, le produit fini contient moins de protéine que sur l’étiquette. Méfiez-vous quand un fournisseur vous dit qu’il a utilisé une whey à 90% pour son produit, il fait souvent allusion à la source brute et non au produit fini qu’il vous vend. Certains revendeurs prennent aussi pour référence la protéine neutre (sans arôme) ce qui n’a rien à voir avec la teneur d’un complément aromatisé. Lire : Teneur en protéines de la whey Scitec Nutrition
Le prix de la whey
Le prix reste un des critères le plus important si ce n’est pas le plus important. Mais attention à veiller à ce que vous achetez aussi. Privilégier la qualité à la quantité devrait être la base. L’ère du temps veut qu’il est plus facile de dépenser 800 euros dans un Iphone que 25-30 euros dans un produit que l’on consomme régulièrement voir quotidiennement… Cherchez l’erreur ? TNT Sport propose la Whey ON FIRE à un prix compétitif pour permettre au budget les plus modestes d’acheter une protéine en poudre de bonne qualité, il s’agit cependant d’une whey concentrée.