0

Confinement 2.0 – Comment s’occuper à la maison ?

En congé et il pleut dehors ? Un peu fauché pour partir en week-end ? Confiné à la maison à cause d’une crise sanitaire ? Pas de panique, on vous donne des idées pour s’occuper à la maison, que vous soyez en petit appartement ou dans une grande demeure, il y a toujours de quoi faire !

S’occuper à la maison quand on vit seul

Certes, coincé à la maison seul c’est pas amusant. Sauf si vous êtes asocial ou alors un gamer dans l’âme (les deux vont bien souvent de pair), alors les activités extérieures ont peu de chance de vous manquer. Si au contraire vous êtes un passionné de nature, de voyages, de sorties, en être privé peut vite devenir un calvaire. Comment s’occuper lorsque nous avons un ou plusieurs jours confinés à la maison ?

Faire le ménage

Faire le ménage ou comment joindre l’utile à l’agréable ! A quel niveau on trouve l’agréable vous me direz ? Eh bien c’est une fois votre ménage terminé, surtout si il est accompagné d’un tri général (de vos placards, tiroirs, réduits, etc…), vous vous sentirez tellement bien chez vous. Tout propre, rangé et agréable à vivre. Le tri, le rangement et le nettoyage sont des actions qui peuvent vous occuper un petit moment, mais qui peuvent vous procurer un bien être largement plus long que le temps utilisé à les mettre en action.

Vous ne savez pas trop comment trier et optimiser votre espace ? Marie Kondo a donné un mode d’emploi facile à mettre en place et peut vous apporter quelques éléments de réponses sur ce qui est bon à jeter, garder, et comment ranger ce que vous ne mettez pas à la corbeille. D’ailleurs, lire son livre vous occupera également un petit moment. Ce qui nous amène au second point, la lecture.

La lecture

La lecture est le moyen le plus efficace pour utiliser son temps intelligemment et agréablement. S’instruire, se divertir, voyager, c’est illimité ! L’intellect est dans tous ses états. Mais la lecture ne peut être qu’une partie de vos occupations, car votre corps a besoin de bouger, ce qui nous amènera au point suivant.

Faire un peu d’activité physique

On peut repartir sur le fait de faire du ménage, mais bien entendu, une fois que ce dernier est fait, on ne va pas bouger plusieurs fois les meubles pour refaire ses corvées. Un peu d’activité physique, ce n’est pas que briquer votre nid. Vous avez des escaliers chez vous ou dans votre immeuble ? Donnez-vous des défis quotidiens en vous imposant x aller-retour en augmentant à chaque fois le nombre de montées et descentes, puis rajoutez des difficultés comme vous charger de poids (bouteilles d’eau, etc.). Faire des exercices à la maison ne vous prendront que quelques minutes, mais vous procureront beaucoup de bien et une fatigue saine.

S’occuper à la maison grâce à un apprentissage

Apprendre une nouvelle langue, un instrument de musique, le code de la route ou même une simple révision de tout cela, est, avec la lecture, une occupation intellectuelle bénéfique et apporte une grande satisfaction personnelle.

On ne prend que rarement le temps d’apprendre des choses qui, en surface, nous passionnent. On a une immense chance d’avoir accès à internet et à cette merveilleuse source de données illimitée à la connaissance.

Bricolage, jardinage, réparations, constructions

Le temps et l’espace d’habitation déterminera ce groupe d’activités. Seul dans un studio, le bricolage risque d’être vite fait, ainsi que prendre soin de votre jardinière de bord de fenêtre. Si vous avez un appartement plus grand, les activités deviennent plus intéressantes. Si on a à sa disposition de l’espace vert et plusieurs pièces habitables, c’est le top. Ce sera, dans ce cas, au tour de la météo de prendre des airs de trouble-fête.

A plusieurs, comment s’occuper à la maison ?

Il existe une multitude d’occupations que l’on peut faire seul. Cependant, comment s’occuper quand on est plusieurs à vivre sous le même toit ? On peut reprendre bien évidemment tous les points cité ci-dessus, mais il y en a bien d’autres.

Faire des jeux

Les jeux de société sont un excellent passe-temps et peuvent être source de franches rigolades… ou pas, selon nos partenaires ! Seul, on peut prendre un jeu de cartes et faire une réussite ou un solitaire. A partir de deux personnes, on peut faire une bataille ou une belote.

Des centaines de jeux peuvent être sortis, dénichés, bricolés, inventés, etc… Si on est deux ou trois sur un balcon en face d’une route, on peut faire le jeu du plus grand nombre de voitures qui passent, de la couleur de notre choix.

Si on a un extérieur et que ce dernier est assez grand, on peut faire un cache-cache, une course de sacs à patates, une pétanque, et en cas de pluie, pourquoi ne pas opter pour une chasse à l’escargot. Usez d’imagination, à plusieurs, on a plus de chances de trouver des bêtises à faire que si on est seul !

Activités pour tous

Les jeux sont les activités les plus amusantes à faire à plusieurs. Mais pourquoi ne pas faire d’autres activités tout autant intéressantes.

Avec des enfants, on peut s’amuser à se déguiser, à faire des ateliers créatifs avec de la pâte à sel, de la peinture, des recettes de cuisine etc. (on laisse l’atelier création de colliers de pâtes pour la fête des mères par contre hein).

Entre adultes, on peut faire un concours de cuisine à tour de rôle, sur le modèle d’un dîner presque parfait ou se lancer dans la création d’un meuble pour le salon extérieur.

Vous avez un animal de compagnie. Vous avec une des clefs du bonheur à portée de mains. Un compagnon qu’on peut bichonner, bisouiller, et qui ne vous dira jamais que vous le gonflez, que demander de mieux ! Sortir son chien quand il pleut c’est pas génial, mais c’est le moment idéal de créer des liens forts entre lui et vous. Laver son animal de compagnie, le dresser, l’amuser, améliorer son environnement, etc… Autant d’activités qui feront de vous le meilleur ami des bêtes et vous en serez récompensé. Récompense relationnelle si c’est un chien et seulement visuelle si c’est un poisson rouge.

Une chose passionnante à faire lorsqu’on est bloqué à la maison, c’est de prévoir sa future sortie, ou mieux, ses futures vacances en famille. Il suffit de déterminer ce que l’on veut faire, ou bien où on veut aller. Faire une multitude de recherches sur ce qui aura été décidé et organiser, réserver, prévoir toute l’intendance pour mener à bien ce projet. Vous êtes financièrement un peu limité, alors un plan d’épargne vacances peut être mis en place si vous vous y prenez suffisamment en avance.

Dans tous les cas, il faut communiquer

Lorsqu’on est à la maison, ce qui nous manque parfois le plus, c’est le contact avec l’extérieur. Nous ne sommes heureusement plus à l’ère des pigeons voyageurs ou des signaux de fumée, en 2020, on peut communiquer très facilement de plusieurs manières.

Revenir à des fondamentaux : Ecrire

Ecrire ! C’est un mot qui nous paraît bien familier car nous écrivons tous, quotidiennement, par des biais divers tels que les mails, les textos, les réseaux sociaux etc. Mais vous rappelez vous ce que c’est que de prendre un stylo, une feuille et d’écrire vraiment ?

Coucher sur le papier quelques pensées, pourquoi pas sur un agenda, un cahier, des cartes postales ou des lettre à adresser aux personnes auxquelles on pense. Ecrire une vraie correspondance peut parfois s’avérer plus riche qu’on le croit, pas seulement pour le destinataire, mai aussi pour celui qui en est à l’origine.

Passer un coup de fil

Les textos et les messageries de réseaux sociaux ont pris une part importante dans nos vies. Mais n’est-ce pas plus classe, plus sympathique que de prendre des nouvelles de nos proches, de nos bons amis, de notre moitié, juste en composant son numéro et d’entendre sa voix ? Même si on n’est pas un féru de parler au téléphone, l’exercice peut être une bonne chose. Répétée une fois de temps en temps, avec des interlocuteurs divers, vous ne pouvez pas savoir le bien que cela pourrait procurer à cette personne de voir que vous pensez à elle.

Tout moyen de communication est bon

Au final, que vous ayez la flemme d’écrire une lettre ou que vous ayez la phobie des appels téléphoniques, pas de panique, vous avez bon nombre d’autre moyens de communiquer et vous le savez !

Whatsapp, Facebook, Twitter, textos, etc… Autant de moyens de communiquer rapidement et avec un maximum de personnes. Après tout, eux aussi sont peut être en train de chercher comment s’occuper à la maison. Que ce soit une solution de facilité ou pas, peu importe. Le principal, c’est de garder le contact avec vos amis, vos proches, vos connaissances… Mais n’oubliez pas à qui vous vous adressez lorsque vous communiquez. Un ami Facebook peut être un inconnu autant qu’un pote d’enfance. Communiquez, mais faites-le en ayant pleinement conscience que tout ce que vous lâcherez dans la nature comme information vous concernant, sera une information personnelle qui appartiendra au monde entier !

Il n’est donc pas si compliqué que cela de trouver de quoi s’occuper à la maison dans le cas où on est un peu bloqué. Lire un livre, regarder un DVD, écouter de la musique, faire du yoga ou des mots croisés, apprendre à vous coiffer et vous manucurer, vous laisser aller à une création artistique personnelle,… Il existe des centaines et des centaines d’occupations peu onéreuses et qui rempliront votre journée. Et même si vous avez décidé de procrastiner, alors ma foi, ça peut aussi rentrer dans le cadre d’une activité pour une journée off !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *