De la Taurine pour plus de Testostérone ?
Ceux d’entre vous qui sont inquiets quant à leur production de Testostérone et leur performance sexuelle, censées diminuer avec l’âge, risquent d’être heureux d’apprendre les effets de la Taurine.
Des études sur les animaux, publiées par des chercheurs de l’université agricole de Shenyang en Chine parues dans « Advanced in Experimental Medecine and Biology » suggèrent que la taurine pourrait combler ces déficiences. La dose efficace pourrait cependant être relativement élevée.
Taurine et Testostérone, l’étude
À proprement parler, la taurine n’est pas un acide aminé mais l’industrie des compléments alimentaires le considère en tant que tel, nous allons donc en faire de même. Les organes comme le foie, le cerveau et les testicules synthétisent la taurine, mais leurs productions ralentissent à mesure que nous vieillissons.
Dans d’autres publications, les chercheurs ont montré que la supplémentation en Taurine stimulait la sécrétion de LH (hormone lutéinisante) et de Testostérone chez les rats de laboratoires. Dans ce rapport, les scientifiques chinois vont plus loin et nous montrent la deuxième étape de leur recherche.
Les chercheurs ont fait une expérience avec trois groupes de vieux rats de laboratoires âgés de 20 mois. Un groupe à reçu de l’eau potable contenant 1% de Taurine pendant deux mois. Un autre groupe a reçu de l’eau potable contenant 1% de Bêta-alanine. À des concentrations élevées la Bêta-alanine peut (en théorie) forcer les cellules à éliminer la Taurine. Un troisième groupe n’a reçu aucune supplémentation. Nous ne sommes pas sûrs de ce que peut représenter l’équivalent pour des doses humaines, mais une estimation prudente serait de 7 à 8 g par jour.
Nous ne savons cependant pas si cette dose ne comporte pas d’effets négatifs sur le long terme.
Résultats de l’étude
Après une période de supplémentation, les chercheurs ont mis les rats dans une cage avec des femelles sexuellement matures et ont ensuite compté le nombre de fois où ils ont eu une érection, le nombre de fois où ils ont monté les femelles et le nombre d’éjaculation.
La concentration de l’enzyme, NO synthase, et surtout de la molécule NO (composé d’un atome d’oxygène et d’un atome d’azote) a augmenté dans le pénis des rats qui avaient reçus la Taurine.
La Taurine est donc un booster de NO. Une autre partie de l’explication des effets pro-sexuels de la Taurine est de nature hormonale.
La supplémentation en Taurine a donné lieu à une production accrue de Testostérone, LH (hormone lutéinisante) ainsi que de GnRH (Gonadolibérine) chez les rats.
Il n’y a cependant eu aucun effet sur l’estradiol ou le niveau de FSH (hormone folliculo-stimulante).
Les chercheurs estiment que l’augmentation de la concentration de NO dans le pénis est le résultat du taux de Testostérone élevé dans le groupe ayant absorbé de la Taurine.
Cela ne fait aucun doute, le taux de Testostérone a augmenté d’un peu plus de 20%. Cependant, cela pourrait être trop peu pour expliquer à lui seul l?effet sur la concentration de NO.
Taurine et testostérone, conclusion
Cette étude nous démontre qu’un supplément en Taurine pourrait augmenter les réponses et les fonctions sexuelles, stimuler la sécrétion de GnRH, LH ainsi que la Testostérone et augmenter le niveau de NOS et de NO dans le pénis des rats âgés.
Ces résultats provoqués par la Taurine doivent cependant être encore étudié pour en comprendre le mécanisme exact.