0

Faut-il s’entraîner avec le système pyramidal ?

Toute série qui ne va pas à l’échec est une série de chauffe

La majorité des personnes qui s’entraînent font un système pyramidal.

En général, les charges sont montées progressivement jusqu’à atteindre la barre la plus lourde, la barre référence. 

Les séries au début sont assez longues puis le nombre de répétitions diminue au fur et à mesure que le poids augmente. La dernière série, la plus lourde, est souvent la plus importante et la plus attendue dans ce type de training.

Le problème de ce raisonnement est que l’on s’économise naturellement en se disant qu’il faut garder un peu d’énergie pour la barre suivante. On ne force donc pas trop pour ne pas être pénalisé sur la série plus lourde qui suit.

Résultat de tout ça :  une seule série de travail, la dernière !

Et les autres séries ? Des séries de chauffe !

Pourquoi ne pas inverser cette logique de système pyramidal ?

Une solution pour intensifier ses entraînements est d’inverser cette logique.

Échauffez-vous bien, et mettez le poids maximum dès la première série. Partez sur une base de 6-8 répétitions, puis la série suivante, si le poids vous parait trop lourd pour assurer le nombre de répétitions, alors diminuez la charge. Vous pouvez terminer avec des séries de 8-12 répétitions.

De cette façon toutes vos séries seront poussées au maximum et non plus seulement la dernière, comme le veut le système pyramidal.

On parlera ici de pousser les séries à l’échec, en considérant  que cet échec est atteint lorsque l’on est plus capable de produire une répétition supplémentaire, avec une technique correcte, ou sans assistance.

Pour les pratiquants qui appliquent cette logique, vous allez automatiquement mettre plus lourd et être beaucoup plus éprouvé à la fin de la séance !

Alors maintenant faut plus nous la faire à l’envers ! Chargez vos barres, vous faîtes de la musculation pas de la rééducation !

Team TNT Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *