Etes-vous intolérant au lactose ? Digérez-vous le lait et les produits laitiers facilement ? En effet, si vous avez du mal à les digérer, il y a fort à parier que vous ne supportez plus le lactose.
Le lactose, qu’est-ce que c’est ?
Le lactose est un disaccharide (sucre double) dont l’assimilation se fait par l’intermédiaire de la lactase. La lactase est une enzyme digestive qui scinde en deux le lactose pour donner le galactose et le glucose. C’est la déficience en cette enzyme qui est la principale cause des problèmes de digestion des produits laitiers. On retrouve le lactose dans les produits laitiers ou contenant du lait. Le lactose est utilisé dans de nombreuses catégories d’aliments (pain au lait, biscuits etc…) et préparations (médicaments etc…).
Intolérance au lactose, les symptômes
Intolérant au lactose ? Les symptômes de l’intolérance au lactose varient d’une personne à l’autre. Ils varient en fonction de l’activité de la lactase. Les effets dues à ce problème de digestion se ressentent en général dans les 2 heures qui suivent l’ingestion de l’aliment contenant du lactose. Les symptomes classiques sont : problèmes intestinaux, ballonnements, gaz, douleurs abdominales, diarrhées, vomissements et nausées. D’autres effets sont possibles comme des maux de têtes, une fatigue musculaire générale et des douleurs articulaires.
Je suis intolérant au lactose, quelle protéine en poudre choisir ?
Le choix le plus sûr reste les protéines végétales comme le pois, le chanvre, le riz ou le soja. Dans le cas d’un choix de protéines végétales, la protéine de pois reste un choix à privilégier (comparatif pois vs whey). La protéine d’œuf est aussi un bon choix de substitution.
Le lactose doit être le critère principal pour choisir un concentrat ou un isolat de lactosérum.
La whey concentrée a une teneur en lactose plus importante. Sa valeur biologique reste supérieure à la valeur biologique étalon de l’oeuf. Contrairement aux idées reçues, la whey concentrée peut très bien être utilisée en régime de sèche. Quand à l’isolat de whey, il est quasi dépourvu de glucides et de lipides. Le procédé de fabrication de l’isolat permet de retirer quasi l’intégralité du lactose. Il devrait convenir sans problèmes aux intolérants au lactose et aux « glucidophobes ». Si vous n’avez pas de problèmes digestifs alors optez pour la whey concentrée. Le prix des isolats de whey est cependant plus élevé. Il existe cependant des isolats de whey sans lactose à des prix très compétitifs.
2 commentaires