Le régime Paléo (paléolithique) est un régime relativement équilibré, qui procure une sensation de satiété, de bien-être et qui bien-sûr a un effet non négligeable sur le tour de taille. Ce mode d’alimentation limite fortement les risques cardio-vasculaires et diminue considérablement le risque de subir une des nombreuses maladies de civilisation. Cela revient à se nourrir comme nos ancêtres de – 3 millions d’années à – 10 000 AVJC.
Le régime paléo repose sur 2 piliers
- la consommation de viandes, poissons et autres produits de la mer
- la consommation de fruits et légumes à volonté (de préférence crus)
Exclus, les céréales (à l’exception du riz et du sarrasin), le lait ou les légumineuses (bien que toléré avec les légumes verts lorsqu’ils sont cuits à la vapeur douce), le sucre et le sel. Reste alors la question de l’huile qui est toléré selon différentes « écoles », certaines étant plus souples que d’autres.
Les principales différences avec l’alimentation modernes sont :
- pas de glucides, comme le sucre raffiné ou le lactose
- plus de protéines, animales mais aussi végétales
- autant de graisse mais plus d’oméga 3 et moins d’oméga 6
A noter que bien que le régime paléolithique vous fasse perdre les quelques kilos superflus, ce n’est pas une mesure à suivre sur le court terme, il s’inscrit dans une dynamique de changement d’habitude alimentaire mais aussi ans une logique de prévention (ou de guérison) des maladies cardio-vasculaires, chroniques et autres maux de société.
Les bénéfices du régime Paléo
Les bénéfices du régime paléolithique sont par exemple, la prévention de certains cancers, la régulation du transit intestinal, la régulation du cholestérol, un meilleur équilibre acido-basique, la baisse de l’hypertension et de l’ostéoporose. Beaucoup de raisons donc de se pencher sur ce mode de vie alimentaire originelle, bien plus en phase avec notre organisme.
Régime Paléo végétarien
Pour finir, sachez qu’il est possible de faire un régime paléo végétarien. Dans tous les cas sachez qu’un régime de ce type (ou quel que soit le régime alimentaire que vous choisirez) ne s’entreprend pas à la légère, d’autant qu’il aura une influence non seulement sur votre santé mais aussi sur vos relations sociales.
Le régime paléolithique se résume en l’augmentation massive de la consommation de végétaux dans votre alimentation, l’intégration des protéines à chaque repas, la suppression des sucres raffinés et du sel.
Sachez redoubler d’ingéniosité pour assaisonner vos plats et bon appétit !
Un commentaire