0

Le thé vert aide-t-il à perdre du poids ?

Le thé vert a été associé à plusieurs bienfaits pour la santé, y compris la perte de poids, en raison de sa riche composition nutritionnelle et antioxydante. Bien qu’il ait récemment gagné en popularité en Occident, le thé vert a longtemps été utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter de nombreuses affections allant des maux de tête à la guérison des blessures.

Plus récemment, le thé vert a été associé à la perte de poids. Cet article examinera les preuves derrière cette allégation, ainsi que les méthodes les plus efficaces de consommer du thé vert pour aider à la perte de poids.

Thé vert et perte de poids

On pense que le thé vert aide à perdre du poids en stimulant le métabolisme de l’organisme.

Les processus qui permettent à l’organisme de convertir les aliments et les boissons en énergie utilisable sont connus collectivement sous le nom de métabolisme. Le thé vert peut être bénéfique pour la perte de poids en aidant le métabolisme du corps à être plus efficace. Le thé vert contient de la caféine et un type de flavonoïde appelé catéchine, qui est un antioxydant. La recherche suggère que ces deux composés peuvent accélérer le métabolisme. La catéchine peut aider à décomposer l’excès de graisse, tandis que la catéchine et la caféine peuvent augmenter la quantité d’énergie que le corps utilise.

Une revue publiée en 2010, Trusted Source, a constaté que les suppléments de thé vert, contenant des catéchines ou de la caféine, avaient un impact faible mais positif sur la perte de poids et la gestion du poids.

Une étude plus récente a porté sur l’utilisation clinique du thé vert pour stimuler la perte de poids chez les personnes en surpoids ou obèses. Bien que le thé vert ait eu un impact positif sur la perte de poids, le résultat n’était pas assez significatif et les auteurs ont conclu qu’il était peu susceptible d’avoir une importance clinique.

Il y a une base théorique à l’avantage du thé vert pour la perte de poids, et quelques preuves empiriques ont été trouvées pour soutenir ces allégations en dehors des milieux cliniques. Cependant, les études de recherche dans ce domaine tendent à utiliser des doses qui contiennent une proportion plus élevée de catéchine ou de caféine que celle que l’on trouve dans une tasse typique de thé vert.

Il est important de noter que tous les avantages du thé vert pour la perte de poids sont susceptibles d’être très faibles. L’impact du thé vert n’est pas aussi bénéfique que d’autres méthodes saines de perte de poids, comme l’exercice, qui ont des bénéfices métaboliques beaucoup plus importants. En effet, faire régulièrement de l’exercice et manger sainement avec beaucoup de légumes sont des stratégies très efficaces pour perdre du poids. Le thé vert utilisé en parrallèle à ces méthodes peut augmenter leurs résultats positifs.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Le thé est offert en différentes variétés, mais toutes proviennent de la même plante. Le thé vert, noir, blanc est produit à partir de la plante Camellia sinensis.

Le thé vert est fabriqué par étuvage des feuilles de la plante Camellia sinensis. Il ne subit pas le même processus de fermentation que celui utilisé pour d’autres types de thé, comme le thé noir, de sorte qu’il retient davantage les antioxydants et les nutriments présents dans les feuilles des plantes.

Le thé vert est riche en nutriments et en antioxydants qui peuvent avoir de nombreux bienfaits pour la santé. D’autres recherches seront nécessaires pour déterminer dans quelle mesure il peut contribuer à la perte de poids et quelle est la meilleure méthode pour sa consommation.

Le thé vert n’est pas nocif et il est utilisé depuis des siècles. En tant que tel, il peut être un complément utile à une alimentation saine et à l’exercice.

Comment consommer le thé vert

Boire entre 2 et 3 tasses de thé vert chaud tout au long de la journée devrait être suffisant pour accompagner un régime pour la perte de poids. La quantité exacte varie d’une personne à l’autre, selon la quantité de caféine qu’elle consomme et son métabolisme naturel.

Le thé vert se décline en plusieurs variétés mais, pour la perte de poids, il est peu probable qu’il y ait des différences significatives entre elles. Les thés verts purs et peu transformés ont probablement conservé le contenu nutritionnel le plus riche.

Le thé vert est considéré comme sûr à consommer. Toutefois, il faut être prudent dans certains cas, car de fortes doses de caféine peuvent poser des problèmes aux personnes à risque de souffrir de problèmes cardiaques ou d’hypertension artérielle.

Autres avantages pour la santé

Le thé vert est également associé à la réduction du cholestérol et à l’amélioration de la santé cardiaque.

Le thé vert contient une gamme de différents composés, y compris :

  • Vitamines B
  • Folacine
  • Magnésium
  • Flavonoïdes
  • Autres antioxydants

Il a été associé à plusieurs avantages pour la santé, notamment :

  • Réduction du cholestérol
  • L’amélioration du fonctionnement du cœur
  • Réduction du risque de maladie d’Alzheimer
  • Lutte contre diabète de type 2
  • A des propriétés anticancéreuses

Toutefois, les éléments de preuve à l’appui de bon nombre de ces allégations ne sont toujours pas concluants. Par exemple, un examen de 2009 de la recherche établissant un lien entre la consommation de thé vert et la prévention du cancer n’a pas permis de trouver de preuves solides à l’appui de cette allégation. Un examen plus récent de 2013 a trouvé des preuves suggérant que la consommation de thé vert peut réduire le cholestérol. Toutefois, cela se fondait sur un petit nombre d’études à court terme.

Pour conclure, d’autres études de haute qualité et à long terme sont nécessaires pour confirmer si le thé vert est bénéfique pour toutes les conditions médicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *