Un sujet vaste comme celui sur les blondes n’est pas évident à traiter, car cette catégorie de femmes sort du lot, mais pas toujours pour de bonnes raisons !
Décomposons au peigne fin cette partie de la population tant jugée par le reste du monde !
Les blondes : l’historique de la blondeur
Un petit extrait de l’historique des blondes vu par Wikipedia : Durant l’Antiquité, les femmes grecques et romaines aiment changer de couleur de cheveux pour suivre la mode qui prône parfois la blondeur. Elle se teignent les cheveux à l’aide de produits alcalins qui favorisent la pénétration dans la tige capillaire de différentes lotions éclaircissantes. La blondeur est particulièrement prisée chez les prostituées romaines et les hétaïres grecques, d’où la sulfureuse réputation des blondes.
À la Renaissance italienne, les femmes se teignent en blond vénitien. Au XVIIe siècle, les perruques blondes pour les femmes leur évitent les décolorations à base de fientes de pigeon ou de soude qui avaient encore lieu au siècle précédent.
Joanna Pitman dans son livre Les Blondes, considère la courtisane parisienne Rosalie Duthé comme une des premières blondes notoirement idiote en se basant sur la pièce de 1775 Les Curiosités de la foire qui caricatureraient sa bêtise. On passera directement dans les années 50 avec le développement de la « Hollywood blonde » au cinéma, avec des actrices à la chevelure blonde platine oxygénée, telles que Marilyn Monroe, Jayne Mansfield, et Betty Hutton.
Les blondes, du moins, leur blondeur, a plusieurs significations dans la symbolique occidentale
La blonde symbolise la mère, la sainte, la mariée. Le milieu du cinéma en a fait, comme nous l’avons vu ci-dessus, une image plus ternie de sotte écervelée. La brune, elle, sera plus apparentée à la maîtresse, l’aventurière, tout comme la femme rousse, qui sera affiliée à la tentation.
Au Quebec, le terme « ma blonde » est utilisé pour parler de sa conjointe, sa femme, celle qu’on aime.
« Nos chères têtes blondes » est une expression qui représente la couleur de cheveux des enfants en bas âge. Même si en grandissant cette dernière est amenée à changer, foncer. La pureté en est le symbole comme souvent la représentation des anges dans le christianisme.
On se rappellera également du discours nazi sur la pureté, la supériorité associée à la race aryenne qui découle de raisonnements idéologiques des évolutions raciales.
Qu’en est il des hommes qui préfèrent les blondes ?
Selon une étude menée sur un échantillon qui représente des étudiants américains, les femmes interrogées estiment que les hommes préfèrent les blondes dans 82,8 % des cas. Puis les brunes ou châtains dans 10,3 % des cas et enfin les rousses dans 6,9 % des cas. Les hommes, de leur côté, déclarent trouver les femmes les plus belles celles qui ont des cheveux châtains ou bruns à 44,8 %. Les blonds à 37,9 % et rousses à 17,2 %. Dans la société occidentale, les soins apportés aux cheveux représentent la toute première source d’investissement financier chez la femme, dans les soins liés au visage.
La texture, la longueur et également la couleur jouent un rôle distinct dans le jeu de la séduction. Pour les chercheurs, si les hommes trouvent les brunes plus belles, ils sont cependant plus attirés par les blondes. Pour la simple raison de leur rareté (les blondes naturelles représentent environ 5 % de la population dans le monde). Mais également pour l’apparence plus jeune et donc en meilleure santé qui caractérise les blondes. Ce qui est donc naturellement associé à un meilleur potentiel reproductif.
Mais encore…
Le facteur sociologique explique très bien ce phénomène. Le cliché veut que les femmes blondes soient plus attractives et aient une plus grande sensualité, ce qui implique qu’elles bénéficient d’une hyper-médiatisation. Les magazines de mode en Amérique représentent 35 % de blondes et perpétuent ce stéréotype. Indirectement, l’industrie cosmétique incite donc les lectrices à acheter des teintures de cheveux pour ressembler aux mannequins blonds. Enfin, les blondes sont malheureusement très représentées dans les magazines pour adulte et la pornographie : plus proches de l’idéal esthétique. Elles stimuleraient davantage la libido des hommes et tout ce que cela représente.
Les blondes et leurs blagues
De nos jours, la culture hollywoodienne associée à l’image des actrices blondes, donnent une connotation péjorative à la blondeur. En symbolisant la vie facile, légère, tout ce qui est superficiel, cela ouvre la voie aux politiquement correctes blagues sur les blondes. Une forme de discrimination passée, à ce jour, dans les mœurs.
Une banane et une blonde = duo gagnant
Une banane, une brune et une blonde = trio gagnant
Quoi que l’on raconte comme blague, dès qu’il y a une blonde dans le coin, on sait que ce sera pour elle. Et on est assurés d’avoir une bonne blague !
Les blondes, pour résumer
Qu’elle soit représentée par la pureté des anges ou encore la sensualité des bimbos hollywoodiennes au corps de rêve, la blondeur ne laisse personne indifférent. Surtout que leur rareté en fait des êtres exceptionnels, la blonde naturelle se dénombrant à seulement 5 femmes sur 100.
Jalousie, envie, attrait, sensualité, pureté, etc… les qualificatifs ne manquent pas ! Donc même si vous n’êtes pas blonde, ne vous en faites pas, vous pouvez toujours faire une petite teinture !