0

Peut-on pratiquer du sport en faisant de l’asthme?

l'asthme

Faire du sport lorsqu’on est en bonne santé, rien de plus simple. Les progressions se font rapidement, les facteurs limitants sont restreints et sont souvent liés au mental. Il est cependant un facteur sournois qui peut parfois faire défaut : le souffle lié à l’asthme ! Le manque de souffle lors d’un entraînement, qu’il soit en force ou en endurance, peut transformer une séance de sport en une balade champêtre.

Qu’est-ce que l’asthme au juste ?

L’asthme est considéré comme une maladie sérieuse. Elle se caractérise par une inflammation des voies respiratoires. Cette dernière peut être plus ou moins forte et se situe au niveau des bronches et des bronchioles. L’asthme se traduit par un essoufflement, une difficulté à respirer. La respiration est le plus souvent sifflante et une sensation d’oppression dans la poitrine se fait ressentir.

L’origine de l’asthme n’est pas encore clairement établi. Il est toutefois provoqué et amplifié par de multiples facteurs (pollution, allergies, etc..)

L’asthme est chronique et se manifeste généralement par des crises plus ou moins fortes, entrecoupées de périodes de respiration dite normale. Un traitement adapté en cas de crise ou pris quotidiennement, peut venir à bout de ces symptômes gênants.

Cependant, chez certains sujets, l’asthme fait apparaître une réduction permanente de la respiration, ce qui interfère avec les activités de la vie quotidienne. Le sport fait donc partie de ces activités. Surtout en prenant en compte que le fait de monter quelques marches pour un asthmatique, équivaut à l’essoufflement d’une course de plusieurs minutes pour une personne qui ne l’est pas.

Quel sport pour celui qui fait de l’asthme

Comme nous l’avons vu plus haut, une personne sujette à faire de l’asthme peut aussi bien faire une activité physique quasiment normalement, comme elle ne le pourra pas dans d’autres cas. Tout du moins, pas sans aide extérieure.

Il faut savoir que la pratique régulière d’une activité physique est recommandée dans tous les cas et pour tout le monde. Contrairement aux idées reçues, une personne qui fait de l’asthme est également concernée.

En effet, à partir du moment ou l’asthme est bien contrôlé, toute personne asthmatique peut pratiquer une activité physique. Et que ce soit tant au niveau des loisirs qu’au niveau de la compétition sportive.

Pour choisir un sport, il est plus sage de demander conseil à son médecin traitant. L’activité se portera en fonction de ses capacités et envies, mais aussi de l’effort qui devra être fourni.

Activités conseillées aux personnes asthmatiques :

Le vélo, le roller, la randonnée seront parfaits pour améliorer la capacité respiratoire.

Pour le contrôle respiratoire, les arts martiaux seront à favoriser : yoga, taï-chi, etc…

Le tennis, la danse, la gymnastique, l’aviron et l’escalade, ainsi que la natation et l’aquagym seront à privilégier, mais aussi certains sports collectifs comme le volley ou le handball.

Bon à savoir lorsqu’on est asthmatique

L’activité physique régulière offre de nombreux bénéfices. Elle procure un réel plaisir certes, mais pas que ! Elle aide à avoir un meilleur contrôle sur son asthme.

De plus, elle améliore considérablement la tolérance à l’effort, tout en renforçant le cœur et en baissant le stress.

Donc pour résumer, en plus de ne pas être néfaste pour un asthmatique, le sport peut même devenir un allié considérable aux multiples bienfaits. A condition, bien entendu, d’avoir un traitement adapté à sont type d’asthme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *