0

La quarantaine pour les quadras

Dans la vie, il est des périodes plus difficiles que d’autres, comme se retrouver en quarantaine par exemple. Se retrouver coupés du monde, punis pour quelque chose que l’on a souvent pas provoqué et dont on est pas responsables.

Voici donc un bref petit guide du quadragénaire en quarantaine.

Dans quelles situations se retrouve-t-on en quarantaine ?

La quarantaine consiste à isoler des personnes. Mais également des animaux ou des végétaux, durant un certain laps de temps, en cas de suspicion de maladie contagieuse et dans le but d’empêcher leur propagation. C’est ce que nous vivons actuellement avec la crise sanitaire du Coronavirus.

En empêchant le contact des individus sains se trouvant à l’extérieur d’une zone de confinement, on rend la contagion impossible et donc les maladies infectieuses disparaissent naturellement. C’est ce que l’on appelle une mesure barrière. Cette mesure est l’une des premières méthodes mise en place en guise de prévention et de gestion de risques liés à toutes sortes de maladies infectieuses.

On ne parle pas là d’isolement, qui consiste à isoler une personne malade, mais bien à mettre en protection les personnes qui ne le sont potentiellement pas.

Dans l’histoire, on a dénombré beaucoup de maladies infectieuses graves : le choléra, la peste et la fièvre jaune, ensuite sont apparus la variole et le typhus, puis la fièvre récurrente… Le COVID-19 est la toute dernière infection en date.

Comment gérer une quarantaine lorsqu’on est quadragénaire ?

Eh bien on fait comme tout le monde : au mieux ! On et un peu jeunes pour rester devant les programmes de la télé toute la journée et un peu trop vieux pour faire du coloriage ou des légos durant des heures. Et à moins de vouloir participer au futur baby-boom, on essaie de s’occuper intelligemment.

S’occuper quand on est en quarantaine

On n’a pas tous l’immense chance, en cas de confinement à domicile, d’avoir un extérieur. Le jardinage et les travaux extérieurs sont alors à privilégier. Une petite terrasse ou un balconnet peuvent très bien faire l’affaire. Si on est en appartement et sans balcon, alors on peut actionner le plan B. Pourquoi pas faire un peu de recherches sur un sujet qui nous passionne, comme la reproduction des invertébrés d’Afrique du Sud par exemple. Lire un bon livre, avec ou sans images, même une BD. S’inscrire à des cours de couture en ligne si on est un homme célibataire ou manger des tutos bricolage pour réparer son placard sous évier si on est une femme célibataire.

En quarantaine, les quadragénaires mangent toujours

Oui, les quadragénaires continuent de manger en quarantaine. D’ailleurs, ils ont tendance à manger un peu trop. Un peu trop n’est pas tout à fait exact, c’est surtout trop en fonction de leur activité très réduite. Plusieurs solutions s’offrent à eux. On peut s’inscrire à des cours de cuisine en ligne. Sinon, on peut regarder les émissions en direct de Cyril Lignac qui propose de vous accompagner pour faire des recettes originales pour le menu du soir. Quoi que vous décidiez, faites un maximum vos propres plats, maison. C’est l’occasion de vous y mettre !

Inutile de vous préciser d’essayer de manger varié, équilibré etc etc… Par contre, si vous n’avez pas forcément envie de changer vos habitudes alimentaires, alors soit, ne les changez pas. Par contre, petite astuce : manger toujours comme avant, mais baissez juste un peu les quantités ou optez pour un jeune intermittent, ça sauvera vos jeans du rétrécissement lié au confinement.

La quarantaine et en profiter pour voyager

Bien entendu, on ne parle pas de voyage physique, mais virtuel. Il existe une multitude de sites internet, chaines du satellite et même des sites de films et émissions en streaming, qui proposent un large éventail de possibilités de voyage. Que ce soit au milieu de la savane ou sur les bords du Nil, en plus de visiter géographiquement des lieux connus ou insolites, vous pouvez dénicher des petites perles historiques qui rempliront à merveille vos discussions en milieu amicale, une fois le confinement terminé.

Voyager au travers de biographies historiques, de sites touristiques médiatisés, de documentaires divers et variés, au travers de vidéos, de livres, d’encyclopédies… en 2020, on peut se permettre de faire le tour du monde en apprenant comment fonctionne la faune et la flore dans tous les pays, sans bouger de son canapé !

Le quadragénaire doit bouger en quarantaine

On y est. Jusque là, on a parlé de choses assez agréables : Manger, regarder des documentaires, jardiner, etc. Mais pour un équilibre total en période de confinement, il est indispensable de bouger !

Dommage que les émissions de Véronique et Davina ne soient pas arrivées à la bonne décennie. Mais pas de panique. Là encore, internet nous offre une multitude de solutions. Des tutos yoga, des cours de gym en musique, des exercices à faire à la maison… Il n’y a plus qu’à choisir !

Attention de toujours respecter les consignes, pour les personnes débutantes, afin de ne pas vous blesser. Mais en général, les mouvements proposés sont bien expliqués et n’amènent qu’un pourcentage restreint d’accidents possibles.

Il n’est pas nécessaire de passer d’une vie de sédentaire assumé à une vie de grand sportif du dimanche qui sévit en semaine. Il est juste nécessaire de bouger suffisamment pour que ça ne vous pèse pas sur le mental et que vous ne soyez pas nerveusement fragilisé. 15 minutes d’exercice par jour suffisent et pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu plus de ménage que prévu ? Un nettoyage de printemps, à n’importe quelle saison de l’année, peut parfaitement faire l’affaire. 

Rangez, triez, laver, faites de votre nid le plus propre et le plus bel endroit du quartier, celui où tout le monde voudra passer un peu de temps une fois que vous aurez retrouvé votre “liberté”. Faire le ménage, bricoler, jardiner, danser, monter et descendre les escaliers ou promener son chien si on a l’un ou l’autre… Autant d’activités quotidiennes qui vous éviteront de vous encrouter si vous êtes en quarantaine.

Après ce mode d’emploi simple à mettre en pratique, vous ressortirez grandi de l’épreuve de la quarantaine : plus beau physiquement, plus cultivé, plus fort face à l’adversité. Bref, vous avez le temps de prendre soin de vous, alors prenez le comme un cadeau, qu’on soit quadragénaire ou pas, on a toujours de bons enseignements à tirer de situations même les plus compliquées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *