2

Coach et musculation, le vrai du faux

La compétition ne fait pas un coach, mais un compétiteur

Le coach comme on aime l’appeler n’est pas légitime parce qu’il a gagné ou participé à des compétitions. En effet, les participations aux compétitions ont explosé (catégorie Mens Physique), et ont fait naître parfois des vocations d’entraîneurs. Cela reviendrait à dire que l’habit fait le moine. Ce n’est pas parce que vous faites un tournoi de football que vous avez les compétences pour être entraîneur de football. Le domaine de la forme semble être, par rapport aux autres disciplines sportives, celui ou il y a le plus d’athlètes et coachs auto-proclamés. Faire une compétition confère une expérience qui est un atout, mais ce n’est pas un gage de compétence. A noter que souvent la plupart des compétiteurs sont préparés par d’autres personnes et donc n’ont pas forcément la maîtrise totale de leur résultat.

Un coach a suivi une formation reconnue à la base

Le coach est à la base un professionnel de la forme. Un entraîneur qui fait payer ses services doit avoir suivi une formation professionnelle (BPJEPS, BE, Formation universitaire). C’est la loi et c’est logique. Avoir 10.000 followers sur Instagram, Facebook ou YouTube n’est pas un gage de compétences professionnelles. Déjà la plupart des profils sont retouchés avec des filtres et ne reflètent pas la réalité du physique de la personne. Passer des diplômes est important car cela confère une vraie qualification reconnue, la connaissance des bases élémentaires en terme de physiologie sportive, et le droit d’exercer le travail d’entraîneur contre rémunération… Un entraîneur approfondit sans cesse ses connaissances et n’hésite pas à se remettre en question. Mais même si cela confère les bases théoriques et le droit d’exercer professionnellement, un coach ne doit pas se résumer à un diplôme. Des théoriciens qui ne savent pas se faire entendre il y en a beaucoup et ils peuvent brandir leur CV et leurs BAC +10 devant des potentiels clients cela ne suffira pas.

Le coach vous fera sortir de votre zone de confort

L’entraîneur compétent, c’est celui qui arrive à vous faire sortir de votre zone de confort et à bousculer vos idées sur l’entrainement, la diète etc. Il n’est pas là pour vous faire plaisir mais pour vous aider à atteindre des objectifs. C’est celui que vous écoute et qui vous donne la confiance en vous, qui déclenche l’enthousiasme, la passion et l’envie de changement. C’est celui qui trouve les solutions pour progresser. Mais attention, le coach vous donne le game plan pour atteindre vos objectifs, mais si vous ne suivez pas votre programme, alors vous serez responsables de votre échec. A partir du moment où vous avez besoin d’un entraîneur pour vous motiver, c?est peine perdue. La motivation doit toujours venir de vous à la base. Sachez aussi que rien n’est plus gratifiant pour un coach de vous voir progresser et d’atteindre les objectifs fixés. 

Ne pas se laisser influencer

Les réseaux sociaux et l’accès à une multitude d’informations ont permis à beaucoup de se sentir experts en préparations physiques et à leur permettre de critiquer systématiquement des programmes de professionnels. C’est un phénomène qui est très répandu dans le monde de la musculation. Regarder des YouTubers en quête de « pouce bleu », lire des études, répétez ce que t’as dit tel champion, ou prendre son cas personnel pour une généralité…. Tout cela ne fait pas des personnes compétentes. Des millions de gens pratiquent la musculation, heureusement qu’ils ne la ramènent pas systématiquement !

Il y a de véritables professionnels qui ont passé des diplômes et des formations dans la musculation, c’est leur métier. Chacun ses compétences, la préparation physique est un métier, au même titre qu’électricien, pâtissier, comptable etc… Si une personne lambda la ramenait systématiquement sur la fabrication des croissants de tel pâtissier, sur la pose de carrelages de tel artisan spécialisé, sur la méthodologie de tel architecte etc… Si tout le monde la ramène sur tout alors à quoi bon passer des formations. Ecoutez les professionnels et si vous avez des questions alors un vrai pro prendra le temps de vous écouter et de vous expliquer la stratégie qu’il a mis en place pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Les préparations physiques naturelles, un gage de savoir-faire

Un coach maîtrise quand il est capable de vous faire évoluer sans dopage (surtout si vous ne faites pas de compétitions!), juste avec l’entraînement, la nutrition et la supplémentation. Le vrai crédit commence par là. Sans parler d’éthique, de conscience ou de danger pour la santé, il faut savoir qu’avec le dopage tout marchera. Certains coachs valident leur compétence et obtiennent du crédit grâce à leur physique en omettant de préciser quand quand celui-ci a été assisté par des substances anabolisantes. Il ne faut pas systématiquement discréditer les résultats obtenus, car le travail est là bien sûr, mais avec les stéros ou autres, un entrainement foireux et une diète approximative fonctionneront malgré tout. Un entraîneur compétent essaiera toujours de trouver des solutions saines pour vous faire progresser.

Note de l’auteur : Ce texte ne s’adresse pas aux compétiteurs chevronnés, bien entendu, mais aux sportifs dans les salles de fitness qui veulent progresser, qui cherchent de l’aide et qui peuvent facilement se laisser avoir.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *