0

Musculation ou Culturisme

La musculation, une des bases de la préparation physique et du bien-être

La musculation est un ensemble d’exercices qui a pour but de développer ou d’améliorer les performances des muscles squelettiques.

Elle peut permettre de gagner plus de force, de puissance, d’explosivité ou plus d’endurance. Elle s’insère dans ce cas à la préparation physique, et peut permettre d’être plus performant dans certains sports (exemple du football américain).

La musculation peut-être aussi pratiquée comme un loisir, pour le plaisir. De nombreux adeptes s’entraînent dans les salles sans but précis, si ce n’est celui de pratiquer une activité sportive.

La musculation apporte de nombreux bienfaits. Elle permet un renforcement musculaire, ce qui est un atout au quotidien, par exemple pour le renforcement du dos si on est régulièrement assis la majorité de la journée. Les bienfaits de la musculation sont conséquents, car outre l’aspect du renforcement des muscles, il y a l’aspect esthétique qui en découle.

La musculation permet aussi une amélioration de la santé en général et on associe la réduction de certaines maladie et pathologie à la pratique de l’entrainement musculaire. De la musculation découle directement de nombreuses disciplines comme le culturisme, la force athlétique (powerlifting), l’haltérophilie, le cross fit, les épreuves de strongman etc…

Le Culturisme, la recherche de l’esthétique

Alors que la musculation a une dimension utile et fonctionnelle, le culturisme est une approche différente.  

Le culturisme ou bodybuilding est une discipline qui consiste à développer sa masse musculaire dans un but esthétique. La plastique est recherchée et la musculation est alors axée principalement sur cet objectif.

Les culturistes exposent leur travail avec des poses imposées lors de compétitions. Ils sont comparés sur leur ligne. La ligne d’un bodybuilder dépend malgré tout grandement de la génétique (muscles courts, longs…) qui sera exploitée avec l’entrainement. Il est cependant possible d’axer un entrainement sur des points faibles afin de rééquilibrer ses masses et proportions musculaires. Ainsi le culturiste va mettre en place un entrainement pour stimuler l’hypertrophie musculaire.

La préparation du culturiste est axée sur trois piliers fondamentaux : l’entrainement, la nutrition et la récupération. La nutrition est très souvent accompagnée d’une micro-nutrition qui peut incorporer des compléments alimentaires (protéines en poudresvitaminesacides aminés etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *