On les entend les moralisateurs, les humanistes, les justiciers qui sévissent… sur les réseaux sociaux surtout ! A l’affût du moindre aliment contenant ce poison mortel, l’huile de palme.
Alors il est bon de faire un point sur ce qu’est vraiment l’huile de palme.
Huile de palme, une très bonne source de lipides et de MCT
L’association de l’huile de palme faite avec les aliments industriels et surtout le Nutella, a souvent contribué à faire un amalgame entre huile de palme et malbouffe. Mais le problème de cette pâte à tartiner n’est pas que l’huile de palme, c’est surtout le sucre, le lait concentré etc… En effet, les glucides combinés avec les lipides, c’est une “bombe à couenne” dans votre corps. Les graisses saturées sont souvent associées à elles-seules trop facilement aux taux de cholestérol élevé et problèmes cardiovasculaires qui en découlent.
L’huile de palme contient environ 40% de graisses mono-insaturées et 10% de graisses saturées. Parmi les graisses saturées, on peut distinguer les MCT ou TCM (Triglycérides à Chaîne Moyenne). Ce sont des lipides que le corps peut consummer rapidement. En effet, les chaînes de carbones des MCT sont majoritairement plus courtes que les autres acides gras. Ainsi, lors d’un régime de type cétogène, les Chaînes Triglycérides Moyennes seraient très intéressantes et peuvent contribuer à une perte de poids. Ce sont des acides gras qui ont la capacité à générer une synthèse des corps cétoniques au niveau hépatique. Ensuite, ces cétones seront utilisés à des fins énergétiques à la place du glucose. Les MCT sont aussi utilisés dans l’industrie du supplément diététique du fait de leur apport énergétique.
L’huile de palme rouge contient une dose importante de vitamine E (127 mg pour 100g). Cette huile, même quand elle est raffinée en garde une teneur élevée (103 mg/100g). La vitamine E, a un rôle d’antioxydant et peut contribuer au ralentissement du vieillissement cutané. Cette huile est également naturellement riche en vitamine A, sous sa forme de beta-carotène (provitamine A).
La plus consommée dans le monde
Elle est régulièrement consommée en Afrique (Angola, Gabon, Kenya, Congo). Comme nous l’avons vu, c’est une très bonne source de lipides qui contient environ 50% de graisses saturées. Cette huile extraite de la chair du fruit du palmier à huile (Elaeis Guinnesis) est surtout cultivée en Afrique et dans les zones tropicales.
Elle est donc un très bon choix d’huile alimentaire et a tout à fait sa place dans notre nourriture quotidienne au même titre qu’une huile de table classique ou du beurre ou une margarine.
Aujourd’hui, vous la retrouvez un peu partout dans les aliments modernes et notamment dans la célèbre pâte à tartiner, les biscuits, les plats cuisinées, chips etc. Mais, là où ça déconne vraiment, c’est qu’elle est également utilisée pour la fabrication de peintures, des cosmétiques, des bio-carburants etc…
Plus de 75% de l’huile de palme finit dans les carburants de nos voitures
La propagande anti pâtes à tartiner bat son plein, mais comme dit précédemment, l’huile de palme finit majoritairement dans nos voitures, plutôt que dans nos estomac, et cela est bien dommage. Le bio-diesel qui est censé être un carburant bio est encore plus destructeur pour la planète que nos énergie fossiles classiques. Alors imaginez maintenant le Zorro anti-Nutella qui roule avec son biocarburant blindé d’huile de palme…
Un problème écologique
Le vrai drame avec l’huile de palme est écologique et non nutritif !
En effet, l’huile de palme est souvent, et à juste titre, critiquée sur le plan de l’écologie. Effectivement, son exploitation participe massivement à la déforestation en Afrique. et surtout en Indonésie et en Malaisie.
L’avantage de cette culture, est la vitesse à laquelle cet arbre pousse. De plus, l’huile de palme est facilement extractible. Il n’en fallait pas plus pour motiver les industriels à exploiter le filon.
Business is business…
Comme nous l’avons souligné, de nombreux articles de consommation occidentaux nécessitent de l’huile de palme, une matière première bon marché. A partir du moment ou celle-ci devient une poule aux œufs d’or, son exploitation industrielle intensive peut commencer. Business is business.
La Malaisie et l’Indonésie sont de très grands producteurs d’huile de palmiste. A savoir qu’aujourd’hui, elles comptent pour 85 % de la production mondiale. Pour se lancer dans ces cultures intensives, une politique de déforestation a été mise en place. Ce carnage a déjà fait perdre à l’Indonésie les trois-quarts de ses forêts. Cela n’est pas prêt de s’arrêter et devrait empirer dans les prochaines années. Et évidemment, cette déforestation massive a un impact sur l’écosystème et contribue à perturber le climat.
Verdict sur l’huile de palme
Comme nous l’avons expliqué, elle est d’un point de vue nutritionnel intéressante. C’est une bonne huile et la diaboliser pour sa consommation en tant qu’huile n’est pas justifié. En effet, sa teneur en MCT en fait un aliment intéressant, notamment pour les diètes cétogène et les régimes perte de poids. Elle reste un produit de consommation sain au quotidien à dose modérée.
Mais le problème principal est son industrialisation à outrance. Une industrialisation due à la multitude d’utilisation de cette huile dans de nombreux produits qui n’ont rien à voir avec l’alimentation (75% dans les bio-diesls). Cette industrie génère des cultures intensives qui contribuent à des problèmes écologiques et environnementaux. Les animaux ne sont pas épargnés et on sait aujourd’hui que l’oran-outan est sérieusement menacé de mort.
Ainsi beaucoup stigmatisent l’huile de palme en confondant qualité nutritionnelle et problèmes écologiques. Si l’huile restait à sa vocation première d’aliment, on en serait pas là. Parce que niveau nutrition, l’huile de Palme est une huile au top !
Un commentaire