3

Faire des squats quand on est débutant ?

Faut-il faire des squats quand on est débutant ?

La plupart des éducateurs sportifs déconseillent de faire du squat quand on commence la musculation. 

Le prétexte avancé de ce refus est que ce mouvement est dangereux si mal exécuté. Mais le rôle d’un professeur de musculation n’est-il pas d’enseigner la bonne exécution ? 

La presse à cuisses ou leg extension sont des mouvements guidés qui ne respectent pas aussi bien la biomécanique naturelle que le squat. Le risque de dommage de l’articulation du genou est souvent invoqué, mais sachez que le leg extension impose un stress important sur cette articulation.

Le squat est le mouvement roi de la musculation

Le squat permet de développer l’ensemble du corps mais plus particulièrement les cuisses et les fessiers.

De nombreux muscles seront mobilisés tels les quadriceps, les ischios jambiers, les muscles des fessiers, les mollets, les adducteurs, mais aussi les muscles fixateurs des abdominaux, et le dos.

Certains muscles de la ceinture scapulaire seront aussi sollicités pour maintenir la barre comme les épaules et les trapèzes.

Alors pourquoi se priver d’un mouvement qui a lui tout seul  constitue une séance d’entrainement complète ?

Bien que le squat soit un mouvement basique et simple de compréhension, il faudra un peu de temps pour le maîtriser au début, car le débutant subira un manque d’équilibre du à certaines faiblesses des muscles cités qui interviennent dans ce mouvement.

Le rôle du l’éducateur sportif doit être de bien corriger le mouvement dés le début de l’apprentissage.

Ne perdez pas de temps, faire des squats quand on est débutant, c’est se munir de l’artillerie lourde pour vous forger un corps puissant.  

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *