0

L’amitié Homme Femme est-elle possible ?

amitié homme femme

Qu’est-ce que l’amitié ?

Avant de parler de l’amitié homme femme, il convient déjà de définir ce qu’est vraiment l’amitié. L’amitié est une attirance réciproque entre deux personnes. On parle ici d’amis sincères et non juste de potes ou copains qui sont là pour partager des bons moments conviviaux comme les sorties ou l’apéro. Un ami (ou une amie) est une personne en qui on a totale confiance, en qui l’on peut se confier, et qui sera toujours là pour nous, dans les meilleurs mais surtout dans nos pires moments. Un ami peut nous ressembler mais aussi nous être complémentaire. Les vrais amis sont rares et sont censés durer pour longtemps. En effet, il y a dans l’amitié une honnêteté et authenticité totale. C’est une sorte de relation amoureuse sauf qu’il n’y a pas d’exclusivité, ni attirance sexuelle. La question que l’on peut se poser, est de savoir si une amitié, telle que définie ici, peut se concevoir chez deux personnes du sexe opposé. Attention ce qui va suivre concerne l’amitié homme-femme dans le sens amitié profonde, âme-sœur, confident etc. On ne parle pas de potes de bringue ou rendez-vous en terrasse de café occasionnels.

Voilà pourquoi l’amitié homme femme est merdique

Nous allons voir pourquoi cette notion d’amitié homme femme n’a surtout d’amitié que le nom. Pour attaquer le sujet, voilà un rappel du film « Quand Harry rencontre Sally » avec Billy Crystal et Meg Ryan :

Harry : Tu sais, bien sûr, qu’on ne pourra pas être amis ?
Sally : Et pourquoi pas ?
Harry : Bon alors, je vais te dire un truc. Et je te jure que ce n’est pas de la drague, sous aucune forme. Entre hommes et femmes, il ne peut pas y avoir d’amitié parce que le sexe fait toujours barrage.

Les hommes se montent souvent des films

Les hommes sont souvent un peu plus mythos que les femmes, bon ça on pouvait s’en douter mais là encore plus avec cette étude :

Des chercheurs de l’Université du Wisconsin à Eau Claire ont examiné les amitiés entre personnes de sexe opposé. Les résultats sont clairs, dans la plupart des amitiés, il y a un niveau d’attirance. En effet, les résultats de l’analyse sont arrivés à la conclusion que les hommes sont d’ailleurs majoritairement plus attirés par leurs amies que les femmes par leurs amis. En d’autres termes, l’homme est moins ami dans le noble sens que la femme. De plus, selon ces recherches, les hommes ont tendance a surestimé l’attraction que leurs amies femmes ont d’eux. Ils se montent donc plus facilement des films. Par ailleurs, selon April Bleske-Rechek, la chercheuse principale de l’étude, le comportement des hommes pourrait être «plus opportuniste sur le plan sexuel». En effet, les prédispositions biologiques de l’homme le pousse à désirer un rapport sexuel et donc de ruiner les relations purement amicales. Selon cette professeur de psychologie, l’homme percevrait une amie comme un membre du sexe opposé par qui il est attiré. L’homme aspirerait à terme avoir une relation charnelle avec son “amie”. Par ailleurs, les femmes, elles, considèrent plus l’ami masculin comme un simple ami du sexe opposé.

Ceci pourrait donc permettre de mieux comprendre le discours différents tenu par les hommes et les femmes au sujet de l’amitié entre sexes opposés.

Les femmes plus crédules, ou dans le déni ?

Il est vrai que lorsque le sujet de l’amitié homme-femme est évoqué, les femmes semblent beaucoup plus crédules quant aux intentions de leurs amis. Personnellement quand j’évoque le sujet avec des amis hommes, la très grande majorité ne croit pas en la pure sincérité de cette relation amicale. Pourquoi ? tout simplement parce qu’ils se connaissent et savent que c’est difficilement concevable. L’homme a plus ce côté réaliste sur la question.

Par contre quand j’échange avec des femmes sur le sujet, au moins une sur deux croit fermement en cette amitié et dit avoir un ami de ce genre. Le fameux “Si ! ça existe, j’ai un ami avec qui il ne se passera jamais rien”, est fréquent. Les femmes croient plus en cette sincère amitié, et n’imaginent pas que la majorité des hommes qu’elles côtoient puissent éprouver une attirance pour elles. Elles imaginent encore moins que leurs amis hommes puissent penser que cette attirance est réciproque. Vivent-elles dans le déni ? Auraient-elles l’esprit moins tordu que les hommes ? Probablement, bon elles ne sont pas toutes saintes quand même… En effet, une femme ayant des pensées de ce type est moins bien vue qu’un homme. C’est injuste mais c’est comme ça.

L’attirance sexuelle, le talon d’Achille de l’amitié homme femme

On a vu précédemment avec une étude que l’attirance sexuelle est bien présente (surtout chez les hommes). Des chercheurs ont déjà montré que dans la majorité des cas, il y a toujours un minimum d’attirance entre les deux. Un sujet soigneusement évité afin de ne pas compromettre cette si belle amitié. Passons aux choses concrètes. Dans un sondage, 40% des personnes interrogées ont dit avoir couché avec leur meilleur(e) ami(e) quand plus de la moitié des interrogés ont dit y avoir pensé. On s’éloigne donc de la pureté même de “l’amitié” qui se veut authentique et dépourvue de tout désir sexuel. En effet, la relation amicale deviendrait intéressée. Et malgré tout ce que l’on peut dire, un jeu réciproque plus ou moins subtil de séduction se met en place. La sincérité et la spontanéité de la relation amicale va laisser place à des actes plus contrôlés et une plus grande maîtrise de ces gestes et dires. La spontanéité devient plus maîtrisée.

Soyons honnêtes quand on est entre homme on se fout un peu de notre image, on est « nous-mêmes », allez-vous faire ou dire les mêmes conneries devant votre amie femme ? Certainement pas.

“Si ! ça existe, j’ai un ami avec qui il ne se passera jamais rien”

On l’entend souvent, lorsque l’on met en doute la probité de l’amitié hommes-femmes, le fameux “Si ! ça existe, j’ai un ami avec qui il ne se passera jamais rien” … Alors pour faire simple je vous invite à visionner cet extrait de Steve Harvey. Tout est dit !

Steve Harvey est un humoriste américain, acteur et animateur tv et radio. Il est auteur du livre “Soyez femme mais pensez comme un homme”. Dans cet extrait vidéo il explique que l’homme est dans l’attente. L’homme serait ami UNIQUEMENT parce que la femme lui aurait dit qu’il ne se passerait rien. Cependant, à la moindre opportunité d’aller au delà de l’amitié, il saisira l’occasion. Alors oui il ne peut jamais rien se passer entre deux personnes de sexe opposé amis, mais le risque potentiel est bien là. Steve Harvey estime même la probabilité que des amis hommes soient dans l’attente à 99,9% d’entre eux, exagère t-il ? A 0,1% près il doit être pas loin de la vérité.

D’ailleurs, le test ultime serait que la femme demande à son ami si il est OK pour sortir avec. Alors les filles, faites lui passer le test ! Pourtant, des femmes aiment dire qu’elles ont déjà dormi avec leur meilleur ami et qu’il ne s’est jamais rien passé. Mais ont-elles tenté un rapprochement physique durant cette nuit ? Dormir avec une personne de sexe opposé ne prouve rien, le vrai test aurait été de tenter un rapprochement charnel.

Voilà donc pourquoi l’amitié homme femme n’est pas toujours évidente et pure, l’homme est souvent dans l’attente, il serait donc un ami parce que la femme ne lui offrirait que cette fonction. Ceci amène à se demander si cette relation n’est pas un peu malsaine, surtout si vous voulez protéger votre vie intime.

L’amitié hommes femmes c’est la destruction des couples

Toujours dans la même étude, un autre constat est tiré : plus une amitié entre deux personnes de sexe opposé est forte et moins ils sont heureux dans leur vie de couple respective. On le comprend tout à fait, être en couple et avoir un ou une meilleure amie de sexe opposé, c’est avoir un loup dans la bergerie. Il n’est pas toujours sain de savoir qu’en parallèle de sa vie de couple que son ou sa conjointe à un ou une confidente de sexe opposé. D’ailleurs dans l’étude il est mentionné que  «dans la majorité des amitiés observées, il y avait toujours un minimum d’attirance entre les deux, même quand les sujets affirmaient que leur relation était complètement platonique». L’amitié est un sentiment puissant et ce sentiment s’il est partagé entre deux personnes de sexe opposé va venir perturber la relation de couple.

Si la fille que vous aimez vous dit qu’elle a un meilleur ami et qu’elle veut qu’il garde cette place auprès d’elle, alors à moins d’être maso, il faut mieux fuir ! (idem pour l’autre sexe). Une amitié homme-femme est un potentiel poison pour votre couple. En effet, des jalousies peuvent naître au sein de votre couple mais aussi de votre amitié. Votre meilleur(e) ami(e) peut aussi éprouver de la jalousie et avoir l’impression de vous perdre. Personnellement je connais des personnes qui ne supporte pas que leurs amis aient rencontré quelqu’un. Ils se sentent comme dépossédés. Peu d’amitiés entre personne de sexe opposé n’ont leur place lorsque l’on est en couple.

L’amitié homme-femme c’est bien surtout quand vous êtes célibataire.

D’ailleurs, il est plutôt rare qu’une personne tolère que son ou sa conjointe ait un ami de sexe opposé. Et pourquoi ça ? parce que tout le monde sait au fond de lui que ce n’est pas sans risque !

Rappel : Attention , on parle de vrai ami dans le sens noble du terme, pas de simple pote occasionnel.

La friendzone, une preuve que les hommes ne veulent pas de la vraie amitié avec une femme

« Tu es comme un frère pour moi », voici une des phrases les plus dramatiques qu’un homme puisse entendre. En effet, avec cette phrase il est relayé d’un statut de mâle alpha pour endosser celui d’hermaphrodite. Du mâle dominant, il est passé au mâle confident. La friendzone, l’homme la fuit, alors pourquoi chercherait-il une amitié avec une femme et s’afficher comme étant son véritable ami ? Quel homme a envie d’entendre une fille lui vanter le charme et son attrait pour un autre mâle qui lui pour le coup serait alpha ?

Aucun homme digne de ce nom ne veut subir ce supplice. C’est aussi pour cela qu’un ami du sexe opposé peut pourrir la relation de couple de l’autre. Il peut entrer en rivalité et ne pas accepter de rester uniquement « le bon pote ».

Attention c’est pareil pour les filles ! Allez parler à votre amie femme d’une autre femme en lui vantant ses atouts qualités etc… vous risquez de bien vous marrer.

Une conception différente de l’amitié

Saviez que l’homme et la femme n’entretiennent pas de la même façon l’amitié. La conception de l’amitié différerait suivant le sexe. Selon une étude faite à l’Université d’Oxford conduite par le Pr. Robin Dunbar, la perception qu’on les hommes de l’amitié serait basée sur la proximité. Les hommes aiment passer du temps physiquement avec leurs amis, boire un verre, sortir. Les femmes peuvent plus passer du temps à discuter au téléphone. D’ailleurs l’étude révèle que les hommes n’estiment pas le temps passé au téléphone pour mesurer leur degré d’amitié avec une personne. Ainsi les hommes auraient du mal à entretenir une amitié de longue date.

Les hommes et les femmes ne vivent pas les relations amicales de la même façon, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire à l’amitié homme femme.

En fait il s’agit d’une relation spéciale ou l’on a ses propres règles

Si l’on se réfère à la définition de l’amitié, on comprend aisément que cette amitié homme femme est plutôt foireuse. De nombreux “couples d’amis” ont leur propres règles et définition de l’amitié. Il n’est pas rare d’entendre une personne dire qu’elle a déjà embrassé son ami ou eu un rapport avec. Ceci est problématique car cela peut engendrer de la souffrance si un seul des deux amis décident d’aller plus loin. Ceci pour rappeler que l’amitié telle qu’elle est supposée être n’a pas grand chose à voir avec ce que des personnes de sexe opposés en ont fait.

L’amitié Homme / Femme reste donc un concept récent. Je pense que si vous parler de cela à vos grand-parents ils risquent de ne pas trop comprendre la manoeuvre. Du fait des attentes différentes, de l’ambiguïté de certaines situations, l’amitié homme femme n’a pas grand chose à voir avec celle du même sexe. L’amitié est une sorte de relation amoureuse sauf qu’il n’y a pas d’exclusivité, ni d’attirance sexuelle. Ce type de relation est ambiguë. L’honnêteté et la pureté des sentiments amicaux semblent difficiles à maintenir sur le long terme avec une personne du sexe opposé.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Nicolas V. – Quadra-Force

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *