1

Être en forme à 40 ans, si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour eux !

etre en forme à 40 ans

On avance souvent de nombreuses excuses pour justifier un manque de condition physique. Être en forme à 40 ans est pourtant largement faisable, faut-il encore s’en donner les moyens et la motivation. Si vous ne le faites pas pour vous, pourquoi ne pas le faire pour vos enfants ? vous croyez que ça sert à rien ? pas si sûr…

Les ados ont souvent honte de nous

Pendant l’adolescence la honte vis-à-vis des parents est un sentiment fréquent. La belle époque où vous étiez de beaux super-héros protecteurs est loin. En effet, à l’adolescence, les parents sont sujets à un regard attentif et très critique. Le « qu’en-dira-t-on » et le regard des autres deviennent de plus en plus importants. Cependant, et paradoxalement, l’ado attache de l’attention à l’image de ses parents. Ça tombe bien, nous aussi, surtout qu’ils ne sont pas « toujours » parfaits (et toc !).

Effectivement, il y a des choses que peuvent faire nos enfants qui nous mettent bien les boules, comme fumer, manger de la daube et ne pas faire d’activité physique en squattant leur téléphone portable par exemple. Pourtant, nous sommes souvent responsables de cela en donnant le mauvais exemple.

Les parents doivent essayer de rester une source d’inspiration

A l’ère des jeux Fortnite, GTA, des réseaux sociaux, de Netflix, du Mac Do, Burger King etc.   Nos enfants subissent la nourriture industrielle et sont de moins en moins actifs. En effet, les yeux rivés sur leur téléphone et leurs multiples applications, ils ne peuvent que prendre du poids. Les temps ont changé et vous ne leur imposerez pas votre vie d’ados d’il y a 25-30 ans ! D’ailleurs en ce qui nous concerne, nos parents et leurs années yéyé, c’était déjà has-been pour nous quand on était ados.

L’exemple de la cigarette

Une étude américaine a démontré que les parents fumeurs ou même ex-fumeurs ont trois fois plus de risque de voir leurs enfants allumer leur première cigarette à l’âge de… 11 ans ! Et il y a l’effet boule de neige car avoir un grand frère ou une grande sœur qui fume multiplie par 6,3 la probabilité pour le jeune adolescent d’être lui-même fumeur.

Il y a ce que l’on dit et il y a ce que l’on fait. Dire à son enfant de ne pas fumer en étant fumeur est souvent inaudible. Dire à son enfant « ne fume pas comme moi, j’ai fait cette connerie d’avoir commencé à ton âge » etc… et encore pire. En effet, non seulement vous n’êtes toujours pas crédible, mais en plus vous montrez que vous n’avez aucune volonté. Etre conscient de « sa connerie » et ne rien faire est un très mauvais signal. A la rigueur pour l’enfant, cela excuse même son comportement de fumer. Votre enfant fume et vous fumez ? cela vous contrarie, et bien arrêtez ! Ce n’est pas facile ? Et bien arrêtez quand même ! Peut-être que votre enfant n’emboitera pas le pas, mais au moins vous serez crédible, et vous allez peut-être même éviter le cancer !

L’exemple de la malbouffe

Vous pouvez difficilement dire à vos enfants de ne pas manger de la daube, si vous-même vous en mangez. Les enfants raffolent de la junk food. En fait, sans le savoir ils sont drogués au sucre ! D’après une étude menée par des chercheurs américains, l’addiction au sucre suivrait le même schéma que les addictions aux drogues comme la cocaïne ou l’héroïne. Par ailleurs, cette « nourriture » est un cocktail explosif de sucres simples à index et charge glycémiques élevés et de graisses saturées ou trans. Un vrai désastre sanitaire à venir. En effet, la malbouffe est responsable de nombreuses maladies, diabète et surtout d’une obésité destructrice physiquement et mentalement.

Evidemment, il faut que jeunesse se fasse mais il faut montrer l’exemple ne serait-ce qu’en proposant des repas sains à heures régulières, avec de la nourriture non industrielle.  Ils aiment les hamburgers, alors proposez-leur un hamburger avec un bon pain, un steak haché de chez le boucher de la bonne salade et du vrai fromage et non du plastique. Je suis quasi certain qu’ils vont adorer !

L’exemple de l’activité physique

Votre enfant squat le canapé ou son lit avec à la main son portable, ça agace. Mais si de votre côté vous en faites autant devant une bonne série Netflix et autres… ce n’est vraiment pas inspirant. Les portables ont rendu service à de nombreux parents en occupant leurs enfants. Un des problèmes de cela, est le manque de contrôle de leur activité et aussi la perte de lien progressive. Faire une balade, aller à la plage, un musée… les sortira de leur quotidien et renforcera votre complicité. Vous croyez que ça va les gaver ? Et bien tentez l’expérience, il y a fort à parier qu’ils vont apprécier ce petit moment.

Prendre soin de son corps c’est déjà montrer l’exemple

Faire du sport, manger sainement et avoir un mode de vie sain, c’est déjà montrer l’exemple. Ne croyez pas que vos enfants soient insensibles à votre apparence physique. Etre obèse ne vous rend pas service. Comme mentionné auparavant, les enfants (surtout ados) attachent de l’importance à l’image que vous véhiculez aussi bien mentale que physique. Etre en surpoids, voir obèse, hormis si c’est suite à une maladie ou un dérèglement hormonal (mais c’est très rarement le cas), est le résultat d’une mauvaise alimentation et d’une absence d’activité physique. Pour vous remettre en forme, commencez par appliquer les trois évidences pour améliorer votre physique.

Reprenez-vous donc en main ou continuez de le faire si vous êtes déjà dans cette dynamique. Cela vous apportera une meilleure condition physique et mentale et qui sait, inspirera vos enfants. Si vous n’avez pas la motive de le faire pour vous, faites le pour eux ! On ne se rend pas toujours compte de l’inspiration que l’on peut susciter dans son entourage.

Un commentaire

  1. L’article est vraiment très bien écrit, tout est vrais. C’est tellement beau pour un père de voir son ou ses enfants, qu’il soit tjrs un exemple pour eux.
    Et puis c’est vraiment génial de partager des choses avec eux, que se soit préparer un repas ou allez faire du sport avec eux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *