1

Femme, célibataire à 40 ans

Il y a plusieurs périodes qui déterminent un tournant dans la vie d’une femme. Il se trouve que l’un de ces virages se situe souvent dans le cadre femme et célibataire à 40 ans. C’est également à cette tranche d’âge que beaucoup d’entre nous se retrouvent retranchées dans le panier « célibataire ». Qu’on ait des enfants ou pas, c’est une période charnière pour notre évolution personnelle. Il est des courbes qu’on ne peut pas louper.

En rentrant dans ce statut célibataire à 40 ans, on est pas seulement une petite case à cocher. En effet, c’est une machine complexe schématiquement établie et identifiable en 3 phases détaillées ci-dessous :

Phase 1 – Quarantenaire, nouvelle célibataire, nouveau départ

On ne fait plus partie des personnes invitées à des repas « entre couples d’amis ». Ni des personnes conviées à des virées filles si on a des enfants en bas âge. Cependant, certaines vont vivre une seconde jeunesse : Sortir, voire du monde, faire des soirées entre copines, mais également s’inscrire sur des sites de rencontres pour se refaire un cercle amical souvent provisoire, etc.

Célibataire à 40 ans, c’est la liberté

En quelque sorte, c’est la belle vie et l’euphorie de l’instant de libération ! On se dit qu’on est bien seules, qu’on a besoin de personne, qu’on peut prendre des décisions sans l’avis de qui que ce soit. On peut regarder L’Amour est dans le Pré ou 10 fois Dirty Dancing sans entendre aucune remarque. Et pourquoi pas pleurnicher pour un rien ou se balader en string, manger des cochonneries au grand jour ! Ça fait rêver quand on est installé en couple depuis longtemps, le vivre, c’est le top à la quarantaine.

Cette première étape est une sorte de séance d’exorcisme. On finit de sortir tous les petits démons qu’on a en soi, on fait toutes les bêtises qu’on ne faisait pas -ou plus- en couple. Ce n’est pas la phase la plus glorifiante de cette seconde partie de vie. Elle n’en est pas moins nécessaire.

Quand le flan retombe

Cependant, toute bonne chose a une fin. On se lasse assez vite de ce mode de vie décousu et sans grande envergure. C’est du moins le cas dans une majorité des cas.

On termine cette première phase par une transition sur la seconde. Ce moment ou l’on prend conscience que ce qu’on est en train de vivre, c’est chouette, mais quand on est quadragénaire, soit c’est insuffisant, soit on est à côté de la plaque et du coup, ça ne nous correspond pas vraiment. On entre alors dans une phase de reconstruction personnelle : On prend RDV chez le coiffeur, on fait un petit régime, on s’inscrit en salle de sport. On commence à se recentrer sur soi même ainsi que sur des valeurs simple. Il faut dire qu’avec le temps libre qu’on a, ça fait vraiment du bien.

Phase 2 – La reconstruction de la quarantaine

C’est la plus intéressante, la plus importante et la plus positive. Il ne faut pas croire que si on s’occupe plus de soi ou si on évite le contact avec des personnes potentiellement nocives, qu’on est égoïste. C’est uniquement la base d’une existence plus stable et plus authentique.

En effet, quasiment tout acte ou toute décision prise pendant cette période sera réfléchi, choisi et assumé. En tous cas, pendant la durée de cette phase qui peut prendre un peu plus de temps que la première.

Femme, célibataire à 40 ans ok, mais en forme

L’inscription à la salle de sport est faite. Il est temps de prendre soin de son corps encore plus qu’à l’habitude. En plus du bien être que l’activité physique fournit, il est un fait qu’on ne peut pas discuter : celui du poids que peut avoir les années sur notre condition physique. On est pas contraintes de se modifier chirurgicalement à 40 ans bien entendu, mais on est pas non plus obligées de se laisser aller. Des exercices spécifiques existent, vous avez les principales clefs en mains pour réussir.

Une multitude de bonnes habitudes peuvent être mises en place. Elles auront le bénéfice de vous occuper si vous trouvez le temps long. Mais aussi, de vous libérer l’esprit, de vous faire du bien et pourquoi pas aussi faire du bien à la planète ?!

Femme, célibataire à quarante ans ok, mais active

Passer du temps dehors à visiter les rues, les quartiers, les villes qui sont autour de chez vous. Il y a tant de choses, même à première vue insignifiantes, qui sont à découvrir et à portée de pieds ! Laissez un peu votre voiture au garage, vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable.

Passez un peu de temps dans chaque pièce de votre logement et voyez comment vous pouvez l’améliorer. Sans entreprendre de gros travaux, vous pouvez améliorer votre quotidien avec des petites astuces toutes bêtes :

* Rajouter un petit sticker dans les toilettes : à défaut d’être très utile, ce sera au moins une source d’amusement ou de détente !

* Ranger le dressing. Un placard en fouillis ne renvoie pas une image positive. On jette, on customise, on range, on plie. On peut même appliquer la méthode de pliage Marie Kondo, on investit dans des petites boites, bref, on bricole. Tous les placards peuvent y passer, il y a de quoi s’occuper un petit moment !

* Dans la cuisine, on peut aussi se faire plaisir. Il existe de très jolis papiers adhésifs pour recouvrir un espace de rangement ou son frigo. Pourquoi ne pas se mettre au tri sélectif. Il vous faudra autant d’espaces différents que nécessaire : un pour les ordures ménagères, un pour les plastiques, un pour le verre. Et pourquoi pas un pour les piles, ampoules etc ?

* Peindre un pan de mur en une couleur flashy dans le salon ne nécessite pas beaucoup d’argent. Cependant, l’effet booster est immédiat. Il faut prendre le temps de choisir la couleur et les accessoires qui peuvent s’accorder. Même un seul lé de tapisserie décalé, coloré peut faire l’affaire. Tout comme la confection d’un tableau artistiquement unique, puisque fait par vos soins. En plus de vous occuper un moment, quelle satisfaction lorsqu’il sera fièrement exposé dans votre pièce de vie.

Femme, célibataire à quarante ans ok, mais productive

En plus du sport, du bricolage que vous pouvez faire dans votre nid, de votre nouveau goût pour l’aventure et l’exploration extérieure, vous pouvez aussi vous lancer au « tout fait maison ». Après tout, vous êtes une femme de 40 ans et mature. Attention, on ne devient pas éco-responsable et autonome en une semaine. Avant de révolutionner tout votre univers, vous pouvez déjà commencer par faire un maximum de choses vous même. Que ce soit au niveau alimentaire qu’au niveau ménager :

* Faire ses yaourts, compotes, pain, jus de fruits et si vous avez des enfants, vous pouvez faire des goûters vous même (cookies, muffins, cakes etc). C’est très facile et vous savez exactement ce que mange votre progéniture. Vous ne faites plus les courses de la même manière : plus d’emballages de paquets de biscuits ou de bouteilles de jus en plastique. A terme, même si vous investissez dans une yaourtière, vous ferez de belles économies. De plus, quoi de plus satisfaisant que de manger ce qui sort de son propre four ? Voici quelques recettes simples sucrées maison.

* Se lancer dans la confection de produits ménagers est une manière utile et agréable d’utiliser son temps. Après avoir posé le tablier de cuisinière, on enfile celui de chimiste. Vous n’avez jamais pensé fabriquer votre lessive ? C’est dommage, car c’est très facile et vous n’imaginez pas les économies que vous pouvez faire ! C’est valable pour pas mal de produits détergents et beauté (Recettes produits ménagers maison).

Vous avez ainsi un mode d’emploi basique qui vous permettra de passer la plus belle phase de célibat de tous les temps !

Le plan d’action de la célibataire quadragénaire

Cette liste est loin d’être exhaustive. Elle peut rajouter quelques idées qui vont faire de vous une personne encore plus exceptionnelle. Je ne dis pas que c’est uniquement ce que vont penser les autres de vous, mais c’est ce que vous, vous allez penser de vous. Et vous verrez que c’est réellement satisfaisant.

N’oubliez pas que vous pouvez, afin d’accentuer ce bien être, vous donner des petites missions. Des challenges qui vous feront sortir de temps en temps de votre zone de confort : le sport est une bonne étape, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en faire. Une douche froide le matin a de multiples bienfaits et votre journée ne peut pas commencer mieux.

Des habitudes alimentaires comme le jeûne intermittent par exemple (vous mangez votre premier repas à midi et le second à 20h, ce qui fait une fenêtre de 16h de jeûne). Ou encore des cures détoxifiantes sur 24 à 48h peuvent faire partie de votre nouveau life style de femme de 40 ans célibataire.

Lancez vous dans un décrassage de ces 4 premières décennies. C’est le moment parfait pour arrêter de fumer si c’est votre cas. Il existe des méthodes de la plus simple à la plus élaborée, pourquoi ne pas tester votre persévérance ? (Méthode bientôt disponible sur Quadra-Force).

Une fois cette étape amorcée et rodée, vous êtes prêtes pour la dernière. Celle qui fera de vous une version 2.0, votre double en mieux.

Phase 3 – La sortie du célibat

Vous n’êtes plus seulement un statut facebook, vous êtes LA célibataire épanouie et assumée. En réalité, vous êtes tout à fait prête à sortir du célibat. Cependant, ce n’est pas aussi simple que cela.

On se dit qu’on aimerait bien avoir quelqu’un dans sa vie, mais surtout pas n’importe qui et à n’importe quel prix. Car oui, on est célibataire, mais on a une vie équilibrée. Pourquoi faire rentrer le loup dans la bergerie alors que tout fonctionne bien. C’est là qu’il ne faut pas oublier qui on est : ce que l’on peut apporter à quelqu’un et avant tout, ce que l’on est prête à subir dans cette seconde partie de vie.

Le nouveau départ de la future ex célibataire quadragénaire

En général, c’est quand on ne s’y attend pas que ça nous tombe dessus, du moins, c’est ce qu’on dit. Pour les autres, il y a les réseaux sociaux et les sites de rencontres. C’est une manière de garder un minimum de contrôle sur celui qui pourrait casser cette période de « régime affectif ». Un petit extra, un CDD ou un CDI, c’est à vous de décider et il ne reste plus qu’à trouver. Peu importe, de toute manière vous savez que vous êtes prêtes et que vous allez assurer car vous avez une sacré valeur ajoutée : Imaginez, vous avez l’expérience de la quarantaine et un physique de jeunette.

Un mental résistant à toute épreuve, une vie saine et vous savez tout faire. Même si on ne vous demande pas de laver les chaussettes de votre mâle, au moins, le jour ou ça arrive, vous êtes parée !

On se rend compte de la personne que l’on a été. C’est alors qu’on se dit que cette période de célibat aura été plus bénéfique que prévue. La femme célibataire de 40 ans devient la femme fatale de 40 ans.

Bien entendu, ne quittez pas votre mari dès que vous êtes quadragénaire. Par contre, dites vous que si la crise de la quarantaine doit pointer son nez, vous saurez exactement quoi faire !

Alexandra F. – Quadra-Force

Un commentaire

  1. Tous ces conseils ne m ont servi à RIEN!! aux yeux des mecs je suis moche vieille et pas b.able!!! je me fais surclasser par des filles de 20 ans!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *