0

Quand prendre la whey ?

quand prendre la whey

Vous avez décidé de prendre de la whey, c’est une bonne idée. La protéine de lactosérum est la protéine en poudre la plus connue. Issue du petit-lait, elle possède une valeur biologique remarquable. C’est un aliment protéiné de choix pour ceux qui ne mangent pas beaucoup de viandes, mais aussi pour compléter son alimentation. La whey peut s’avérer très utile et notamment lors des régimes perte de poids, ou lorsque vous voulez prendre du muscle. La whey reste une source de protéine pas cher, contrairement aux idées reçues.

Alors quand prendre de la whey pour des résultats optimaux ?

Prendre la whey le matin

Durant la nuit le corps va puiser dans ses réserves. Le stock de glycogène s’épuisant, il va utiliser les acides aminés. L’organisme entre ainsi dans un état de dégradation musculaire, le catabolisme. Voilà pourquoi prendre la whey le matin au réveil est une bonne chose. Cette protéine en poudre va permettre de stopper le catabolisme du jeûne de la nuit. Pourquoi ? simplement parce que la protéine de lactosérum s’assimile rapidement et donc apporter à l’organisme les acides aminés nécessaires.

Prendre la whey en collation dans la journée

La poudre de whey est très facile à prendre en collation durant la journée. Un shaker de protéines va nourrir l’organisme rapidement. Simple et pratique, les protéines en poudre peut remplacer à un apport de protéine classique comme de la viande, des œufs ou d’autres sources de protéines. Elle procure aussi un sentiment de satiété et permet de limiter les envies de grignotage causées par l’hormone de la faim, la ghréline.

Prendre la whey avant l’entrainement

Avant le sport, il est intéressant de prendre la whey. En effet, la protéine de lactosérum contribue à la synthèse des protéines, et va mettre l’organisme en phase d’anabolisme. Un de ses atouts et sa teneur en acides aminés branchés, les BCAA, que le corps ne fabrique pas. En plus de réduire la dégradation des protéines, ils vont en augmenter la synthèse. Les BCAA sont métabolisés dans les muscles et peuvent être utilisés à des fins énergétiques. Prendre sa whey avant l’entrainement contribue ainsi un meilleur développement musculaire.

Prendre la whey après l’entrainement

C’est le moment le plus important, la whey en post training. Pourquoi prendre de la whey après la séance ? Tout simplement parce que l’entrainement en musculation provoque un stress important au niveau musculaire. La whey est la collation parfaite pour récupérer du fait de son assimilation rapide et que le corps à cet instant a justement besoin de nutriments. Prendre son shake de protéine après l’entrainement va donc permettre d’apporter aux muscles les acides aminés nécessaires pour sa récupération et reconstruction. A noter l’action des BCAA qui va remettre le bilan azoté positif pour relancer l’anabolisme.

Prendre la whey avant d’aller se coucher

La protéine de petit-lait peut aussi être prise au coucher et apporter des acides aminés qui permettront de retarder le catabolisme de la nuit (dégradation musculaire). Cependant, s’il y a bien une protéine à prendre au coucher, c’est la caséine en priorité. En effet, la caséine est une protéine opposé à la whey car c’est une assimilation lente. Du fait de sa lente libération d’acides aminés, la caséine est le choix parfait avant d’aller se coucher. On parle alors de protéine diffuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *