Jadis, nos grands mères n’avaient pas plus d’une demi douzaine de produits à leur disposition pour entretenir tout leur intérieur. Avec, elles bricolaient des tas de recettes de produits ménagers maison. Que ce soit pour laver les vitres, les sols, le linge ou les toilettes. De nos jours, la tendance est à l’inverse. Il y a au minimum une demi douzaine de produits pour chaque action de lavage.
On est envahi de produits miracles dans les rayons des supermarchés, à tel point qu’on ne sait plus choisir. De plus, la tendance au BIO est de plus en plus privilégiée. Une nouvelle tendance est également en train de faire un tabac, c’est le home made de recettes de produits ménagers et lessives. Tout simplement parce que cela nous rassure sur les ingrédients qui constituent les produits qu’on utilise au quotidien.
Voici donc quelques petites idées de recettes de produits ménagers maison pour votre intérieur et votre linge. Le coût est insignifiant et l’efficacité n’est plus à prouver.
Attention à bien étiqueter vos préparations et de les ranger hors de la portée des enfants !
Recette maison de lessive liquide
Une lessive, c’est un mélange de savon et d’ingrédients qui permettent de laver votre linge, jusque là, tout va bien. Mais une lessive, c’est aussi des formules compliquées, pas toujours respectueuses de l’environnement, un marketing bien rôdé et des prix exorbitants. C’est là que l’utilité de la fabriquer soi-même devient intéressante. En plus de faire d’importantes économies, vous aurez un résultat équivalent sur votre linge, tout en préservant au maximum l’environnement qui vous entoure. Pour se faire, vous aurez besoin d’un peu de temps et de quelques ustensiles.
Ustensiles
Bidon ou contenant de préférence en verre, refermable
Un grand saut ou une bassine
Un fouet ou mixer
Une râpe (sauf si vous utilisez un savon en copeaux
Une cuillère en bois
Ingrédients (pour un bidon de 3 litres)
100 grs de savon de Marseille à 72% en copeau
3 litres d’eau
3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
En option : quelques gouttes d’huile essentielle au choix*
Préparation
Si il n’est pas déjà en paillettes, râper le plus finement possible le savon de Marseille. Mélanger les copeaux dans 2 litres d’eau chaude avec la cuillère en bois. Incorporer le bicarbonate de soude en mélangeant bien et laisser reposer entre 12 à 24 heures.
La préparation aura un aspect gélatineux et durcir, il suffit d’incorporer 1 litre d’eau froide et de mixer le tout. A ce moment là, si vous avez choisi de faire votre lessive parfumée, vous pouvez rajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle.
Verser la préparation obtenue dans les contenants en verre ou le bidon. Il sera utile de secouer votre préparation avant chaque utilisation.
Une dose de lessive liquide est comprise entre 20 et 30 cl de produit maximum.
La lessive se conserve dans un endroit à l’abri du froid ou de la chaleur, à température ambiante.
Astuces : Pour un linge sale, vous pouvez rajouter un demi verre de cristaux de soude dans votre tambour, l’effet de votre lessive sera alors renforcé. Pour le linge coloré, vous pouvez rajouter un petit verre de vinaigre blanc. Son action anti-calcaire aide à préserver votre linge et donc la propreté de votre tambour.
Recette maison de lessive en poudre spécial linge blanc
Pour une propreté optimale, il faut savoir adapter le produit pour laver votre linge à la couleur de ce dernier. Ainsi, pour un linge propre, une lessive liquide fait parfaitement l’affaire. Une dose de vinaigre blanc préserve les couleurs et pour le linge blanc, une formule spécifique est recommandée.
Ustensiles
Boîte refermable
Un grand bol ou une bassine
Ingrédients
275 grs de savon de Marseille à 72% en copeaux
275 grs de bicarbonate de soude et la même dose de cristaux de soude
175 grs de percarbonate de soude
Préparation
Si il n’est pas déjà en paillettes, râper finement le savon de Marseille.
Mettre tous les ingrédients dans un grand récipient et bien mélanger le tout.
Transvaser dans un ou différents contenants votre préparation.
Pour chaque lavage, vous pouvez utiliser 4 à 5 cuillères à soupe de poudre. Il est tout à fait possible de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le bac de rinçage.
Recette maison du liquide vaisselle
Pour laver la vaisselle, il faut des produits qui lavent, certes, mais qui dégraissent également. Donc voici une recette simple pour fabriquer à moindre coût votre propre liquide vaisselle.
Ustensiles
Un distributeur à savon liquide ou une bouteille de liquide vaisselle vide
Un entonnoir
Une bassine ou un grand bol
Une cuillère en bois
Ingrédients
0,8 litres d’eau bouillante
50 grs de savon de Marseille à 72% en copeaux
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et la même dose de vinaigre d’alcool
1 cuillère à soupe de savon noir et 1 de cristaux de soude
Option : 2 à 3 gouttes d’huile essentielle
Préparation
Dans la bassine, bien mélanger l’eau et le savon de Marseille. Ajouter au fur et à mesure le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool et les cristaux de soude. Protégez vous les mains, le nez et la bouche si vous êtes sensible à la manipulation de certains composants comme les cristaux de soude.
Laisser reposer le mélange entre 6 à 12h. La consistance devient un peu gélatineuse, si elle est trop solide, vous pouvez toujours rajouter un peu d’eau chaude et mélanger à nouveau.
Si vous avez choisi une huile essentielle, vous pouvez la rajouter à ce moment là. On rappelle que cette dernière étape est optionnelle et n’altérera aucunement l’efficacité de votre produit vaisselle.
Grâce à l’entonnoir, versez le mélange dans votre récipient choisi pour la distribution du produit vaisselle.
Recettes de produits ménagers maison pour le lavage du quotidien
Contre le calcaire et la saleté, vous pouvez fabriquer votre pulvérisateur maison, avec très peu d’ingrédients. Et surtout, vous pouvez remplacer tous les produits de lavage de votre maison. Voici donc quelques recettes de produits ménagers très simples à faire et très efficaces.
Cuisine et salle de bains
Dans votre pulvérisateur (communément appelé pschitt), mélanger au 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau. Laisser un peu de place dans la bouteille.
Rajouter une trentaine de gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus ou de lavande.
Pour terminer, incorporer une cuillère à soupe de produit ménager ou de liquide vaisselle (dont recette ci-dessus). Secouer délicatement avant usage.
Ce produit peut être pulvérisé dans la cuisine ou dans votre salle de bains, frotter avec un chiffon humide et le tour est joué !
Produit à vitres
Dans un vaporisateur de récupération, verser 50 ml d’eau et 100 ml de vinaigre blanc.
Ajouter une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de citron. Secouer.
C’est simple, pratique et efficace. Vaporiser le produit ainsi obtenu directement sur les vitres et frotter avec un chiffon doux.
Dépoussiérant pour les meubles
Diluer une noisette de savon noir dans une bouteille à vaporiser contenant 1 litre d’eau. Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de pamplemousse.
Avec ce mélange, vous n’aurez plus besoin d’un autre produit pour vos meubles. Il apparaît même que la poussière se dépose encore moins vite.
Produits pour le sol
Mélange ultra facile d’1 litre d’eau chaude, de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et d’1 cuillère à café de savon de Marseille en copeaux.
Cette mixture est à faire juste avant de laver votre sol. Vous n’avez donc pas besoin d’en faire de grosses quantités.
* Huiles essentielles à privilégier pour les recettes de produits ménagers maison
Pour vous aider à choisir une bonne huile essentielle pour votre linge, voici quelques conseils utiles :
Certaines huiles essentielles sont à éviter si on ne veut pas tâcher le linge comme la cannelle, l’encens, la myrrhe, la mandarine, etc. Or, vous pouvez utiliser comme purifiant, l’huile essentielle de lavandin, de lavande vraie, de citron, de menthe ou de romarin.
Les huiles essentielles de bigarade, de petit-grain bigaradier, de pamplemousse, de néroli, de jasmin, ainsi que celles d’ylang-ylang yang et géranium offriront à votre linge un peu de douceur ou une note florale.
Avec toutes ces recettes et astuces, vous ne verrez plus le ménage de la même manière. Vous aurez même plus d’économies pour prendre soin de vous. Vous pouvez bien entendu personnaliser vos bouteilles, bidons, pots, pulvérisateurs, de manière très girly. Ce qui accentuera l’effet « fait maison » très appréciable.
Vous ne savez pas encore les bienfaits que ces recettes de produits ménagers maison d’apprenties chimistes procurent. Donc, que ce soit moralement, écologiquement ou encore économiquement, tout est quantifiable. Sans parler du côté pratique. A vos laboratoires et n’oubliez pas que tous ces produits sont inoffensifs pour la santé et la planète. Mais encore une fois attention si de jeunes enfants tombent dessus. Parce que même si les produits sont naturels ils n’en restent pas moins dangereux si absorbés.
Alexandra F. – Quadra-Force
Un commentaire