0

Je suis gras(se) et pourtant je mange rien… FAUX !

maigrir

On entend souvent cette ineptie qui consiste à dire que vous êtes gras alors que vous ne mangez rien, ou très peu.

Petit rappel sur l’obésité et le surpoids

En France, une personne sur deux serait en surcharge pondérale. Plusieurs explications pour comprendre cet alarmant constat.

Obésité liée à l’hérédité

Le risque d’être obèse serait de 2 à 8 fois supérieur chez une personne ayant des antécédents familiaux, comparativement à une personne sans histoire d’obésité familiale. Des chercheurs ont pu déceler plusieurs gènes de prédisposition à l’obésité. La combinaison de ces prédispositions génétiques combinée avec un environnement qui favorise le surpoids va conduire inévitablement à devenir obèse. Donc si vous avez des antécédents familiaux, redoublez de vigilance quand à votre hygiène de vie. Ne mettez pas votre surpoids sur la faute de vos parents, après tout c’est vous qui consommez les calories, pas eux.

Les troubles du comportement alimentaire suite à des moments difficiles

Des situations de stress, une déception amoureuse, la perte d’un emploi… Dans la période de la quarantaine, il y a souvent des bouleversements. Alors quoi de mieux que se réfugier dans la nourriture et de faire le plein de bonheur avec la sérotonine. Pourtant, la solution à vos problèmes ne se trouve pas dans le frigo, mais dans votre capacité à vous prendre en mains. Il est plus facile de manger des gâteaux, et donc de s’engraisser, que d’aller faire du sport. Pourtant le mécanisme est très proche. En effet, drogue, nourriture, sexe, sport… vont mener à la libération de la dopamine, un neurotransmetteur influant directement sur le comportement. En développement de nouvelles (bonnes) habitudes et en les automatisant, vous pouvez stimuler la production de dopamine. Vous allez créer ainsi des récompenses qui vous seront bien plus bénéfiques psychologiquement et physiquement.

Alors oui, il y a des cas d’obésité qui sont indépendants de votre volonté comme certains traitements médicaux, certaines maladies et troubles hormonaux… mais dans la très grande majorité des cas, vous êtes en surpoids parce que vous mangez trop !

Trop de calories et pas assez de dépenses énergétiques

Pour être gras, en surpoids, voire obèse, il suffit de manger plus que ce que vous dépensez. L’immense majorité des gens qui sont en surpoids mangent trop ou mal, ou encore pire, font les deux en même temps. Ainsi quand vous affirmez que vous ne comprenez pas votre surpoids car vous mangez quasi rien, faites un bilan médical, car ou vous êtes malade, ou vous mythonnez tout simplement.

La malbouffe une drogue pour (futurs) obèses

Frites, hamburgers, sodas, biscuits, chips etc… deviennent pour beaucoup de personnes la norme, c’est à dire une nourriture normale tant elle inonde nos sociétés occidentales. Ces combinaisons de graisses saturées et de sucres simples à index glycémique élevé sont des bombes à retardement dans votre organisme. Le sucres agit comme une drogue dans votre cerveau. Leur consommation régulière va vous garantir un surpoids, et probablement du diabète et un taux de cholestérol de plus en plus critique.

Manger de tout c’est manger bien. Oui mais…

Une phrase qu’on entend assez souvent également. « Je ne comprends pas, je suis gros, pourtant je mange bien et de tout. » C’est justement ça le problème, manger bien et de tout ! Manger trop de quantités de nourritures variées voire bio vous fera prendre aussi du poids. Vous pensez que vous mangez pas trop justement… Mais dans ce cas, pourquoi êtes-vous en surpoids ?

Manger de tout c’est bien, mais pour maigrir, il faut contrôler les quantités, et manger moins de calories que ce que l’on a besoin. Il faut créer un déficit calorique.

Pour maigrir, il faut se fixer des objectifs et les tenir

Maigrir et obtenir le physique que l’on désire peut devenir réel. Pour cela il suffit de comprendre plusieurs choses. Tout d’abord admettez qu’une fois le repas terminé, vous n’avez plus faim. Ceci est valable aussi bien si vous avez mangé de la malbouffe ou un repas diététique. Dans ce cas, commencez par manger diète, équilibré et en quantité contrôlée. Selon l’INSEE, nous consacrons en moyenne 2h20 à nos repas. Une journée dure 24h, alors pensez-vous que les 2h20 de jouissance alimentaire vont vous faire oublier les autres 21h40 de mal-être dues à ce corps gras qui ne vous plait pas ?

Pour perdre du poids, se fixer des objectifs basés sur les moyens

Vouloir perdre une dizaine de kilos est un objectif qui peut paraître très difficile. Alors dans ce cas, donnez vous comme but de ne pas faire d’écart. Au début vous vous dites 5 jours sans écart, puis vous vous autorisez un petit plaisir (petit !), puis fixez vous 6 jours et ainsi de suite. Vous allez activez le système de la dopamine en vous récompensant de votre discipline d’avoir tenu votre régime. Se Concentrer sur les moyens est une méthode intelligente d’obtenir des résultats qui vont être logiquement au rendez-vous. N’oubliez pas que la discipline est plus importante que la motivation, qui n’est qu’un état émotionnel qui peut varier au fil du temps.

Conseils : Si vous avez des fringales, n’écoutez pas votre ghréline et prenez une collation protéinée qui déclenchera la satiété plutôt que craquer sur du sucre.

Ne vous découragez pas, soyez discipliné quand vous entreprenez de perdre du poids. Il va y avoir des moments de doutes, des craquages. Finalement, quand vous aurez perdu votre poids, vous savourerez davantage la victoire qu’un fondant au chocolat.

Maintenez que vous avez lu notre article, vous savez que si vous êtes encore gras(se) dans quelques semaines, c’est que c’est votre choix.

Nicolas V. -Quadra-Force

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *